De Robocop à Goldorak en passant par Astro notre ami des années 80 à la houppette plastique, les robots ont de tous temps fasciné grands et petits tant par leur aspect futuriste que par leur qualité à pouvoir nous surpasser dans certains domaines. Preuve en est de cette compétition internationale qui se tient chaque année dans le monde et - si délicatement- nommée Robot Battle dans laquelle de petits droïdes s'affrontent et se déchirent dans l'espoir vain de mettre à mal l'adversaire. Le pire qui puisse leur arriver, outre la perte d'une manche ou d'un match, est le défaut tel qu'un bug, un glitch ou une malfonction. C'est exactement le sujet sur lequel a voulu se pencher l'équipe de Bunnycopter en nous offrant son Broken Bots dont le principe semble se baser sur les travers fonctionnels des robots plus que sur leurs capacités au combat.
On casse des portes ouvertes dans le coin ?
Broken Bots est avant tout un jeu fun dans lequel l'action est omniprésente. Lorsqu'on lance une partie, on a pas le temps de s'ennuyer et on oublie tous nos soucis au moins pour le temps d'un match. À l'écran, on retrouve quelques menus et options tel le Quickmatch qui vous enverra sur le terrain en un rien de temps, le Custom Game, un Tutoriel, les Settings, la Configuration et enfin le bouton Exit lorsque vous en aurez ras le bol. Jusqu'à 16 joueurs s'affrontent online ou offline dans une arène de taille modeste, mais suffisante pour appuyer le propos d'une rixe entre robots mal emmanchés. Vous aurez la possibilité de choisir entre 4 modèles de base et jusqu'à 6 une fois le niveau 10 atteint. Chacun d'entre eux viendra avec son lot de capacités tels la vitesse, la puissance de feu, la résistance, etc. Vous aurez également le choix de sélectionner deux capacités actives (l'une s'enclenchant avec la souris et l'autre avec la barre espace) pour terminer à six capacités en montant de niveau. Il en va de même pour les capacités passives. Quatre vous seront fournies de base et jusqu'à dix seront présentes avec vos montées en level. Il ne vous restera plus qu'à choisir votre camp afin de vous lancer dans la roumba et de balancer du laser à tour de bras dans l'arrière-train de vos opposants.
Pourquoi faire simple quand on peut faire simple :
Sur le terrain, les règles sont simples et la variété ne sera pas de mise. Vous aurez le choix entre cinq options de jeu que sont le Team Deathmatch, le Drapeau, le Roi fou, le Roi de la colline folle ou Random. Tous ces modes de jeu seront tels que vous les connaissez et hélas aucune surprise ne viendra en agrémenter les règles. Même le Roi fou (Crazy King), qui fera changer de place aléatoirement le cercle dont vous devez prendre possession le plus de temps possible, et ce plusieurs fois durant votre partie, n'apporte pas tant de nouveauté.
Un pavé dans la marre... mais y'a plus d'eau !
Durant le tutoriel, il nous est présenté un point important du jeu : le générateur. Ce dernier permet aux robots soit une protection contre les dysfonctionnements s'il est dans un état "chargé", soit l'inverse si il est vide. Cet "état" est représenté par une barre bleue sur le générateur lui-même ou bien en haut de l'écran. Le bémol, c'est que ni humain ni IA ne semble vraiment intéressé par ce générateur et ses fonctions. Lorsqu'une partie est lancée, tout le monde s'adonne à la bataille de terrain, mais personne ne s'occupe de cette aspect important du jeu (d'après le tutoriel) qu'est le générateur. Et pour cause, on s'en fout. Rien n'est fait durant les parties pour que le joueur s'intéresse vraiment à ce générateur de par le fait que son impact semble trop minimaliste sur le terrain. C'est dommage car, sur le papier, l'idée est bonne, mais elle est loin d'être justifiée dans la réalité.
Un certain dysfonctionnement dans le fonctionnement :
Le principe du jeu tel que les développeurs l'ont souhaité se base sur les dysfonctionnements rencontrés par les bots lors de leur joute. Il est le suivant : "Dans des situations données (problèmes de générateurs, effet spécial d'une arme, etc.), il arrive que les bots soient atteint d'une 'dysfonction'''. Cette dernière octroie au hasard soit un effet bonus, soit un malus."'' Partant de ce point, on s'attend à ce que ces effets soient réellement perturbant ou au contraire engageant lors de nos parties. Hélas, ce n'est pas le cas. Quel que soit l'effet, il ne dure que quelques secondes, soit trop peu pour réellement affecter un jeu aussi nerveux. En quelque sorte, que vos commandes soient inversées (effet malus) ou que le champs d'action de vos lasers soit augmenté de 100%, cela ne changera guère la donne et parfois, passera même inaperçu !
Un seul doigt ne fait pas une main :
Broken Bots est tout nouveau tout beau et de ce fait, peu connu du grand public. Ce qu'il faut espérer c'est que cela change car il a du potentiel de part son dynamisme et le fun que l'on peut retirer de broyer de la carcasse à grands coups de laser dans les boulons. Le soucis principal c'est que, malgré des serveurs zonés que l'on peut choisir, personne ne semble être présent pour jouer. Afin de pallier à cela, des bots viennent remplacer les joueurs manquant, mais lorsque sur 16 joueurs vous jouez contre 15 bots, on est en droit de se poser des questions. De plus, malgré que l'IA sache se battre, vous allez peser lourd dans la balance et gagnerez tous vos matchs les doigts dans le nez. Si vous devez faire des paris sur l'équipe gagnante, choisissez toujours celle dans laquelle vous serez et deviendrez millionnaire !
Techniquement, on en est où ?
Question technique, le point est clair. C'est simple et ça tient son propos. Les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard, mais sont suffisants pour nous tenir le nez sur l'écran. La musique est, quant à elle, excellente et a le mérite d'avoir du bon beat. Hélas, il semblerait que seul deux pistes soient présentes dans le jeu. On en aurait demander plus aux vues de sa qualité. L'ambiance sonore est adaptée au jeu et vous ne vous ferez pas bourrer les oreilles d'indigérables sons qui pourraient vous défoncer les tympans. La jouabilité est des plus aisées et l'ensemble répond parfaitement à ce que l'on attend d'un jeu nerveux et dynamique.
Broken Bots étant un jeu en ligne, sa durée de vie théorique est infinie car définie par le nombre de joueurs présents sur le serveur. Seul contre des bots, comptez trois à quatre heures de jeu pour un passionné avant de vous lasser et moins d'une heure pour les autres. Le jeu est disponible sur Steam pour quelques 5€20.
Points forts
- Jeu dynamique et fun
- Simplicité et efficacité
- Le multijoueur en ligne
- Des musiques sympas et bien balancées
Points faibles
- Un serveur désert pour l'heure
- Un générateur... Pour quoi faire ?
- Des graphismes un peu léger
- Le principe de malfonction pas assez mis en avant
Broken Bots a du potentiel pour devenir un jeu dynamique, agréable, fun et sympa à jouer malgré le fait que les principaux points mis en avant dans le jeu (générateur et dysfonctionnement) ait été trop peu poussés. Le jeu étant encore en évolution, on peut espérer que le tir soit ajusté dans l'avenir. Quant aux serveurs vides, ces derniers se rempliront peut-être... Au final, on peu réduire cela à : "A du potentiel, mais peut mieux faire."