Le « Beat Them All » est un style de jeu de plus en plus répandu dans le monde du jeu vidéo. Par sa simplicité de réalisation, il est très souvent utilisé par les studios indépendants aux petits budgets. Le principe a beau être vu et revu, un titre du genre peut cependant se démarquer et nous séduire par l’histoire qu’il raconte mais également par son originalité.
Trailer de Curses 'N chaos
Curses 'N Chaos fait donc partie de ces beat them all en arène. La question est de savoir si le jeu se démarque des titres concurrents déjà existants. Le schéma du jeu est plutôt simple : 13 maps différentes, sur chaque carte, il vous faudra vaincre 10 vagues d'ennemis, chacune d'elle étant plus complexe que la précédente. Après avoir vaincu tous les ennemis de cette dixième manche, vous vous trouverez face à une Boss Battle, mettant en scène un boss ayant une capacité qui vous mettra des bâtons dans les roues (vous n’imaginiez tout de même pas qu’on vous laisserait gagner si facilement). Tout cela avec en tout et pour tout 3 vies. Si vous veniez à périr à la fin, une seule solution vous sera proposée : recommencer le niveau du début. C’est ici que se trouve tout le principe du jeu, mourir et recommencer des dizaines de fois afin de parvenir à passer le niveau.
Une histoire… anecdotique
Si dans certains types de jeux l’histoire est un fil conducteur important, ce n’est clairement pas le cas dans Curses 'N Chaos. Le studio canadien Tribute Game a beau essayer tant bien que mal de faire tourner le jeu autour d’un scénario, au fil du jeu, l’histoire passe clairement au second plan, laissant place à un gameplay intéressant, à du fun, mais aussi et surtout à une sorte de dépendance, motivée par l’envie de recommencer et de parvenir à atteindre le niveau suivant. L’histoire est pourtant simple, vous contrôlez Léa et Léo. Ayant été frappés d’un sort, vous devrez vous procurer l’élixir de vie afin de conjurer le sort lancé par le Roi Sorcier. L’histoire a beau être anodine et passer au second plan, elle reste omniprésente dans la construction des niveaux et dans le principe des boss de fin.
Une diversité intéressante
Au fil des différents niveaux, vous aurez l’occasion d’affronter une multitude de créatures, de bestioles et autres ectoplasmes. Contrairement à de nombreux titres du genre, les ennemis sont variés tout comme leurs compétences et leurs spécificités. Bien loin de ce jeu l’idée d’affronter les mêmes adversaires en permanence du début à la fin. Quand on passe de nombreuses heures sur un même niveau avec les mêmes adversaires, passer à un nouveau décor et à de nouveaux opposants apparaît comme une véritable récompense. Les décors, bien que très simples et classiques, siéent parfaitement au beat them all en arène. On retiendra une diversité intéressante tant dans les ennemis et leur gestion que dans les décors, c’est certainement le point essentiel dans les titres du genre, et la dessus, Curses 'N Chaos s’en tire très bien !
Si les principes de jeu ont tous, pour la plupart, déjà été rencontrés, on reconnaîtra qu’il est très compliqué d’innover en permanence. De plus, ils sont très bien mis en application et le tout est vraiment bien réalisé. La manette est relativement bien exploitée et la jouabilité reste une des meilleures du type. On notera tout de même des incohérences qui peuvent altérer le gameplay (notamment l’impossibilité de frapper en se retournant). On regrettera également la quasi obligation de jouer à la manette et donc d’en posséder une. Cependant, cela reste fluide et très appréciable à jouer et le tout demeure réellement positif.
Du jeu en multijoueur
Qui dit aventure mettant en scène deux personnages, dit forcément coopération. Le jeu vous offre donc la possibilité de jouer en multijoueur avec vos amis Steam ou encore sur des sessions publics, avec de parfaits inconnus. Il n’est pas rare de constater des problèmes de coordination et des lags fréquents sur le online des jeux indépendants. Dans Curses 'N Chaos, ce n’est absolument pas le cas. En effet, si la recherche de partenaire en partie publique peut être très longue, la fluidité et la coordination des mouvements en jeu à plusieurs sont quasi parfaites. Le jeu en coopération permet clairement d’avancer plus rapidement et simplement dans les différents niveaux.
La difficulté, un moyen douteux de rajouter de la durée de vie ?
Alors que de nos jours, nous sommes pour la plupart tous habitués aux jeux d’une difficulté toujours moins importante, il peut vous paraître étonnant de voir des titres proposant une difficulté à s’arracher les cheveux. En effet, que vous soyez novices ou bien confirmés dans les jeux du genre, vous éprouverez très certainement une grande difficulté à passer ne serait-ce que le premier niveau. L’IA saura intelligemment vous envoyer des vagues d’ennemis de manière à ce que vous ne vous en sortiez pas. Le jeu ne comportant que 13 niveaux différents, on est en droit de se demander si la difficulté n’est pas une douteuse manière d’allonger la durée de vie du jeu. Si certains studios ont recours à ces moyens discutables, cela ne semble pas être le cas de Curses 'N Chaos. D'ailleurs, une fois les principes de jeu bien assimilés, vous devriez éprouver moins de difficulté à évoluer. D’un côté, la durée de vie de l’histoire repose très largement sur la complexité de passer les 13 niveaux, mais d’un autre, on peut rejouer les niveaux autant de fois que l’on le souhaite, afin d’améliorer son score. On retiendra donc que la difficulté fait partie intégrante du jeu et que le titre ne serait pas ce qu'il est s’il la difficulté était moindre.
Que ce soit pour anéantir vos ennemis ou bien restaurer votre jauge de vie, vous pourrez ramasser sur les cadavres de vos opposants différents objets que vous pourrez équiper et utiliser. Vous aurez l’occasion de les débloquer petit à petit en avançant dans l’aventure. Vous pourrez acheter ou fabriquer les articles entre les niveaux avec les pièces collectées tout au long de votre aventure. Ce système très intéressant incorporant de la stratégie au milieu des combats, apporte une certaine diversité des actions, dans la mesure où il donne notamment de la réflexion et des décisions parfois en plein fight.
Une bien belle bande son
Bien évidemment, un jeu n’est jamais bon s’il ne possède pas une bonne bande son pour rythmer le tout. Dans Curses 'N Chaos, on est accompagné durant toute notre expérience de jeu par une musique entraînante, toujours parfaitement adaptée à la situation. Malgré tout, on pourrait, si l’on était très pointilleux, éventuellement reprocher quelques redondances dans le fond musical du menu. Elle s’intègre parfaitement au gameplay, les codes sont respectés, on peut dire que la bande son est une vraie réussite !
Points forts
- Mécaniques de jeu intéressantes
- Décors et adversaires très diversifiés
- De beaux graphismes 8 bits
- Une superbe bande son
Points faibles
- Histoire sans grand intérêt
- Si vous avez tendance à vous agacer rapidement, peut vous amener à endommager votre matériel
- Recherche de coéquipier en ligne très lente
Si Curses ‘n chaos et ses graphismes en 8 bits ne présente pas d’innovation majeure, il reste très plaisant à jouer et parvient tout de même à se démarquer des jeux du même type par une succession de petits détails. Il n'a finalement pas la prétention d'être plus qu’un simple jeu arcade avec son propre univers fantastique. Il possède des contrôles simples mais efficaces et il est, par-dessus le marché, jouable en coopération et tout cela accompagné d’une agréable bande son. On en conclura donc que le prix proposé est plus que très convenable pour tout le contenu et les longues heures de jeux proposés.