Si Nexon Korea reste un éditeur relativement peu connu, sans aucun doute à cause du fait que la grande majorité des jeux produits par la compagnie n’ont jamais quitté les frontières de la Corée, la firme peu malgré tout s’enorgueillir de quelques beaux succès, comme MapleStory, Combat Arms ou encore Dragonica. Evolution du marché oblige, l’éditeur s’intéresse aujourd’hui au marché mobile et a lancé depuis quelques années une poignée de jeux reprenant leur recette maison tout en y injectant tout ce qui fait l’essence des jeux mobiles actuels, à savoir des contrôles tactiles, et bien souvent, cette bonne vieille composante Free to play qui nous ravit tant. Et c’est exactement ce qui se passe avec Fantasy War Tactics, l’un des derniers titres en date de Nexon, qui reprend allégrement les principes du Tactical RPG à la sauce Free to play. Est-ce pour autant un mauvais jeu ? Réponse dans les paragraphes qui suivent.
Fantasy War Tactics débute alors qu’un personnage que l’on connaît sous le nom de Lord (et qui est peu ou prou notre incarnation dans le jeu) ressuscite Chris, une héroïne des temps anciens, afin d’en faire son serviteur. Pourquoi, me demanderez-vous ! Et bien tout simplement parce que ce bon vieux Lord a bien envie de mettre le Monde à ses pieds à grand renfort de tarte dans la tronche. Un but tout ce qu’il y a de plus classique en somme. Du moins, si l’on est un méchant de RPG. Ce renversement des rôles, inhabituel dans le genre, constitue la première bonne surprise de ce Fantasy War Tactics, et l’on se délectera bien vite de tous les poncifs du grand méchant voulant dominer le monde au fur et à mesure que se déroule l’histoire. Bien évidemment, la « quête » de notre « héros » ne sera pas sans embuche, puisque le Conseil de la Réformation du Monde a décidé de lui couper l’herbe sous le pied en dominant le monde juste avant lui, l’obligeant à lutter corps et âme au côté de compagnon qu’il recrutera (parfois par des biais un tantinet limites) au fil de ses pérégrinations. L’histoire de ce Fantasy War Tactics est donc assez bien menée, et suffisamment intéressante pour que l’on s’y intéresse. On regrettera cependant qu’elle s’étale un peu trop souvent, chaque séquence de combat étant précédée d’un bout de parlotte parfois inutile et pesant.
Ma tactique c’est l’attaque
Afin d’appuyer son histoire, Fantasy War Tactics peut compter sur une réalisation au poil. Graphiquement, le titre en met plein les mirettes, ce qui n’est pas étonnant lorsque l’on connaît les habitudes du studio en matière de direction artistique. Très orienté manga, elle déroule une galerie de personnages hauts en couleurs qui répondent parfaitement au cahier des charges de n’importe quel RPG japonais, quitte à verser dans le déjà-vu avec des voleuses trop peu vêtues, des guerriers hypertrophiés et autres furries en tous genres. Néanmoins, voir évoluer tout ce petit monde sur les différents champs de bataille est un véritable régal. Chacun des personnages, héros comme ennemis, possède un modèle 3D extrêmement fin et un set d’animations varié et fluide, ce qui donne des combats dynamiques et très sympas à regarder. Un aspect renforcé grâce à la grande variété d’effets déclenchés par les attaques envoyées de part et d’autres par les combattants.
Les décors pour leur part, possèdent eux aussi un charme indéniable et une variété qui permet de renouveler l’intérêt du jeu au fur et à mesure que se déroule l’aventure. Côté sonore enfin, Fantasy War Tactics s’en sort avec les honneurs en proposant une partition très classique, mais en accord avec la thématique Fantasy qui donne le ton au jeu. Et c’est sans doute ce que l’on retiendra du volet technique de ce titre : un grand classicisme certes mais extrêmement bien réalisé.
Maintenant que ceci est évacué, plongeons dans les entrailles du gameplay, et en premier lieu en son cœur, à savoir les combats. Car voyez-vous, combattre constituera la grande majorité des actions que vous aurez à entreprendre. De manière très classique (décidemment, il s’agit d’une constante dans ce Fantasy War Tactics), le jeu vous proposera d’explorer successivement diverses zones, qui constituent autant de combats à remporter. De manière assez logique, terminer une zone vous octroiera Or, XP et autres menus items, tout en débloquant non seulement l’accès à la zone suivante mais aussi à une version plus ardue du niveau terminé (qui proposera des récompenses à la hauteur du challenge). Avant d’aller vous frotter à vos adversaires, il faudra se constituer une équipe de joyeux lurons parmi le roster des personnages que vous aurez débloqués, et qui possèdent tous leurs avantages et leurs faiblesses. Bien évidemment, et vu que les personnages sont au cœur du système de combat, il faudra prendre soin d’eux, et les faire évoluer au fil de l’aventure grâce à un système de progression très complet. En effet, les héros pourront non seulement être équipés de divers objets, mais il sera aussi possible, une fois un certain niveau atteint, de les faire « renaître », ce qui augmentera leur niveau maximum, ainsi que leur puissance.
Enfin, et comme c’est bien souvent le cas dans ce genre de jeu, les personnages sont répartis en différentes familles selon le bon vieux principe du pierre/papier/ciseau, chaque famille possédant l’ascendant sur une autre. Ajoutons à cela un bonus ou un malus en fonction du terrain sur lequel il évolue, et l’on obtient les bases d’un gameplay tactique assez profond. Une profondeur qui ne se démentira pas une fois le combat lancé.
Fantasy War Tactics : 8 minutes de Tactical RPG
Chaque chose à sa place
En effet une fois la phase de préparation terminée, le véritable combat débute, tout comme les choses sérieuses. Les personnages de notre équipe débarquent donc sur un champ de bataille divisé en cases, un grand classique du Tactical RPG. Ces dernières serviront ainsi à mesurer le potentiel de déplacement des héros, mais aussi la portée de leurs attaques (un facteur loin d’être négligeable). Comme précisé dans le paragraphe précédent, ces cases peuvent aussi posséder un type (herbe, roche, lave, etc) qui favorisera ou non nos personnages, mais aussi les ennemis. Histoire de corser la donne, il sera aussi possible de découvrir des cases spéciales qui, si on les occupe un tour de jeu octroieront un bonus à toute l’équipe (attaque, défense, régénération). Pour le reste, on se retrouve face à un tactical dans la plus pure tradition. Chaque personnage pourra se déplacer et attaquer lors de son tour en fonction de ses capacités. Une fois que tout le monde a fait son office, le tour se termine, et les adversaires passent à l’attaque.
Il s’agit là d’un système qui maintes fois fait ses preuves, et qui s’avère très intéressant pour qui aime la stratégie. Seule ombre au tableau cependant, il est impossible de choisir l’ordre dans lequel on utilisera ses personnage durant un tour de jeu, ce dernier étant déterminé à l’avance par le placement de ces derniers lors de la constitution de l’équipe. Un bémol qui vient un tantinet gâcher l’aspect tactique par ailleurs très sympathique.
Entre les combats, il sera possible de s’adonner à tout un tas d’activités permettant de renforcer sa petite armée. Sans grande surprise, il sera possible de retrouver un bon vieux PvP qui permettra de se mesurer aux équipes d’autres joueurs afin de grimper dans un classement et remporter de prestigieuses récompenses. Néanmoins, sans matchmaking, cela a de quoi décourager les débutants qui se prendront rouste sur rouste face à des équipes diablement robustes. Côté bonne surprise, on pourra découvrir le système d’expédition, qui permet d’envoyer un héros crapahuter à travers le monde pour récolter des ressources et de l’expérience, en échange de temps réel. Pour le reste, on se retrouve face à un système de Free to play des plus classiques, avec son lot de matériaux premiums, de barre d’énergie et autres loteries permettant d’obtenir de l’équipement pour nos héros.
Néanmoins, et malgré quelques publicités pour des achats in-app quelques peu intrusives, Fantasy War Tactics sait se montrer généreux, et n’est pas avare en récompenses ce qui atténuera son modèle Free to play et de jouer sans trop se prendre la tête ni passer à la caisse obligatoirement.
- Test réalisé sur un iPhone 6.
Points forts
- Graphiquement très sympa
- Combats tactiques bien pensés dans l’ensemble
- Une tonne de contenu
- Système de progression complet
Points faibles
- Courbe de progression assez mal pensée
- Modèle Free to play un tantinet envahissant
- Un peu trop bavard par moment
- Pas de matchmaking pour le PvP
Soyons clair : Fantasy War Tactics est à des années lumières de révolutionner le genre du RPG Free to play sur mobiles. Reprenant allégrement à son compte les grandes lignes du tactical RPG tout en y incluant une bonne dose de mécaniques classiques du Free to play, ce nouveau titre made in Nexon n’en propose pas moins une expérience de jeu loin d’être désagréable. Simple à prendre en main, parfaitement maîtrisé dans le moindre de ses aspects et doté d’une direction artistique et d’une réalisation au poil quoiqu’un brin classique, Fantasy War Tactics propose une expérience de jeu qui satisfera sans aucun problème les amateurs du genre. Et si l’on regrettera parfois le côté intrusif des publicités pour les achats in-app, ou des problèmes au niveau de la gestion de la courbe de difficulté, force est de constater que le reste fonctionne plutôt bien, et se laisse jouer gracieusement, sans que l’on ne ressente trop de lassitude, ni de barrière majeure pour peu que l’on s’investisse un minimum. En somme, si vous aimez les RPG mobiles de type Puzzle & Dragons, mais que vous leur trouviez un côté trop aléatoire, Fantasy Tactics devrait vous ravir grâce à son système de combat riche, prenant, et presque sans faille.