Imaginez un jeu dans un monde post apocalyptique façon Mad Max, rajoutez-y un peu de tactique à la XCOM et saupoudrez le tout d'une petite pointe de RPG. Mélangez l'ensemble, laissez reposer pendant un E3 2015 et vous obtiendrez Skyshine's Bedlam ! Nous avions déjà pu poser nos armes sur cette surprise, il est temps pour nous aujourd'hui d'aller au bout de l'aventure et de déclarer la guerre aux mutants récalcitrants.
10 minutes de gameplay de Skyshine's Bedlam
Skyshine's Bedlam est un rogue like stratégique au tour par tour dans un monde ravagé par la haine, le sang et les guerres entres les différents clans. Vous incarnez un mécanicien, un des derniers survivants d'une guilde autrefois prospère que l'on appelait « Dozers ». Vous avez la responsabilité d'un groupe de 1000 survivants humains et votre principal objectif sera de rejoindre la métropole futuriste de Bysantine à travers le royaume chaotique de Bedlam pour atteindre la légendaire « cité Aztec » avec le plus grand nombre de survivants possible... Challenge Accepted !
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités :
Le point fort du titre repose clairement sur cette ambiance malsaine et parfaitement retranscrite ici. La musique, les bruitages, le bestiaire horrible des différents mutants, tout vous fera frissonner et vivre une course effrénée et surtout effrayante, car oui, il s’agira bien d'une course contre la montre que vous proposera le jeu. Vous débuterez votre périple dans une sorte de caravane géante qui ne sera pas sans nous rappeler l'univers Mad Max. Sur la carte du monde, il vous faudra choisir votre trajectoire, l'objectif étant toujours le même, traverser avec le minimum d’embûches possible pour rejoindre l'autre bout de la carte et sa terre promise. L'ensemble est généré aléatoirement, tout comme les différents événements qui viendront ponctuer votre partie.
C'est ainsi que la carte du monde sera découpée en territoires principalement contrôlés par 4 factions différentes et, tout au long de votre périple, il vous faudra faire des choix quitte à laisser quelques ressources derrière vous. Votre course sera donc découpée en plusieurs phases :
- 1re phase : le choix de votre trajectoire
Sur la carte du monde, vous aurez toujours le choix entre plusieurs trajectoires différentes. Certaines vous mèneront dans une autre région parfois contrôlée par une faction ennemie, mais qui vous rapprochera de la terre promise, alors que d'autres vous guideront vers des missions secondaires que vous serez généralement libre de refuser et qui vous permettront soit de collecter des ressources nécessaires à votre survie soit de tomber dans une embuscade qui vous mènera directement en phase 2. Dans tous les cas, chaque partie sera unique, car les différents événements seront non seulement aléatoires (entendez par là qu'il peut parfois ne rien se passer en empruntant une route) mais aussi générés aléatoirement (quand un événement se produira, il sera toujours différent), c'est ainsi que, sur la même carte et au même endroit, vous pourrez visiter une mystérieuse grotte abandonnée et dans la partie suivante vous trouver pris dans une embuscade au pied d'un immeuble en ruine.
- 2e phase : la gestion des ressources et des unités
Pour vous déplacer, vous aurez principalement besoin de 2 ressources, le carburant pour rouler et la nourriture pour votre tribu. Que ce soit pour rejoindre la terre promise ou pour vous diriger vers des missions secondaires. Vous consommerez constamment du pétrole et gare à la panne d'essence synonyme de game over! Évidemment, il faudra aussi nourrir vos 1000 passagers, vous commencerez donc avec 1000 rations de survie et là aussi, gare à la famine qui mettra un terme à votre aventure. Une fois arrivé sur votre mission, vous devrez donc former votre groupe d'intervention parmi les différentes unités qui composent votre groupe de survivants. Chacune possédera ses propres caractéristiques de combats, ses points forts et ses faiblesses qu'il faudra mettre en application dans la 3e et dernière phase de jeu.
- 3e phase : les combats
Vous avez choisi votre destination, vous avez sélectionné vos meilleurs éléments, il est temps pour vous de faire preuve de courage. Les combats se déroulent en phase de tactique tour par tour, mais attention, ici, contrairement à ses concurrents du même genre, Skyshine Bedlam ne propose que 2 déplacements par tour ! En effet, même si vous possédez 6 unités sur le terrain, vous ne pourrez donner que 2 ordres par tour et il en sera de même pour votre adversaire. Il faudra donc bien réfléchir à vos mouvements, mais surtout (et c'est là que tout l'aspect tactique prend son sens) il faudra calculer les possibilités de déplacement de votre ennemi. Pour se faire, vous pourrez cliquer sur une unité ennemie pour obtenir, entre autres, sa capacité de mouvement affichée par des cases blanches sur le plateau de combat. Ainsi, en sachant que votre adversaire, tout comme vous, ne possède que 2 déplacements par tour, vous pourrez calculer la case maximale qu'il pourra atteindre. Comble de la stratégie si votre adversaire se déplace 2 fois, il ne pourra plus tirer (puisque tout comme vous, il n'aura que 2 ordres par tour). Vous l'aurez compris, si d'un premier abord les combats semblent simplistes, au final, vous passerez votre temps à tenter d'anticiper les mouvements de vos ennemis. Notons pour finir que vous aurez le choix entre 4 classes pour vos combats :
- Le Frontliner : un combattant au corps-à-corps qui se déplace rapidement.
- Le Trencher : un soldat équipé d'un fusil à pompe occasionnant de gros dégâts.
- Le Gunslinger : équipé d'une arme de poing, une classe assez particulière à manipuler.
- Le Deadeye : le sniper fort pratique si vous le laissez à couvert.
Pas facile la vie !
Hélas pour vous, le titre reste réellement difficile en début de partie. Car si vous possédez beaucoup d'unités, elles resteront faibles et sans compétences. Il vous faudra donc les faire survivre de mission en mission afin qu'elles puissent gagner en expérience qui viendra booster leurs caractéristiques. De simples soldats basiques, ils deviendront à terme de véritables machines à tuer, mais avant d'en arriver là, nombreuses seront les pertes ! Pour finir avec la phase de combat, l'interaction avec les décors reste vraiment minime, se cacher derrière des barils ne servira pas à grand chose car vous n'échapperez pas aux snipers et si vous jouez de malchance les barils pourront même exploser ce qui compliquera la tâche de vos soldats. Dans la série des petits détails qui tuent, notons que si vous cliquez sur "nouvelle partie", cela effacera automatiquement et sans message d'alerte votre ancienne sauvegarde, si vous cliquez donc par erreur sur "nouvelle partie" plutôt que "continuer" vous pouvez perdre en 1 seul clic 3H de jeu.... Vous êtes désormais prévenu !
Trailer Skyshine's Bedlam
Points forts
- Un univers Post Apocalyptique parfaitement retranscrit
- Bestiaire varié
- Enorme rejouabilité....
- 2 actions par tour seulement qui vont vous demander de la réflexion / gestion / stratégie
Points faibles
- Grosse difficulté !
- Totalement en anglais
- ... Mais les parties seront vite répétitives
Au final, Skyshine Bedlam est un Rogue like réussi ! Missions et événements aléatoires, progression des personnages, combat tactique au tour par tour plutôt bien pensé, le tout dans un univers post apocalyptique parfaitement retranscrit notamment grâce à une bande son agréable à écouter et qui pose excellemment bien l'ambiance... Seul véritable reproche que l'on peut lui faire, c'est le coté répétitif des « run ». En effet, même si tous les événements sont aléatoires, chaque course se ressemblera : choix de la destination / évènement aléatoire / combat et ainsi de suite jusqu'à la fin. Attention, notons que le jeu est totalement en anglais et que les dialogues, donc vos choix, auront une importance capitale sur votre aventure.