Alors que la Saison 5 de Games of Thrones tirera sa révérence dans deux épisodes, celle de Telltale nous arrive avec le quatrième des six chapitres programmés. Bien qu'on se demande de plus en plus si les développeurs n'auraient pas gagné à rester sur une saison de cinq chapitres, Sons of Winter réussit pourtant à retenir l'attention du joueur sans pour autant le captiver.
Vous frémissez encore en repensant à l'incroyable conclusion de l'épisode 8 de la Saison 5 de Game of Thrones ? Pas de panique car voici venir Sons of Winter, le quatrième chapitre de l'adaptation vidéoludique de la série de HBO. Toutefois, n'espérez pas y retrouver ce souffle épique (bridé par le faible niveau technique de l'oeuvre de Telltale) ou même cette émotion dont les saisons de The Walking Dead se nourrissaient constamment. Et c'est bien là le problème de ce GoT qui, sans être une mauvaise pioche, ne parvient jamais au niveau émotionnel des précédentes productions de la firme américaine ou même du show TV. En somme, ce ressenti personnel vient à mon sens du fait que cette adaptation repose sur un parti-pris opposé à celui de TWD.
Ainsi, là où ce dernier n'utilisait finalement l'univers créé par Robert Kirkman que pour raconter l'histoire, passionnante, émouvante et formidablement écrite de protagonistes, GoT se repose très (trop) souvent sur l'intrigue principale du show et ses personnages vedettes, ici, à l'image de Daenerys. Si l'idée plaira à certains (encore plus dans cet épisode où le joueur participe à un événement important se déroulant dans la ville de Meereen), elle a le « désavantage » de ne jamais assez s'émanciper de l'intrigue télévisuelle pour prendre le temps de développer la psychologie des membres de la famille Forrester. En somme, la saga de Telltale vaut davantage pour ses situations que ses personnages.
Certes, ceux-ci souffrent et doivent parfois ravaler des sentiments de vengeance (à l'image de Beskha qui gagne en profondeur) pour mener à bien leur mission mais dans l'ensemble, on aurait apprécié des personnalités plus affinées afin que l'empathie soit plus présente. Néanmoins, à l'image des autres chapitres, Sons of Winter se laisse suivre même si une fois encore, les tranches de vie ne se valent pas. Ainsi, Mira obtient une fois de plus la palme du chapitre inutilement long et verbeux tandis que Gared et Asher se disputent les séquences les plus dynamiques. A nouveau, c'est Rodrik qui s'avère le membre le plus intéressant tant dans l'évolution de son histoire que des choix qu'il devra faire. Bref, un épisode dans la continuité des précédents et qui devrait donner lieu à un cinquième et avant dernier volet plus intense avant le grand final...
Sons of Winter est de sortie
Points forts
- La séquence d'infiltration de Asher...
- Le personnage de Beskha prend de l'épaisseur
- Le fait de participer à l'un des événements importants de la Saison 5
Points faibles
- … Malgré certains défauts de mise en scène
- Le scénario de Mira trop en retrait par rapport aux autres
- Il manque encore cette véritable émotion autour de laquelle les deux saisons de The Walking Dead étaient construites
Remplissant son cahier des charges, Sons of Winter ne dévie pas de la ligne tracée par le précédent chapitre et alterne avec la précision d'un métronome les séquences mettant en scène les différents protagonistes. Si la construction est très académique, d'autant que certains arcs peinent à convaincre, il n'en reste pas moins que ce quatrième épisode se laisse suivre. Cependant, pour en profiter sereinement, il faudra accepter que le GoT de Telltale préfère se reposer sur les événements de la série afin d'impliquer le joueur dans la trame narrative du show de HBO plutôt que de creuser la psychologie des personnages pour apporter des scènes plus intimistes à l’image de ce qu'avait su faire avec brio les deux saisons de The Walking Dead ou celle de The Wolf Among Us.