Les jeux de plateformes sont nombreux, mais peu arrivent à satisfaire l'appétit vorace des speedrunners et des hardcores gamers. Depuis Super Meat Boy les joueurs rongent leur frein en attendant une bonne surprise. Tinertia sera-t-elle cette perle rare ou un jeu qui tombera dans les limbes de l'oubli ?
Dans le futur, un petit robot voguant dans l'espace intersidéral va connaitre des défaillances du système de pilotage de son vaisseau et dans la panique devra atterrir sur une planète peuplée de robots pas vraiment heureux de vous voir arriver sur leur territoire. C'est ainsi que prend place l'histoire de Tinertia édité par Reverb Triple XP. Vous incarnez le petit héros qui va devoir traverser des niveaux en esquivant des obstacles, avec bien sûr, son lot de sols glissants ou collants et de pièges qui n'attendent que vous pour faire leur travail.
Pour vous déplacer, vous pourrez bien entendu aller à droite, à gauche, mais vous n'avez pas de bouton de saut, ici on réinvente la plateforme. Vous serez muni d'un lance-roquette qui vous propulsera dans les airs avec le souffle de l'explosion, un petit air de nostalgie prendra les fans du rocketjump sur Unreal Tournament. La distance, l'angle et la vitesse de vos sauts seront calculés selon la façon dont vous aurez tiré votre roquette, un petit jetpack sera là pour vous sauver des quelques millimètres qui vous manqueront sur certains passages. La précision est de mise, car la moindre erreur est fatale et vous recommencerez encore et encore. Vos nerfs vont être mis à l'épreuve et plus vous serez énervés, moins vos tirs seront précis, sentez-vous venir ce cri de rage dans votre gorge ? Heureusement les munitions sont illimitées et il n'y a pas de temps pour remplir un stage, mais pour les plus chevronnés d'entre vous, il faudra finir les niveaux avec un nombre de roquettes défini et dans les temps indiqués pour accomplir les objectifs optionnels du jeu.
Chaque niveau est composé de plusieurs checkpoints d'où vous pourrez repartir après chaque mort ou après avoir repris le jeu. À chaque fin de niveau un boss vous attend, vous obligeant à vous surpasser en vitesse pour arriver au bout si vous ne voulez pas vous faire broyer. Même si vous n'êtes pas du style à jouer en speedrun, Tinertia vous motivera subtilement à faire de mieux en mieux, à économiser votre temps et vos munitions alors même que ce n'est pas nécessaire pour finir les niveaux. Et vous allez aimer les points de sauvegarde, car plus le jeu avance, plus il se veut punitif envers le joueur: les murs sur lesquels rebondir se font remplacer par des coulées de laves ou de matière biologique qui vous tuent instantanément, ne restant plus que de petites plateformes pour vous déplacer. Même si ça peut faire peur de prime abord, la satisfaction de finir une partie suffit à compenser ces longues minutes à transpirer sur le même obstacle. Vos réflexes deviendront affutés comme des lames de rasoir, votre manette deviendra une extension de vos mains et avec une connaissance parfaite du terrain vous pourrez espérer maitriser le jeu. Vous finirez par être surpris de vous balader dans des niveaux qui vous auront donné du fil à retordre quelque temps auparavant.
Un mode speedrun est disponible pour vous chronométrer sur un niveau en entier, vous pourrez poster vos temps et tenter de battre les plus hardis joueurs pour ceux qui veulent corser encore le jeu. Les développeurs ont aussi pensé à rajouter un Boss Rush pour ceux qui veulent mouiller la manette face à autre chose que des plateformes à répétition, mais pour le débloquer il faudra d'abord finir le jeu.
Graphiquement Tinertia est beau, bien que beaucoup de choses auraient pu être améliorées: l'arrière-plan est constamment flouté, le héros aurait pu être un peu mieux détaillé, même si à la vitesse du gameplay ça peut paraitre superflu on aurait aimé que tout soit un peu plus peaufiné. La musique, quant à elle, se fait très vite oubliée, pour un jeu focalisé sur le speedrun une musique d'ambiance à la place d'une musique épique ou énergique fait un peu déplacée.
Trailer de Tinertia
Points forts
- Une jouabilité parfaite et originale
- Une difficulté grandissante et bien dosée
- Parfait pour les speedruns
Points faibles
- Graphiquement un peu faible
- La difficulté peut rebuter les joueurs les moins aguerris
Les speedrunners vont pouvoir suer sur un nouveau jeu de plateforme qui les tiendra en haleine tout comme l'a fait Super Meat Boy, même si Tinertia n'arrive pas à l'égaler. C'est un jeu qui vaut le détour pour tous ceux qui veulent retrouver le frisson de la victoire bien méritée. Bien que la musique ne soit pas très entrainante pour un titre de plateforme, le jeu est suffisamment bon pour ne plus y faire attention et vous plonger dans ce die and retry. Le petit robot sera votre pire cauchemar et votre meilleur ami, vous allez aimer détester ce jeu.