Si votre seule expérience avec un skateboard vous a laissé une bonne dizaine de croûtes et un mauvais souvenir avec l'infirmière de l’hôpital, sachez que vous pouvez dès à présent prendre votre revanche et vous prendre à votre tour pour un AS des planches avec OlliOlli 2 : Welcome to OlliWood, un jeu indépendant pour les frustrés du skateboard.
Gameplay de OlliOlli 2
Attaquons directement dans le vif du sujet, vous allez avoir mal, très mal. OlliOlli2 vous propose d’incarner un skater dans un jeu très dynamique aux graphismes très colorés et vous n'aurez de cesse de chuter pour réaliser le plus beau score possible. Sous ses airs basiques se cache un jeu extrêmement addictif où « Tricks » et « Grinds » n'auront plus de secret pour vous.
Die & retry
Le principe du jeu est assez simple, un jeu de skate 2D avec scrolling horizontal dans lequel il vous faudra réussir différents objectifs pour compléter votre niveau et passer au suivant. Pour ce faire, vous devrez donc, dans un premier temps, apprendre les techniques de sauts pour, dans un second temps, les reproduire et les appliquer dans un niveau spécifique. Vous accélérez en appuyant sur X, vous sautez en utilisant le stick de la manette, il vous sera bien évidemment possible d'exécuter des figures en réalisant, par exemple, un demi cercle avec le stick. Un gameplay qui peut paraître simple aux premiers abords, mais les dizaines de combinaisons possibles vous permettront de finalement développer et élaborer des techniques très efficaces.
Le nombre de combinaisons possibles, la rapidité et le dynamisme du titre rendent cependant la prise en main particulièrement délicate (du moins au début) et il vous faudra très souvent chuter avant de réussir les nombreux objectifs. D'autant que le jeu est extrêmement punitif, la réception tardive octroyant un bonus de score et de vitesse, vous aurez souvent tendance à chercher la perfection et c'est cette recherche de perfection qui vous coûtera souvent la game...
A cette difficulté, rajoutez un gameplay punitif. Il vous faudra enchaîner à la perfection différentes séquences car si votre réception est moyenne vous serez déséquilibré, perdrez de la vitesse et ne pourrez franchir correctement les différents obstacles qui se glisseront sous votre skateboard. Le jeu se dote donc d'un coté Die & Retry qui ne sera pas pour déplaire, quoi de plus jouissif que de réussir la combinaison parfaite et de compléter un niveau à 100% !
La difficulté, mais quoi d'autre ?
Pour ce nouvel opus le jeu se dote d'un contenu relativement conséquent, vous pourrez ainsi trouver :
- Un mode carrière : progressez et réalisez les plus belles figures sur 2 modes de jeu (amateur et pro)
- Un mode Spot : qui vous permet de réaliser le plus gros score possible et de le comparer aux meilleurs d'internet.
- Skatepark : pour vous entraîner à réaliser les plus belles figures.
- Course combo : jouer sur le même écran avec vos amis pour voir qui est le plus rapide.
- Grind du jour : affronte des skaters du monde entier sur un spot différent toutes les 24H.
- Tricktionnaire : ce n'est pas un mode mais une sorte de wiki du skater qui vous permet de connaître l'ensemble des termes utilisés dans la profession.
Un contenu étoffé pour ce nouvel opus qui vous permettra de vous mesurer aux meilleurs skaters du monde entier.
Pour finir, notons une bande son correcte et bien adaptée à l'ambiance du titre, il faut avouer que le jeu étant extrêmement dynamique, vous serez la plupart du temps concentré sur votre manette et sur l'écran afin de réaliser la plus belle performance possible ce qui ne vous laissera que peu de temps pour écouter les différents titres musicaux.
Points forts
- Garde son coté addictif.
- Dynamique.
- De nombreuses possibilités de comparer les scores en multi.
- De nombreux modes de jeu.
Points faibles
- Contenu solo encore trop pauvre.
- Manette obligatoire.
OlliOlli 2 : Welcome to OlliWood a su garder ses points forts et son coté addictif tout en corrigeant les défauts du 1er opus notamment avec un mode multijoueur compétitif qui permet de comparer vos performances. Extrêmement punitif et à la difficulté plutôt élevée, le jeu reste très agréable, dynamique et plaira aux amateurs de die & retry.