Après environ 3 années passées en early access, Prison Architect s'offre une sortie en V1 avec au programme du nouveau contenu exclusif à celle-ci. Le titre de chez Introversion Software fort de ses 1,4 million de joueurs a réussi à travers ces 3 années à nous montrer que "early access" pouvait rimer avec un excellent suivi et une belle réussite. Il est temps pour nous d'ouvrir les portes de cette prison pour voir ce qu'il se cache à l'intérieur.
Construire une prison de haute sécurité
Comme vous pouvez l'imaginer, Prison Architect tourne autour de la construction d'une prison, vous serez propulsé "Directeur d'établissement". Il vous faudra l’aménager de manière optimisée pour que les prisonniers ne détruisent pas tout et qu'ils ne s'échappent pas. Pour cela, il faudra construire des murs en béton pour contenir les prisonniers, créer des entrées sécurisées, disposer les bâtiments de manière à réduire les distances et surtout répondre aux besoins des prisonniers. Des prisonniers qui ne satisfont pas leurs besoins peuvent être énervés et causer des bagarres.
Il sera donc important de s'occuper d'eux avec le plus grand soin si vous ne voulez pas assister à une hécatombe. Au fil des jours, de plus en plus de prisonniers arriveront dans votre prison, il sera donc nécessaire de l'agrandir au fur et à mesure. Vous avez diverses sources de revenus vous permettant d'améliorer votre prison :
- Les contrats : des missions à accomplir, vous donnant plus ou moins d'argent en fonction de la difficulté de celle-ci. Par exemple, il vous sera demandé de construire une prison pouvant accueillir 100 prisonniers.
- Le travail c'est la santé : il vous sera possible de construire des ateliers afin d'y faire travailler vos prisonniers. L'atelier permet de transformer des plaques de métal en plaque d'immatriculation. En vendant ces dernières, on peut dégager un bénéfice assez conséquent.
- Toujours plus de prisonniers : vous pourrez aussi gagner de l'argent en accueillant toujours plus de prisonniers. En effet, en fonction de leur nombre et de leur dangerosité, vous percevrez une prime pour accueillir les nouveaux délinquants.
Tout cet argent vous permet notamment d'augmenter la taille de vos bâtiments, mais également augmenter le nombre d'employés pour pouvoir gérer tous ces prisonniers.
Chaque détail est important
Dans Prison Architect, vous devez absolument tout gérer et chaque détail compte. Vous pouvez définir l'emploi du temps, la politique de répression, la quantité et la qualité des repas, les patrouilles ou encore le déploiement des gardes. Pour avoir une prison bien gardée et sans problème, vous devez faire attention à tous ces petits détails. Par exemple, si vous programmez l'heure de repas une heure trop tard, les prisonniers risquent d'avoir faim et commenceront alors à s'énerver et cela peut dégénérer en bagarre générale. Des patrouilles bien placées permettent également de contenir les écarts de comportement et de gérer la contrebande.
Réinsérer les prisonniers
La finalité d'une prison n'est pas d'enfermer à tout jamais des criminels. Le but principal, dans la plupart des cas, est de réinsérer les prisonniers dans la société. Pour cela, ils doivent suivre des réformes pour apprendre un métier ou les rudiments d'une éducation. Le taux de récidive des prisonniers est déterminé par plusieurs facteurs : les reformes, la punition, la sécurité et la santé. Si vous arrivez à gérer correctement ces 4 points, le taux de récidive baissera, montrant ainsi l'efficacité de votre prison. Ces programmes de réformes permettent également de pouvoir faire travailler les bagnards au sein même de la prison pour gagner de l'argent. Ils concernent différents postes comme la cuisine, le ménage, le travail à l'atelier ou encore trier le courrier. En travaillant, les prisonniers gagneront un peu d'argent leur permettant d'acheter les objets dont ils ont besoin dans un magasin spécial dans la prison.
Une sécurité précaire
Vouloir le bien pour ses pensionnaires est une bonne chose, cependant les prisonniers ne vous rendent pas forcément la pareille. Les bagarres, émeutes et autres discordes sont monnaie courante dans Prison Architect. Il vous faudra mettre en place un emploi du temps strict mais efficace pour pouvoir garder les bagnards sous contrôle. Certaines zones devront être inaccessibles pour vos prisonniers afin d'éviter des évasions massives ou encore que les prisonniers ne prennent d'armes dans des endroits sensibles. Si vous ne faites pas assez attention, vous serez viré. En effet, il existe actuellement 6 moyens de perdre une partie. Par exemple, si vous tombez en banqueroute, si vous perdez le contrôle de la prison à cause d'une très grosse émeute, si trop de directeurs se font tuer, si trop de prisonniers s'échappent ou si vous exécutez des prisonniers innocents. Si trop de personnes se font tuer dans votre prison, en plus d'être viré, vous serez envoyé en prison... dans votre propre prison !
Même les experts s'en mordent les doigts
Même après avoir passé des heures et des heures de jeu, les joueurs expérimentés peuvent avoir beaucoup de mal à gérer une prison. En effet, parmi les derniers ajouts, on compte beaucoup de mécaniques concernant les joueurs expérimentés et la fin de jeu. Par exemple, les gangs sont une grande source de difficultés. Désactivés par défaut, ils sont si difficiles à gérer que les développeurs eux-mêmes disent clairement que cette fonctionnalité est réservée aux joueurs aguerris. '''
Certaines mécaniques complexes et moralement difficiles ont été implémentées récemment comme la chaise électrique. Bien que cette dernière était présente depuis les premières versions, elle n'est devenue fonctionnelle que dans le patch 31. Si vous avez vu le film La Ligne verte, le principe est le même. Lors d'une exécution, l'ambiance de toute la prison change, tout le monde est enfermé dans sa cellule, le processus commence et ne s'arrêtera qu'à la mort du détenu. Tous les détails des événements comme ceux-ci donnent un gros plus à l'ambiance du jeu''' et ajoutent un peu de piments là où le jeu peut être assez répétitif pour un bon joueur.
Un jeu clair
Malgré la complexité du titre, Prison Architect dispose d'une interface claire et facile à prendre en main. La construction des bâtiments et la gestion du personnel sont faciles et intuitives. Le style un peu cartoon contraste bien avec la violence dans le jeu, mais cela rend ce dernier plus sympathique. La bande sonore donne un bon aperçu de l'état de votre prison. Si vous entendez des prisonniers se plaindre, c'est qu'il y a un problème. La nuit est souvent très calme en termes de sons, mais la journée est très agitée.
Pour finir, notons l'attention particulière donnée par les développeurs à leur titre. En effet, durant les 3 années de développement, le jeu a bénéficié de 36 MAJ ajoutant toujours plus de contenu et corrigeant toujours plus de bugs. Dernière en date, la mise à jour V1 de la release propose 2 nouveaux modes de jeu : un mode "Histoire" qui propose un tutoriel découpé en 5 chapitres, ainsi qu'un mode "Evasion" qui permet de jouer un prisonnier dans une de vos prisons et le but est de vous en échapper. Vous l'aurez compris, après 3 années de développement Prison Architect est désormais complet et disponible pour 27,99€ sur Steam.
Iplay4you vous présente sa chronique consacrée à Prison Architect
Points forts
- Gestion très poussée, que ce soit dans les infrastructures ou la gestion du personnel
- Très bonne ambiance qui nous place bien dans l'univers carcéral
- Interface claire et intuitive
- Longue durée de vie
- Mises à jour fréquentes
Points faibles
- Un peu mou si on attend les fonds
- Débuts parfois un peu trop aléatoires et compliqués si vous ne passez pas par le tutoriel
Avec un gameplay dynamique où il faudra tout gérer, Prison Architect est un excellent jeu de gestion où la moindre erreur peut être fatale à l'aventure. Au prix de 27,99€, vous bénéficierez de plusieurs modes de jeu, un tutoriel, un mode construction infini, un mode évasion et le tout en Français ! Il vous procurera des heures et des heures de jeu. Les développeurs ajoutent de nouvelles mécaniques à chaque mise à jour. Rajoutez à cela la possibilité de personnaliser le titre ainsi qu'une communauté active qui propose de nombreux scénarios et vous obtiendrez un jeu de gestion de très bonne qualité.