Décidément, la licence Neptunia est devenue un incontournable de la Vita. En effet, pour la quatrième fois dans l'année, un nouveau jeu remake de Neptunia sur Vita va (encore !) sortir. Après un Re;Birth 2 (et Re;Birth 1) satisfaisant et les 2 spin-off (Noire et U) plus ou moins corrects, le développeur Compile Heart s'apprête à sortir le troisième (et dernier ?) Re;Birth chez nous, le remake de Neptunia Victory. Mais pourquoi le studio Compile Heart a-t-il changé son titre pour la version occidentale en passant de V Century à V Generation ?! Y a-t-il des différences ? Absolument pas.
Rendez-vous en terre... connue
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 3 V Generation est une adaptation de Neptunia Victory, sorti sur PS3 en 2013 en France. L'histoire n'est rien qu'une suite du deuxième opus. (soit celle de Re;Birth 2). Vous allez incarner Neptune qui se retrouve malencontreusement envoyée dans une autre dimension, dans Gamindustry en 1989. Vous allez rencontrer au cours de l'aventure quelques personnages dont Plutia (Pururut) et les 3 autres personnages de l'industrie vidéoludique qui ressemblent visuellement aux personnages du Gamindustry actuel (sauf ses tenues). Bien sûr, puisqu'on est dans un remake de Victory, vous aurez les autres personnages comme IF et Compa qui étaient enfants à cette époque ; on retrouve Peashy, Rei, Croire et bien évidemment les méchants du jeu à savoir les Seven Sages d'Arfoire ou Mr Badd (le pire ennemi de la série Neptunia que j'ai jamais vu de ma vie).
Des nouveaux personnages sont prévus dans ce Re;Birth 3 sous forme de DLC qui ne sont que des personnages tirés de la mk2 et ajoutez également les 4 personnages de la compagnie issus des jeux vidéo Mages, CyberConnect2, Marvelous AQL et Tekken. Le scénario est le pitch de Victory. Les scènes de dialogues sont excessivements longues, ce qui ne surprend pas. Mais le plus important dans ce jeu (et bien évidemment dans toute la série Neptunia), c'est l'humour, que l'on aime ou que l'on n'aime pas. Notons aussi quelques changements des arrière-plans l'environnement. Pour les déesses HDD, elles sont souvent de caractères opposés (comme toujours) sauf que parfois elles vont trop loin comme la déesse HDD de Plutia, Iris Heart avec son côté... pervers. Mis à part cela, le jeu propose pas mal de contenus mais que l'on retrouve en grande partie dans Re;Birth 2 (voire Re;Birth 1), dont le Stella's Dungeon.
Le Stella's Dungeon a été amélioré par rapport à Re;Birth 2. Le but est d'envoyer un NPC (Stella) grimper dans une tour et collecter des objets. Si elle revient saine et sauve, vous gagnerez des objets, mais dans le cas contraire elle perd tout son équipement et ses objets. Ce Stella's Dungeon permet surtout d'accéder à une vraie fin (c'est donc un élément crucial).
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 1.3 à la sauce Victory
La plus grosse déception de ce jeu, c'est bien évidemment ses mécanismes. Soulignons au passage une interface refaite... histoire de bien vous laisser penser que ce sera un jeu différent alors qu'en réalité rien n'a été changé, notamment les graphismes et le gameplay, strictement identiques par rapport à Neptunia Re;Birth 2. Le principe est le même : on retrouve le système de combat de Guard Break amélioré avec des techniques, des items... ; au niveau des donjons, ajoutez quelques nouveautés pour bien respecter l'univers de Victory, même s'il y a quelques éléments qui ressemblent visuellement au Gamindustry actuel.
En parlant de ça, les ennemis (de Victory), les items que vous allez ramasser et les boss sont quasiment les mêmes. La bande-son est quasiment identique, et aussi inégale je trouve (même s'il y a quelques nouvelles musiques). Le doublage anglais est comme dans Re;Birth 1 et 2, bâclé mais un peu mieux que le précédent. La voix-off d'un homme, lorsque vous lancez une partie, est juste à vomir (à écouter). Même un film documentaire National Geographic est bien plus agréable à écouter que ça. Le jeu dure assez longtemps : comptez 50 heures pour boucler l'histoire principale et quelques heures supplémentaires pour les autres fins qui sont parfois assez intéressantes. Ah oui, j'ai oublié de précisé une chose Hyperdimensionnellement importante, le doublage en japonais n'est pas inclus dans le jeu (il est à télécharger sur le PSN) !!! Mais POURQUOI ???!!!
Points forts
- Les qualités de Re;Birth 1 (graphismes, gameplay)
- Gamindustry en 1989...
- Contenus mis à jour de Victory
Points faibles
- Les défauts de Re;Birth 1 (mais un peu moins)
- ... mais fort similaire
- L'apparence d'Iris Heart parfois exagérée
Sans surprise, Hyperdimension Neptunia Re;Birth 3 V Generation complète la série des Re;Birth de la Vita avec quelques améliorations. Comme pour Re;Birth 2, vous ne devez vous contenter que d'une grosse mise à jour de son gameplay et du moteur graphique des 2 précédents Re;Birth tout en retrouvant l'univers et le scénario de Victory. Mais malgré cela et pas mal de défauts, c'est un jeu plus que correct que les fans peuvent savourer pendant pas mal d'heures.