Un design minimaliste, une direction artistique quasi-inexistante, un concept vu et revu ? Et bien détrompez-vous ! Amis passionnés de jeux de réflexes, d’adresses et amoureux de défis, ce jeu est fait pour vous ! Si vous avez aimé Super Hexagon, il est fort probable que ce jeu puisse aussi vous intéresser.
Sorti début août sur Steam, Duet est un jeu typé arcade développé par le studio australien Kumobius. Apparu précédemment en automne 2013 sur Android et iOS, le jeu jouit déjà d’une certaine réputation sur mobiles et tablettes. Sa sortie récente sur Steam est l’occasion, pour ceux n’ayant jamais essayé Duet, de découvrir ce titre au concept simple mais au niveau relevé.
Quel est le concept ?
Prenez le contrôle de deux sphères, une rouge et une bleue, et faites les pivoter de manière circulaire pour éviter les obstacles chutant sur vous par un système de scrolling vertical. La moindre collision d’une des deux sphères avec un obstacle vous fera automatiquement recommencer la séquence depuis le début, avec un effet de rewind des plus réussis.
Au menu : timing, adresse, réflexe, quart de cercle et exécution « à la frame »… Non non, je ne parle pas de Street Fighter mais bien de Duet qui, par sa jouabilité extrêmement précise, poussera les joueurs dans une concentration maximale.
Porté par une musique hypnotique et rythmé par une narration sur des thèmes comme la colère, l’acceptation ou la confiance, le jeu nous plonge dans une ambiance apaisante qui contrebalance totalement avec sa difficulté. En effet, la concentration et la persévérance seront de rigueur pour surmonter les quelques 150 niveaux que propose le titre et pour s’adapter aux nouvelles difficultés que le jeu prendra un malin plaisir à mettre en place pour nous piéger.
Difficulté exigeante et jouabilité aux petits oignons
Le concept vous semble déjà vu et vous pensez en venir à bout facilement ? Méfiez-vous ! Ce qui est simple peut vite devenir compliqué.
Bien que les premiers niveaux soient d’une étrange facilité, la difficulté s’accroît progressivement avec des séquences devenant de plus en plus complexes. Chaque nouvelle idée vient enrichir le plaisir de jeu et amène un nouveau challenge : des obstacles qui tournent, d’autres qui se déplacent et même certains qui disparaissent… Duet n’a pas fini de vous surprendre.
L’exigence étant bien présente, le jeu n’en est pas frustrant pour autant. La courbe de difficulté est parfaitement maîtrisée et oblige le joueur à s’adapter à chaque nouvelle règle ou nouveau mouvement des obstacles. Ainsi, chaque collision d’une sphère sera plus due à une erreur de votre part qu’à une hitbox capricieuse.
Jouabilité réactive et agréable, le titre se laisse aisément prendre en main et nous accroche jusqu’à ne plus jamais nous lâcher. Le jeu se montre très rapidement addictif à mesure que nous nous améliorons et que notre soif de nouveaux défis s’accentue.
Un concept simple. Trop simple ?
On peut se poser la question si la simplicité du titre et la répétitivité de certains obstacles peuvent amener l’utilisateur à une lassitude et à une frustration souvent rédhibitoire pour ce type de jeu. Et bien que nenni ! Question contenu, Duet n’est pas en reste et propose plusieurs modes de jeu qui sauront ravir le plus grand nombre.
De l’utilisateur occasionnel au speed runner acharné, chacun pourra y trouver son compte. Le mode histoire conviendra aux néophytes et autres joueurs ne souhaitant pas se casser les dents sur une difficulté trop exigeante. A cela s’ajoute les modes Epilogue et Rappel, quasiment aussi riches que le mode Histoire, mais cependant nettement plus ardus.
Le mode infini comblera les adeptes du scoring qui auront l’occasion de se mesurer à des vagues d’obstacles et d’effectuer le plus grand score possible. Enfin, Duet donne la possibilité aux amateurs de contre-la-montre et aux speed runners aguerris de chronométrer leur partie dans un mode « course de vitesse » plus rapide et nerveux que jamais.
Points forts
- Un concept terriblement addictif...
- La difficulté exigeante et progressive...
- Une jouabilité réactive et agréable
- L’ambiance et la musique hypnotique
- Les différents modes de jeu
- Le prix !
Points faibles
- ... que certains trouveront juste répétitif
- ... qui ne conviendra pas à tout le monde
- Le design un poil minimaliste
- Die and Retry : difficulté et répétitivité sont à prévoir
En résumé, Duet est une sorte de « die and retry » où chaque erreur poussera le joueur à s’améliorer, à apprendre du jeu et à s’adapter aux nouvelles difficultés. Simple et efficace, Duet dispose d’un contenu tout à fait acceptable pour un prix d’à peine 5€. Loin d’être le jeu indépendant de l’année, Duet saura tout de même vous donner quelques heures de jeu agréables (mais aussi de souffrance). Au-delà d’un gameplay qui semble simpliste au premier coup d’oeil, le jeu dispose d’une véritable âme qui saura charmer les joueurs les plus exigeants et ayant soif de nouveaux défis.