C’est en 2013 que Vivid Games débarquait sur nos iPhone avec dans sa besace Real Boxing, qui, comme son nom le laisse aisément supposé, est un jeu qui nous parle de boxe. Réalisé avec soin, ce Free to play fait partie des rares titres mobiles à avoir quitté le carcan des iPhones et autres terminaux Android pour aller se la couler douce vers des plates-formes plus traditionnelles. Aujourd’hui, profitant de la sortie du prochain Rocky (qui mettra en scène les pérégrinations du fils d’Apollo Creed), Vivid Games nous gratifie d’un second épisode qui se veut l’adaptation officielle dudit film. Un bien grand mot puisque l’on ne passera au final pas énormément de temps dans les gants du fiston Creed. Néanmoins, cela fait-il de Real Boxing 2 CREED un mauvais jeu ? Réponse dans les paragraphes ci-dessous.
Real Boxing 2 CREED : 12 minutes de gameplay
Qualifier ce second épisode de Real Boxing d’adaptation officielle du film Creed, c’est aller un peu vite en besogne dans la mesure où la partie consacrée à Creed lui-même ne constitue qu’une infime partie du jeu, et qui de plus, est loin d’être la plus intéressante. En effet la vaste majorité du titre de Vivid Games consiste à se créer un boxeur personnalisé, et à le faire évoluer au sein d’un mode carrière que nous détaillerons un peu plus bas. S’il est possible d’incarner Adonis Creed à tout moment dans le jeu, les séquences le concernant se cantonnent à une série de combats de plus en plus durs permettant de débloquer quelques menus bonus pour notre boxeur (coups spéciaux, apparence d’Adonis, boosts divers).
Une bonne paire de gnons
Le mode carrière constitue donc l’épine dorsale de ce Real Boxing 2 Creed. Pour commencer, il vous faudra créer un boxeur grâce à un éditeur de personnage assez simple à base de taquets à déplacer pour changer les différents attributs de l’avatar. Visage, morphologie, coupe de cheveux, tout y passe pour vous permettre d’obtenir le boxeur de vos rêves. Et si certaines options cosmétiques sont un poil limitées au départ (cheveux, barbe, tatouages), il sera possible d’en débloquer plus en jouant, et de modifier l’apparence de votre avatar à tout moment. La partie la plus importante de la création de votre personnage restera le choix de son corps et de sa morphologie globale, puisque cela déterminera au final ses caractéristiques principales. Créer un boxeur un peu lourd et bedonnant en fera un gros cogneur, tandis que lui donner des muscles bien dessinés lui permettra de bénéficier d’une meilleure vitesse. Si cette phase est très importante, il est cependant regrettable que ce choix ne soit pas clairement explicité lors de la création du personnage.
Une fois ceci fait, c’est Rocky lui-même qui vous prend en main pour vous expliquer les bases du jeu lors d’un tutorial. L’occasion de découvrir non seulement les différentes activités qu’il sera possible de réaliser, mais aussi tout simplement comment combattre. Côté contrôles, il faut avouer que ce Real Boxing 2 Creed est plutôt bien fichu avec son système de coups basé sur différentes gestures. Dès lors, enchaîner jabs, crochets, uppercuts et coups au corps se fait naturellement. Et si l’on ajoute à cela un bouton pour garder et un autre pour esquiver, on obtient un système de jeu très complet, simple à maîtriser, mais qui demandera malgré tout un peu de technique pour en tirer la quintessence. Car au final, comme en boxe, il faudra faire preuve de subtilité pour triompher de ses adversaires. Multiplier les frappes sans queues ni tête ne mènera nulle part, et il faudra faire attention à utiliser la bonne frappe au bon moment pour mettre KO son adversaire. KO qui pourra arriver très rapidement (y compris dans les premiers instants du premier round) pour peu que l’on ait su trouver les failles de son adversaire.
Real Boxing 2, trailer de la gamescom 2015
L’œil du tigre
Côté activités, Real Boxing 2 Creed s’avère aussi très sympa. En dehors des matchs, qui constituent malgré tout le cœur du jeu, il sera possible de participer à divers entraînements sous forme de mini-jeux, destinés à renforcer les caractéristiques de notre boxeur. Que ce soit la corde à sauter, le sac de frappe ou les autres, il s’agira d’exécuter une action en rythme. Fort sympathiques, ces entraînements offrent des petites respirations entre deux combats, tout en vous permettant de progresser dans la maîtrise du jeu. En sus des matchs normaux, vous pourrez aussi vous frotter à deux autres type de match pour varier les plaisirs, le premier vous permettant d’affronter d’autres joueurs lors de sessions PvP, tandis que le second vous obligera à affronter trois adversaires à la suite, pour un challenge un peu plus relevé puisqu’il faudra recommencer la série en cas de défaite durant l’un des trois combats.
Vu d’ici, Real Boxing 2 Creed semble fort sympathique, malheureusement, si d’un point de vue gameplay tout roule plutôt bien, il est une ombre qui vient un tantinet gâcher la fête, et il s’agit de sa nature même de Free to play. Comme l’on peut s’y attendre, Real Boxing 2 Creed déploie tout l’arsenal de ce modèle économique. Monnaie premium destinée à des items exclusifs, énergie qui se recharge, temps d’attente qui freinent l’évolution du personnage et autres courbe de progression biaisée. Le problème, c’est que toutes ces mécaniques sont là pour créer de la frustration chez les joueurs en limitant très rapidement leurs possibilités, de manière à l’inciter à passer à la caisse. Et c’est dommage, car le joueur lambda n’ayant pas envie de de dépenser ne serait-ce qu'un euro dans le titre de Vivid Games devra multiplier des sessions de jeu courtes et peu satisfaisantes pour espérer progresser correctement. Au-delà de ce problème, il faut malgré tout souligner le travail réalisé sur la partie graphique de Real Boxing 2 Creed. Basé sur l’Unreal Engine 4, il s’avère très impressionnant graphiquement avec une modélisation et une animation réaliste qui en met plein les mirettes. Mention spéciale à l’évolution physique des combattants au cours du match, qui vaut à elle seule le coup d’œil.
- Test réalisé avec un iPhone 6.
Points forts
- Graphismes réussis dans l’ensemble
- Gameplay simple mais complet
- De nombreuses activités en dehors des simples combats
- Personnalisation du personnage très complète
Points faibles
- Composante Free to play trop présente
- Timing peu précis dans certains entraînements
Après nous avoir livré un Real Boxing convaincant, Vivid Games nous livre un second épisode de qualité. Réalisé avec l’Unreal Engine 4, ce second épisode est une véritable réussite visuelle. Une beauté plastique qui se paie cependant au prix fort tant l’application aspire la batterie de nos téléphones à vitesse grand V. Côté gameplay, Real Boxing 2 Creed livre aussi une partition des plus propres. Mécaniques de combats simples mais complètes, personnalisation du boxeur poussée, activités annexes fournies, tout est réuni pour faire passer un très bon moment aux joueurs voulant se lancer dans les arcanes du noble art. Néanmoins, et malgré de très grandes qualités, Real Boxing 2 Creed souffre aussi de sa condition de Free to play. Items premiums qui déséquilibrent le PvP, temps d’attentes pour faire évoluer son personnage, réserve d’énergie extrêmement limitée, tout est là pour réduire les séquences de jeu et forcer le joueur ainsi frustré par la brièveté de sa session à passer à la caisse. Un principe qui s’avère au final très pénible, et d’autant plus énervant que ce Real Boxing 2 Creed reste dans l’ensemble très plaisant à jouer.