En matière d'OVNI, le jeu vidéo japonais possède de sérieux représentants. À l'image de la série Earth Defense Force, certains titres, a priori uniquement destinés au public nippon, parviennent à se frayer un chemin jusqu'à l'Europe. C'est le cas de la saga Onechanbara, un hack'n slash complètement allumé mettant en scène des combattantes sexy chichement vêtues qui passent leur temps à écharper du zombie. Le mélange chapeau de cow-boy et bikini, totalement improbable, a le mérite de nous interpeller. Reste à savoir si cet épisode PlayStation 4, disponible depuis octobre 2014 sur son sol natal, a suffisamment d'atouts dans son sous-t..., euh sa botte.
Peu connue dans nos contrées, la licence Onechanbara jouit d'une véritable popularité au Japon. En 2008, elle a même fait l'objet d'une adaptation cinématographique (assez catastrophique il faut bien le dire) avec des acteurs réels. Pour son arrivée sur PlayStation 4, Z2 : Chaos ne s'encombre pas d'une histoire complexe. Il s'agit toujours de dézinguer du zombie à coups de katanas et autres objets tranchants, le tout dans un déluge d'hémoglobine et d'effets visuels exagérés. Le scénario gravite autour de deux duos de sœurs que tout oppose. Alors qu'ils sont en train de se castagner pour la énième fois, une étrange entité apparaît et sème le chaos. Devant l'ampleur de la situation, les demoiselles décident de mettre de côté leurs différends et se lancent à l'assaut des hordes de créatures qui apparaissent autour d'elles. En somme, un bon gros prétexte pour de la baston incessante !
Beat'em fun
Onechanbara Z2 : Chaos est un défouloir sans grandes ambitions. Le joueur parcourt des environnements peu inspirés jusqu'à arriver à une zone délimitée. Pour progresser, il faut alors éliminer chaque zombie en alignant les combos, quitte à ce que l'écran devienne peu lisible. On tranche, on découpe, on lacère... tout est bourrin, assez brouillon mais finalement très fun ! Les combinaisons sont nombreuses et il est possible de switcher à volonté entre les 4 combattantes, pour toujours plus de variété. Au fil de l'aventure, via les orbes lâchées par les ennemis, on débloque de nouveaux éléments tels que des armes, des attaques ou des mouvements spéciaux. Ainsi, à force d'enchaîner les affrontements, nos midinettes sont capables de se métamorphoser pour faire encore plus de ravages. Peu engageant au départ, le jeu devient plus intéressant au fur et à mesure de la progression et il est même possible de sélectionner la destination de son choix (Los Angeles, Pérou, Chine, Japon, Dubai...). Si le gameplay reste redondant, on apprécie les finish contre les boss qui mettent à profit le pavé tactile de la manette.
Rétine fracassée
Pour un premier jet sur PS4, on s'attendait à un rendu bien plus spectaculaire. Certains décors sont absolument ignobles (du rouge avec des barrières, trop bien !) et les textures sont indignes d'une telle machine. Si l'on excepte la modélisation des combattantes (ah là, pas de problème, c'est détaillé et ça bouge bien), tout le reste est à la ramasse, qu'il s'agisse des ennemis (l'IA est totalement débile) ou des lieux, vides au possible et encerclés de murs invisibles. Du côté du son, la musique est rythmée (et s'adapte aux différentes contrées, comme la guitare pour le Pérou) et les voix, en anglais, sont correctes. De temps à autre, certaines communications passent par le micro de la manette. Bref, rien de bien nouveau sous les jupons mais l'effort est appréciable.
Baston ciblée
Destiné à un public averti, Onechanbara Z2 : Chaos ne flatte pas la rétine et accumule les tares. Pourtant, il a quelque chose de sympathique et son tarif d'une quarantaine d'euros se doit d'être pris en considération. Même si on doit se battre régulièrement avec la caméra (qui a pris de l'extasie tant elle part dans tous les sens), les affrontements sont très dynamiques et l'animation, en 60 images par seconde, n'est pas étrangère au plaisir que l'on éprouve à dégommer du zombie et diverses créatures difformes. Dommage que le mode Story soit si expéditif...
Points forts
- Un vrai défouloir
- Personnages trash et bien modélisés
- Combats nerveux et fluides
- Exploitation du pavé tactile et du micro
- Pas mal d'éléments à débloquer
Points faibles
- Techniquement dans le caniveau
- Brouillon au possible
- Trop court et répétitif
- Les murs invisibles
- Tout en anglais
Très perfectible, Onechanbara Z2 Chaos remonte un peu le niveau des précédents épisodes. Certes, le jeu a de gros défauts mais il a le mérite d'être très défoulant. On regrette tout de même que les 16 chapitres se bouclent en cinq petites heures. Il y a bien un mode Mission, des petites choses à débloquer (accessoires, accoutrements sexy, etc.) et un classement en ligne mais ce n'est pas suffisant pour prolonger l'expérience. Gros défouloir, Onechanbara ne touchera qu'une niche de joueurs, à condition que ces derniers mettent de côté tout l'aspect technique.