Sorti le 1er décembre 2014, ce jeu de lettres s'approchant du Scrabble réalisé par Motion Twin saura vous ravir si vous êtes fan du genre.
4 joueurs sont autour d'un plateau
Le but du jeu est simple : composer des mots avec vos lettres en main pour amasser plus de points que vos 3 adversaires. Vous avez peur de devoir attendre votre tour pour poser votre super mot et de vous faire voler votre place ? N'ayez crainte, la grande originalité de ce jeu réside dans le fait qu'il se joue en temps réel. N'attendez plus que votre voisin qui est débutant mette 10 minutes pour poser un mot ! Pour obtenir des points, rien de plus simple, il suffit de poser de longs mots, oubliez les lettres à points, seule la longueur des mots compte. A vous de choisir votre stratégie d'attaque, allez-vous enchaîner les mots et envahir le plateau, ou jouer régulièrement pour prendre les positions avantageuses débloquées par les mouvements adverses ?
Chaque joueur commence avec 8 lettres en main, puis accumule jusqu'à 8 lettres dans sa réserve, à raison d'une lettre toutes les 8 minutes. Quand vous posez une lettre, vous en piochez une dans votre réserve si elle n'est pas vide. Chacun doit poser 50 lettres pour finir la partie. Dans une optique free-to-play, vous pouvez dépenser des pièces d'or (la monnaie du jeu) pour piocher immédiatement 8 lettres. Toutefois, il a été montré de nombreuses fois qu'enchaîner la pose de mots ne donnait pas forcément la victoire : aucune crainte à avoir, donc, face à un payeur.
Pour pimenter les stratégies des concurrents, les joueurs disposent de quêtes optionnelles à remplir. Obtenir X points, poser Y fois la lettre Z, poser X mots de Y lettres, etc. de quoi bouleverser un peu les mots choisis si vous voulez remplir vos objectifs. Une quête s'ajoute chaque jour (dans une limite de 2 quêtes maximum), en cas de réussite vous gagnez des pièces d'or. En fin de partie, une "machine à sous" vous permet de gagner quelques bonus (pièces, recharge de pouvoir, etc.), de quoi continuer à jouer sans dépenser.
Un plateau dynamique
Disséminés sur le plateau, des points bonus et des options changeront la donne. Posez une lettre dessus pour ramasser le pactole. Chacun peut avoir une option en stock une fois celle-ci ramassée, elles sont utilisables à tout moment. Du recyclage (jetez certaines lettres pour en prendre d'autres au hasard) au troc (échangez certaines de vos lettres contre celles d'un adversaire) en passant par la bombe (destruction d'une zone du plateau) et la mine (case cachée, si un joueur pose une lettre dessus il perd 20 points) en finissant par le joker et le vent sacré (décale toute une zone du plateau, nettoyant le tout), ce n'est pas moins de 10 options qui s'offriront à vous.
Etant donné qu'un vent sacré ou une bombe peuvent modifier entièrement le plateau, qu'une mine peut défavoriser violemment un adversaire, rien n'est gagné d'avance et il est possible de retourner la situation en agissant au bon moment, offrant un certain dynamisme aux parties.
Des pouvoirs avantageux
Toujours pour faire dans l'originalité, chaque joueur possède un pouvoir qu'il choisit parmi ceux qu'ils possèdent (il en existe 15), ce pouvoir donnant un bonus passif (+1 lettre en main, 2ème emplacement d'options, etc.) ou actif (commencer la partie avec une certaine option en inventaire). Chaque pouvoir possède 3 jetons étoiles, leur nombre d'utilisations. Une fois vidé, il faut recharger le pouvoir... contre des pièces d'or. Toutefois, on commence avec le pouvoir "Recharge" qui regagne son jeton étoile à la fin de la partie, ce qui fait qu'on peut constamment avoir 3 parties gratuites en cours. En ayant de nombreux pouvoirs (qui s'achètent contre des pièces d'or), on peut donc jouer plusieurs parties simultanément. A noter qu'au premier achat de pièces d'or effectué, le pouvoir "+1 lettre en main" est offert en cadeau de fidélité.
Points forts
- Le dynamisme
- Les pouvoirs et options
- Facile à prendre en main, tutoriel agréable
- Des quêtes et des bonus sympathiques
- Free-to-play et non pay-to-win
- Localisées dans plusieurs langues
- Une version mobile
Points faibles
- Reste assez répétitif
- Le chrono reste parfois frustrant
De par son côté dynamique et ses options qui revigorent le concept du Scrabble, Street Writer a tout pour plaire aux amateurs de mots. Même pour les débutants dans ce type de jeu, le fait de ne pas devoir attendre ses adversaires permet de ne pas avoir une pression temporelle du type "Bon alors, tu joues ?". Pour les jeunes ou les moins jeunes, de quoi s'amuser longtemps.