Si vous aimez Fast and Furious, les jeux de courses rapides en 60 FPS et que la vitesse n'a plus de secrets pour vous, alors Absolute Drift... n'est pas vraiment fait pour vous ! Ici, place à la subtilité et à un gameplay particulièrement exigeant dans cette simulation de Drift.
Gameplay d'Absolute Drift
Absolute Drift est une simulation de course avec comme principal objectif de réaliser les plus beaux drifts possibles sur des parcours allant de la simple boucle à un niveau truffé d'obstacles. L'action principale se déroule sur une carte découpée en 5 mondes. Sur chacun de ces mondes, vous devrez réaliser plusieurs missions toutes signalées en rouge. Certaines seront simples et vous demanderont d'effectuer un simple saut sur une plateforme, tandis que d'autres vous obligeront à effectuer de véritables tours de force afin de devenir expert en Drift.
Rentrons dans le vif du sujet, le jeu est particulièrement difficile à prendre en main et vous demandera un petit temps d'adaptation avant de bien maîtriser votre véhicule. Sur clavier, la maniabilité est très délicate et vous forcera donc à vous équiper d'une manette (sauf si vous êtes adepte de l'extrême difficulté). Rassurez-vous, ici, vous ne pourrez pas casser vos véhicules (au nombre de 6).
Le jeu fonctionne selon un système de points : à chaque drift réalisé, vous gagnez des points et plus vous en réalisez, plus vous bénéficiez d'un coefficient multiplicateur. Celui-ci s'arrête dès que vous touchez un mur ou un obstacle. L'idée étant donc de réaliser un parcours parfait pour bénéficier d'un score maximum. Pour ce faire, vous bénéficierez d'un tuto pour vous apprendre différentes techniques. C'est un Bouddha qui viendra d'ailleurs vous informer, qu'à terme, vous deviendrez un expert du Drift. Ne cherchez pas à comprendre pour le Bouddha, on s'imagine seulement qu'avec un gameplay extrêmement difficile il vous faudra en effet rester zen et avoir les nerfs solides !
Doté de graphismes minimalistes, le jeu reste cependant très agréable. Une alternance d'un blanc mat et d'un rouge vif, il n'en faudra pas plus pour distinguer facilement l'ensemble du décor des objectifs à réaliser. Rajoutez à cela une bande son du jeu juste magnifique, au total plus de 3H d'une musique électro légère savamment réalisée par « C41 » et « Nyte ».
Coté commandes, l'ensemble reste basique : vous pourrez avancer, reculer et diriger votre véhicule comme bon vous semble. La traînée noire derrière votre voiture simulera les traces de pneu, mais vous permettra surtout de vous en servir si vous venez de réaliser une manœuvre de génie et que vous souhaitez la refaire. La caméra s'élargira si besoin et il vous faudra beaucoup de subtilité pour maîtriser l'ensemble des niveaux.
Oubliez donc ici la vitesse, car même si elle influence légèrement le score, le principal reste la beauté de votre drift. Vous pourrez aussi, de temps en temps, sauter et réaliser des tonneaux. En effet, les 5 mondes sont totalement ouverts et vous pourrez donc utiliser l'ensemble des éléments du décor pour vous envoyer en l'air. C'est à l'intérieur de ces 5 mondes que vous trouverez vos missions et vous passerez autant de temps à utiliser les gadgets de la carte qu'à réussir les différents objectifs proposés.
Hélas, sous ce constat plutôt flatteur se cache malgré tout un cruel manque de diversité car, au final, vos actions seront limitées. Sorti du « spin », du « donut » et du drift classique, l'ensemble reste assez répétitif et si vous prendrez beaucoup de plaisir au début, vous vous rendrez vite compte que le jeu manque encore de figures, reste à savoir comment les rajouter au titre ? Mais ça, c'est aux développeurs d'y apporter une solution. Fort heureusement, ces derniers sont bien présents et s'appliquent à avoir un suivi régulier, pourvu que cela dure.
Points forts
- Bande son parfaite
- Simple mais efficace
Points faibles
- Devient vite répétitif
- Manette quasi obligatoire
- Manque de diversité
Absolute drift ne plaira clairement pas à tout le monde. Ne cherchez pas ici une simulation de course habituelle, vous n'aurez pas la moindre sensation de vitesse et ce n'est de toute façon pas le but recherché. Le titre se veut bien plus subtil et propose un gameplay atypique qui demandera un certain temps d'adaptation. Si vous recherchez un titre exigeant, sans grande prétention mais qui procure cependant de bonnes sensations, alors Absolute Drift est fait pour vous, surtout que son prix de 12€ vous permettra de bénéficier d'une bonne dizaine d'heure de Drifts déjantés.