Avant-dernier épisode de la première saison du jeu de Telltale dévolu à l'univers de Game of Thrones, A Nest of Vipers a un double rôle : celui de faire avancer le scénario qui avait tendance à prendre son temps dans les opus précédents tout en amenant la conclusion de la saison. Pari réussi ? Plutôt oui, malgré un énorme problème d'équilibre dans sa construction.
Traînant les mêmes tares que les 4 précédents chapitres, A Nest of Vipers doit également composer avec un déséquilibre certain entre sa première partie, bien trop verbeuse, et une seconde, bien plus violente et débouchant sur un choix crucial qui devrait vous faire réfléchir de nombreuses minutes. Si c'est dans ces instants qu'on reconnaît les qualités d'un jeu Telltale, il faut aussi avouer que les passages les plus marquants versent dans le déjà-vu ou sont trop imbriqués dans une construction de plus en plus routinière.
Comme une impression de déjà-vu
Ainsi, comme les précédents segments, A Nest of Vipers repose souvent sur des séquences directement liées aux personnages issus du show, ce qui pose deux problèmes. Le premier est que la tension qui devrait jaillir de ces passages est quasi nulle puisqu'elle est indissociable des personnages que nous connaissons parfaitement. De fait, voir Ramsay Snow torturer devient tellement banal que rien ne ressort vraiment de la séquence ouvrant cet épisode. De la même façon, si choisir ou non de tuer ledit Ramsay a un côté jouissif (qui n'a pas voulu pouvoir le faire en regardant la série de HBO ?!), on sait tout de suite que l'option est illusoire pour peu qu'on connaisse le show TV dont l'intrigue de la dernière saison en date se déroule après celle du jeu.
Cours Forrester, cours !
Malgré ce souci, A Nest of Vipers se repose sur une dernière partie très dynamique (à l'image d'Asher, Gared et Rodrik se positionnent comme de véritables guerriers) tout en mettant en place les pièces pour le dernier acte qui s'annonce pour le moins épique. Si Mira semble destinée à rester dans l'ombre des autres membres de la famille Forrester, elle devrait néanmoins avoir une carte à jouer, avec ou sans l'aide de figures bien connues. Finalement, cet avant-dernier segment s'en sort convenablement même si, une fois encore, on pouvait espérer bien plus de l'adaptation d'un roman et d'une série aussi denses. Même son de cloche pour la construction dont l'idée maîtresse (incarner à tour de rôle plusieurs personnages mus par un même destin) est aussi son plus grand défaut, la progression étant toujours extrêmement dépendante de ce switch constant. Espérons simplement que ces errances ne minimisent en rien l'impact du season finale...
La fin approche...
Points forts
- Une fin d'épisode très réussie
- Le choix crucial dans les dernières secondes
Points faibles
- Un épisode très déséquilibré
- Certains choix illusoires
- Si on suit la série, on connaît déjà le dénouement de certaines séquences
Pétri de bonnes intentions, A Nest of Vipers met doucement mais sûrement en place la conclusion de l'épopée des Forrester. Si les problèmes des précédents épisodes sont toujours de la partie (construction connue, absence de surprises à cause de la ligne temporelle sur laquelle le jeu et la série TV se situent, séquences d'action parfois mal amenées...), on suit encore avec un intérêt certain l'intrigue qui devient plus tendue après avoir lâché beaucoup de lest. Rendez-vous dans un épisode pour dresser un bilan complet de l'oeuvre.