Factorio est un jeu indépendant de gestion / stratégie réservé aux personnes qui souhaitent passer des heures à élaborer des schémas tactiques très sophistiqués qui vous permettront de construire une usine de production totalement automatisée.
Vous incarnez un personnage échoué sur une planète et votre principale mission sera de tout faire pour faciliter et sécuriser la venue d'un vaisseau spatial pour venir vous récupérer et quitter cet environnement hostile.
De la mine à l'usine :
Sous ses graphismes 2D se cache un jeu extrêmement complet. Vous débuterez la partie avec un inventaire totalement vide et vous devrez très rapidement trouver et collecter vos premières ressources. Vous partirez donc à la recherche d'un filon de pierre qui vous permettra de construire un four, la base de tout votre développement. Avec ce four vous pourrez faire fondre du fer, du cuivre et d'autres métaux vous permettant de construire vos premières machines.
Jusque-là le schéma est très basique, mais c'est en voyant l'arbre de recherche que le jeu prend tout son sens. Avec plus de 100 recherches, il vous faudra trouver / collecter et fabriquer différents composants qui vous permettront de développer votre base. De fil en aiguille, vous passerez de la petite base sommaire à une véritable et immense usine de production totalement automatisée.
Et ce n'est pas tout :
Pompes à eau, bras robotisé, circuit électronique, vous devrez passer par différentes technologies pour avancer dans votre quête et c'est sans compter la gestion de l’énergie, car toutes ces machines ont un coût en consommation énergétique. Vous devrez donc trouver des lacs pour y installer des pompes et turbines hydrauliques afin de produire de l’électricité, vous pourrez aussi compter sur l’énergie solaire, bref les choix seront multiples et il faudra faire attention à votre consommation car la panne générale n'est jamais très loin et ce sont les aliens qui s'en donneront à cœur joie.
Car oui vous allez vite vous rendre compte que vous ne serez pas seul sur cette planète et que différents types d'aliens voudront mettre un terme à votre aventure, soit en vous tuant soit en détruisant votre base. Votre aventure prendra donc un tournant « tower defense » car vous allez subir régulièrement des vagues d'assaut de différents aliens prêts à tout pour foncer dans votre base et venir vous cueillir.
Verdict
Outre une excellente rejouabilité due principalement au fait que vous voudrez toujours recommencer en essayant cette fois-ci de mieux optimiser votre base, le jeu bénéficie d'une campagne solo qui fait office de tuto (très courte), d'un éditeur de niveaux mais aussi d'un multijoueur. Avec plusieurs centaines d'objets, crafts, recherches, le jeu est très complet et vous demandera de nombreuses heures avant de venir à bout de l'ultime technologie. Les graphismes très (trop) sommaires seront vite oubliés en raison d'une jouabilité et d'un concept vraiment prenant pour peu que vous aimiez les "casse-tête".
Points forts
- Une énorme rejouabilité
- Mode multijoueur
- Editeur de cartes
- Très complet et addictif
Points faibles
- Graphismes trop basiques
- Bande-son limitée
- Difficile à comprendre au début
Factorio fait partie de ces jeux indépendants trop peu connus et pourtant extrêmement complets. Réussir à quitter la planète est un véritable challenge pour vos neurones tellement il vous faudra réaliser une usine totalement automatisée et fonctionnelle. Bénéficiant d'une excellente rejouabilité, vous ne verrez pas le temps passer pour peu que vous accrochiez à un style graphique hélas dépassé et une première prise en main assez délicate.