Dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui aiment les patates, et les autres, qui ne savent pas ce qu'elles ratent. Parmi celles qui aiment les patates, il y a des sous-catégories : les personnes qui n'ont jamais pensé ouvrir une forge, et les autres. Ce sont ces dernières personnes qui ont sûrement dû inspirer Daylight Studio à développer Holy Potatoes! A Weapon Shop, un petit jeu de management de forge parfaitement patatesque. Et tenez-vous bien, parce qu'il y aura des armes, de l'argent, des patates, des blagues pas drôles, et même des chiens-patates.
Forger pour avoir la frite
Holy Potatoes! A Weapon Shop est un jeu de gestion de forge des plus étonnants, développé par Daylight Studio et disponible depuis le 10 juillet sur Steam pour 14,99€. Dans ce jeu, vous incarnerez le rôle d'une jeune et dynamique patate pleine d'avenir qui se voit acquérir la forge à la mort de son grand-père Batata, réputé pour être un des plus grands forgerons de son époque, peut-être même le meilleur forgeron, mais ne nous risquons pas à dire qu'il était le meilleur négociant. En effet, à votre arrivée à la forge vous attend une patate élégamment vêtue, répondant au doux nom d'Agent 46 (une patate d'actualité donc), qui vous informe que vous allez devoir être le gérant de ce charmant commerce, et gagner de l'argent, et plus vite que ça ! Et vous devrez l’écouter, pour la simple et bonne raison que la forge lui appartient à 99,9%, et qu'il viendra vous prendre ses dividendes assez régulièrement. Oui, c'est dur la vie d'une jeune patate qui entre dans la vie active. Et pour s'en mettre plein les fouilles avec une forge il n'y a pas 10 solutions, il vous faudra forger des armes de qualité et acquérir une clientèle toujours plus prestigieuse !
Le management pour les nuls
Forger pour vendre, ok. Seulement voilà, vous n'êtes pas forgeron, vous êtes gérant, et les armes ne vont pas se faire toutes seules. Pour vous aider dans votre tâche, tombe du ciel une jeune patate forgeronne, Laura Craft, qui est aussi, comme vous le devinez, la suite d'un innombrable enchaînement de références sympathiques à l'univers vidéoludique. Laura Craft est donc une forgeronne certes, mais c'est aussi un Designer, spécialisée dans les stats d'attaque. Et elle ne sera pas la seule à venir à votre aide puisque deux autres patates spécialistes vous rejoindront. En cliquant sur un de vos forgerons, vous pourrez disposer de plusieurs informations: sa spécialisation, son niveau de craft mais aussi ses niveaux de marchandage et d'exploration qui, en s'accroissant, vous permettront respectivement de vendre vos armes à meilleur prix et de trouver de meilleurs objets en explorant. Vous retrouverez également des informations sur leur salaire, et les différentes actions que vous pouvez effectuer sur eux, en bon manager que vous êtes. Comme les virer par exemple. Ça leur apprendra. Il faudra faire très attention à ces différentes stats (et notamment au salaire puisqu'il faudra penser à payer votre main d'œuvre) ainsi qu'à l'humeur de vos patates : il faut des patates en bonne condition psychique pour faire de bonnes armes, c'est bien connu. Et ces joyeuses patates, vous devrez les emmener en mission assez régulièrement pour vendre vos armes, explorer et ramasser du loot, acheter des fournitures, s'entraîner ou encore aller en vacances: le tout à vos frais. Pour vendre vos armes, il vous faudra aller sur la carte du monde et partir en vadrouille.
Bonne ambiance à la forge
Le jeu fonctionne avec une mécanique d'objectifs. Il vous faudra remplir les objectifs inscrits pour progresser, les objectifs se rapportant bien souvent à la création d'une arme, à l'augmentation de la réputation, bref, à l'expansion de la forge. Sans eux, le jeu perd tout attrait. Pour forger une arme (ce qui nous intéresse vraiment ici en réalité, et qui est souvent l’objectif), il vous faudra vous rendre en bas de l'écran où un énorme bouton rouge sur lequel est inscrit "Forge" vous attend. Autant vous dire qu'il est peu probable que vous le manquiez. Une fois le processus en marche, découvrez les différentes armes disponibles au craft, les héros qui préfèrent ce type d'arme, les pièces nécessaires ainsi que leurs stats. Par exemple, il semblerait que les bandits préfèrent les dagues : étonnant, n'est-ce pas ? Voilà, le processus est lancé et vos fières patates forgeronnes sont en marche pour créer une arme splendide mais meurtrière. On voit et on entend les marteaux taper sur les enclumes, et les meules rouler pour nos sympathiques forgerons qui en profitent pour se dandiner en levant les bras. Forger n'est plus ce que c'était, non... Une fois l'arme créée, vous pourrez lui donner un doux nom et hop ! Parée à être vendue. Mais vous pouvez aussi la rendre un peu spéciale en boostant ses capacités ou en l'enchantant, ou les deux. Et il ne faut jamais oublier d'envoyer vos ouvriers dans des dimensions parallèles pour trouver les schémas d'armes encore plus puissantes : à vous la gloire !
Des forgerons spécialisés
Vous avez beau être le successeur du forgeron légendaire qu'était votre grand-père, personne ne vous connaît pour autant, et il faudra travailler dur sur votre réputation pour attirer de nouveaux clients, toujours plus riches. Plus le héros trouvera de bénéfices à acheter votre arme, plus votre réputation sera impactée. Il vous faudra donc vendre votre arme à un héros qui en trouvera une utilité pour qu'il vous donne une bonne note (oui, comme à l'école, mais avec des patates : c'est mieux donc). Et plus vous aurez une grande réputation, plus vous pourrez découvrir le monde, et vendre vos armes à de nouveaux héros. Les forgerons peuvent ajouter différents types de stats à leurs armes, à savoir de l'attaque, de la vitesse, de la précision ou de la magie, chacun associé à une couleur. Et ces couleurs sont aussi représentées par un marquage au sol dans votre forge. Pour faire court, il vous faudra associer les bons forgerons aux bons endroits en fonction de leur spécialisation. En gérant bien vos équipes, vous arriverez à disposer d'armes spécialisées très puissantes, ce qui ravira votre délicate clientèle. Et il sera nécessaire pour vous de bien gérer ces compétences dans l’arbre de compétences de vos patates !
Les aléas du cosmos
En haut à droite de l'écran se situe un encart réservé à la date, à la météo et à la saison. Des informations qui, en soit, pourraient être plus qu'inutiles. Mais c'est tout un tas de petits détails de ce genre qui donnent un peu de vie au jeu. Il vous est possible de customiser un peu votre forge, monnayant quelque argent, pour le rendre plus joli, plus efficace et plus confortable à vos amies patates. Il fait froid ? Achetons donc ce chauffage hors de prix pour nos patates (a)dorées ! Un chien gratte à la porte ? Adoptons-le et achetons-lui une panière en hypothéquant la forge ! Car oui, il y aura un chien, et il y aura aussi tout un tas d'événements un peu aléatoires qui viendront agrémenter votre partie : un héros légendaire vient sonner à la porte pour réclamer une arme, des météorites, des tsunamis, des morts-vivants, bref, de quoi vous amuser. Mais il s'agit un peu d'une mécanique à la The Sims : il faudra choisir une réponse et vous subirez ou bénéficierez d'effets aléatoires, eux aussi.
Une ambiance ... patatesque
L'atmosphère de ce jeu est tout à fait particulière. Comme vous avez pu le voir, les graphismes sont vraiment agréables, colorés, chaleureux, et il faut le dire, mignons comme tout. On s'attache vite à ces patates qui ressemblent bien à tout sauf à des patates. Quant à la musique, elle est agréable, joyeuse et suit les saisons mais peut devenir assez agaçante au bout d'un moment, à la manière de la petite musique fluette qui suit tous les The Sims. A noter qu'elle a été composée par Kimura Masahiko, qui a travaillé sur les partitions des Castlevania. L'ambiance ne se résume pas à des graphismes et une musique sympa, elle est bien plus que ça: c'est un jeu baigné dans la pop-culture et l'humour où vous trouverez des tonnes de références qui, parfois, vous feront esquisser un sourire.
Points forts
- Jeu plutôt addictif
- Une bonne grosse dose d'humour et de jeux de mots
- Enormément de références très sympathiques à la littérature, aux jeux vidéo, au cinéma et à la musique
- Grand nombre d'armes à forger
- Scénario simple mais efficace
- Style artistique Cartoon vraiment attachant
- Bande son légère qui colle bien au jeu
- Possibilité de personnaliser son magasin
Points faibles
- Disponible uniquement en anglais
- Peut devenir un brin répétitif après quelques heures de jeu et le joueur peut y perdre intérêt
- Peu de décoration (très chères) pour les magasins
- Objectifs qui perdent un peu de leur intérêt après un certain temps de jeu
- Certaines features du jeu mettent un peu de temps à être débloquées
Holy Potatoes! A Weapon Shop est un petit jeu vraiment sympathique qui ne manquera pas de vous faire sourire et de vous rendre accro... pour un certain moment. En effet, le genre même du jeu implique la répétitivité des actions et le joueur pourra très vite se lasser. Les concepteurs du jeu ont sûrement misé alors sur l'ambiance mignonne/loufoque du jeu. Bien qu'assez distrayant, ce jeu reste enfermé dans une routine, certes sympathique, mais qui n'arrive pas à justifier intégralement son prix.