Avant les Gran Turismo, Forza et autres jeux de bagnoles au réalisme poussé, l’arcade régnait en maître sur l’automobile vidéoludique. Sans aucun doute nostalgique de cette époque, les joyeux lurons derrière Aquiris Game Studio ont décidé de mettre en chantier une version remise au goût du jour de ces classiques de l’ère 8 et 16 bits. Le résultat ? Horizon Chase - World Tour, un hymne vibrant aux jeux de courses des années 80-90 et pourtant d’une incroyable modernité. Et vous savez quoi ? Les bougres ont réussi leur pari de la plus belle des manières !
Chauffeur si t’es champion…
Comme je vous l’ai annoncé un peu plus haut, Horizon Chase reprend à son compte tous les poncifs du jeu de caisse arcade de l’ère des consoles à gros pixels. Au programme donc, une maniabilité simple, une physique bien loin du réalisme actuel, des régalages minimalistes et surtout, un fun quasi-immédiat. En jeu, cela se traduit par plusieurs choses qu’il est important de comprendre. Pour commencer, et au risque d’en déranger certains, la voiture paraît comme sur des rails lors des courses. Les sorties de pistes sont ainsi presque inexistantes et l’amorce des virages se fait tout seule. Charge au joueur cependant de corriger sa trajectoire afin d’aborder au mieux virages et dépassements sous peine de heurter ses concurrents (qui sont d’ailleurs loin d’être mauvais), ou de se ramasser lamentablement dans un élément du décor. Cette dernière hypothèse faisant tourbillonner la voiture durant de précieuses secondes, comme à l’époque. Un parti-pris résolument rétro qui amène étonnamment un petit vent de fraicheur tant il s’avère agréable à jouer. Pour le reste, on se trouve face un jeu de course des plus classiques : on vadrouille de championnat en championnat en tentant de finir premier et le tour est joué.
Cette volonté d’adopter les codes du jeu de bagnole arcade transpire d’ailleurs dans quasiment tous les aspects du jeu. Côté contrôles, on se retrouve donc avec quatre touches en tout et pour tout. Un accélérateur, une touche de turbo et les directions droites et gauches. Configurables à l’envi, ces touches offrent une simplicité de bon aloi, qui permet de jouer rapidement, et sans se prendre la tête inutilement. Et si l’on regrettera parfois la petitesse des touches de direction, qui occasionne quelques ratés lors des courses, la partie tactile s’en sort avec les honneurs. Autre point hérité de cette époque : la générosité du titre d’Aquiris. En effet, avec pas loin de 80 courses, 20 voitures à débloquer, une gestion de la météo et une flopée d’améliorations, le tout pour la modique somme de 2,99€ (sans coûts additionnels s’il vous plaît), autant vous dire qu’il y a de quoi s’occuper.
Back to the eighties
Au-delà de son gameplay retro, Horizon Chase dispose d’un autre atout majeur dans sa manche avec sa direction artistique fantastique. Graphiquement pour commencer, le jeu d’Aquiris adopte un style low-poly certes très simple, mais absolument fabuleux. Les couleurs, vives et chatoyantes, viennent flatter la rétine et sont du plus bel effet sur les appareils récents. Mieux, le jeux tourne parfaitement, sans ralentissement, et chose rare, sans faire chauffer le téléphone ! Avec sa palette très saturée, et ses modèles parfaitement dessinés à grand coup de polygones, Horizon Chase nous propulse directement dans une version des années 80-90 remise au goût du jour, où les pixels se seraient lissés pour ne plus nous agresser les mirettes. Cette recherche esthétique se retrouve d’ailleurs jusque dans les menus, très clairs et diablement efficaces, ce qui ne gâche rien il faut l’avouer.
En sus de sa partie graphique parfaitement maîtrisée, Horizon Chase possède une partie sonore des plus réussie. Avec ses grandes nappes de synthé et ses sonorités sorties tout droit des années 80, frôlant parfois la Synthwave, la bande originale vient appuyer avec justesse les partis-pris graphiques d’Aquiris de la plus belle des manières. Et c’est normal, puisque le studio s’est offert les services de Barry Leitch, vétéran de la composition musicale vidéoludique, et ayant officié sur des titres comme Lotus Turbo Challenge, Rush ou Top Gear. Un choix judicieux et légitime donc qui vient boucler la boucle de ce jeu hommage à la grande époque des jeux de course arcade.
- Test réalisé sur un iPhone 6.
Points forts
- Graphismes low-poly du plus bel effet
- Bande son entraînante
- Maniabilité correcte
- Pas mal de contenu
Points faibles
- Contrôles tactiles un poil trop petits
- Un tantinet répétitif à la longue
Avec Horizon Chase, le jeu de course arcade des années 80-90 revient sur le devant de la scène et de la plus belle manière qui soit. Simple sans être le moins du monde simpliste, le titre d’Aquiris Studio vous fera assurément passer un agréable moment, empli de nostalgie à l’égard d’Outrun et autres Top Gear. Que ce soit par ses contrôles intuitifs et un brin techniques, ou ses graphismes low-poly aux couleurs enchanteresses, Horizon Chase frappe juste. De plus, son contenu conséquent (environ 80 courses et une vingtaine de voitures à débloquer) et son petit prix (2,99€ sans aucun achat in-app) lui assurent un rapport qualité/prix des plus remarquables. En un mot comme en cent, Horizon Chase est une valeur sûre digne de résider dans votre mobile, et qui fera à n’en pas douter vibrer intensément la fibre nostalgique qui réside en chacun de nous !