Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez en cas d’attaque nucléaire ? Oui ? Alors ce jeu développé par les indépendants polonais de «Robot Gentleman Studios » peut vous apporter des éléments de réponse et tout cela pour seulement 9.99 € sur Steam
Ce jeu, c’est de la bombe !
Dans le jeu 60 Seconds, vous incarnerez Ted, un père de famille américain tout ce qu’il y a de plus classique. Une apocalypse nucléaire se profilant, vous devrez tenter de faire survivre votre famille à l’abri dans un bunker. Au début de la partie, vous devrez mettre votre famille ainsi que des objets qui serviront à votre survie future dans le bunker prévu à cet effet. Pour cela, vous n’aurez qu’une minute soit 60 secondes (d’où le titre du jeu). Cependant, prenez garde à bien choisir ce que vous emmenez avec vous car votre survie future en dépendra. Il vous faudra donc trouver le juste milieu entre objets de distraction, matériel de survie, nourriture et eau (tout cela sans oublier votre femme et vos enfants).
60 seconds, un jeu de gestion
Après avoir passé cette première partie, vous retrouverez votre famille ainsi que les objets que vous avez choisis, dans le bunker. Vous deviendrez alors maître de la situation. Sous forme de journal de bord quotidien, vous gérerez la famille, vous déciderez de leur ration alimentaire en considérant les informations (l’état de santé par exemple) données dans le journal de bord. Vous aurez également le pouvoir de leur faire mener toutes sortes d’expéditions dans l’espoir qu’ils en ramènent du matériel nécessaire à la survie. Le principe n'est certes par révolutionnaire, cependant, les mécaniques de jeu au premier abord assez simples se révèlent au fil du jeu plutôt complexes.
Qu'en est-il de l'image et du son?
Sur le plan graphique, les images à première vue assez simplistes, se révèlent très agréables en jeu. Des petits détails qui paraissent pourtant anodins finissent de nous séduire et rajoutent beaucoup de plaisir au jeu. Cependant, gare à ne pas vous méprendre, certes, ce titre ne posède pas un moteur graphique exceptionnel, et les rares scènes de déplacements peuvent paraître antédiluviennes, néanmoins que peut-on reprocher au studio? Car finalement, 60 seconds n'a pas la prétention d'être plus qu'un petit jeu de gestion développé par des indépendants encore novices en la matière.
Evidemment, un jeu vidéo ne peut-être agréable à jouer s'il n'est pas agrémenté d'un fond sonore adapté à la situation et aux actions. Dans 60 seconds, on retrouve une bande son qui regroupe toutes ces qualités, le fond musical bien que d'apparence secondaire vous accompagne pendant le jeu, vous y tient concentré comblant les vides, les actions se révélant bien souvent répétitives. Sur ce point là, rien à redire, tout la partie sonore est gérée à la perfection.
60 seconds, si bon que ça ?
Pourtant, si l’on s’attarde sur quelques points, on réalise vite qu’il n’est peut-être pas si génial. On ne peut par exemple pas reconfigurer les commandes à notre guise ce qui se révèle problématique notamment pour les déplacements au début de la partie (le jeu étant configuré pour clavier QWERTY) Un petit détail certes, mais un détail à l’image de certaines parties du gameplay. Sur le plan de la durée de vie, le jeu peut se révéler légèrement répétitif au bout d’une vingtaine d’heures de jeu. En effet, même si les situations ne sont jamais les mêmes et les possibilités infinies, le concept du jeu s’épuise rapidement. Le plus gros problème de ce jeu reste la langue, le jeu n’est disponible qu’en anglais ou en polonais. Autant dire que si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare sur le bout des doigts, vous pouvez tout de suite oublier ce jeu, les pages du journal de bord étant rédigées dans un anglais parfois plutôt soutenu.
Points forts
- Graphismes très intéressants
- Jouable à la manette
- Prix abordable
- Possibilités quasi infinies
- Difficulté très bien gérée
Points faibles
- Les modes de jeu se ressemblent trop
- Durée de vie bien trop courte
- Le jeu n'est pas disponible en français
- Clavier non reconfigurable
Pour conclure, on dira que 60 seconds est un bon jeu de stratégie avec de très bonnes idées, à essayer. Son coté humoristique préserve beaucoup de la lassitude. Cependant le jeu montre quelques faiblesses et le concept du jeu s’épuise rapidement. Le jeu vaut donc bien ses 10€. Avec 60 seconds, de longues heures de divertissement vous attendent le nombre de parties et de possibilités étant illimitées et la difficulté étant vraiment au rendez-vous.