Voici venir un petit jeu indépendant très sympathique, dernière création en date du studio Vlambeer qui mêle action et éléments de Rogue-like au sein d'un univers pixellisé explosif et ô combien difficile...
Les jeux indépendants proposent aujourd'hui un contenu de plus en plus innovant, le plus souvent moins coûteux, mais tout aussi jouissif que la plupart des grands titres vidéoludiques du moment. Et c'est le cas avec ce petit jeu toujours en développement mais d'ores et déjà bien complet et rempli de trouvailles.
Nuclear Throne est né durant le MOJAM 2013, un événement de charité où la team Mojang (les développeurs de Minecraft pour rappel) et d'autres créateurs du monde du jeu vidéo se réunissent pour coder de nouveaux jeux sur une période de temps très courte. Ce jeu fut appelé au départ Wasteland Kings, mais petit à petit, mise à jour après mise à jour, les développeurs ont su donner un visage à part entière à ce jeu qui s'affirme pleinement désormais dans le monde des indés.
Un Rogue-like nerveux et jouissif
Ce jeu s'inscrit clairement dans le thème des Rogue-like. Vous côtoierez bien souvent la mort dans ce titre qui affiche des graphismes pixellisés en vue de dessus, à la manière d'un Zelda-like. L'ambiance est aux petits oignons, que ce soit au niveau des bruitages (sons des armes, ennemis...), mais également au niveau de la musique parfaitement dans le thème de la baston comme on en voit rarement.
Votre but sera dans un premier temps de survivre. Vous apparaîtrez dans une zone générée aléatoirement et peuplée d'ennemis qu'il vous faudra descendre à l'aide des armes dont vous disposez ou que vous trouverez au fur et à mesure de votre descente aux Enfers. Une fois la zone nettoyée, vous passerez à la suivante.
Le schéma des zones est simple : vous devrez franchir trois niveaux dans une même zone (le désert par exemple) puis vous passerez par un niveau de transition comme les égouts, et ainsi de suite jusqu'au boss final. Le troisième niveau de chaque zone comporte un boss qui apparaîtra peu après vous.
Chaque ennemi tué vous donnera de l'expérience. Une fois un niveau gagné, vous pourrez choisir une mutation parmi les quatre proposées lors d'une transition de niveau. Ces mutations correspondent à des améliorations (plus de santé, les balles adverses sont plus lentes, etc.) qui vous permettront de survivre plus longtemps dans cet univers déjanté.
Le but ultime est de franchir les 15 niveaux afin de parvenir jusqu'au Nuclear Throne, votre ultime ennemi. Pour autant, arriver jusque-là ne sera pas une mince affaire, croyez-moi. Et même si vous parvenez à vaincre ce boss, votre épreuve ne s'arrête pas là !
Un contenu incroyablement fourni
Alors que ce jeu est toujours en accès anticipé sur Steam, le contenu ne manque pas. Armes, ennemis, zones de jeu, personnages jouables, la diversité est clairement présente et cela est d'ores et déjà un énorme plus.
Vous pourrez retrouver, au fur et à mesure des niveaux franchis, des armes de plus en plus puissantes aux capacités uniques, du revolver de départ au fusil laser bien létal qui ne fera qu'une bouchée de vos ennemis en passant par l'incontournable lance-grenades. Il s'agira cependant de viser juste car les munitions sont limitées. A vous d'en récupérer dans les divers coffres qui apparaîtront sur chacun des niveaux traversés, ou sur le cadavre des ennemis tués. Vous pourrez jongler avec deux armes, qu'importe ces dernières, et chacun a sa propre réserve de munitions. Chaque arme présente dans le jeu a évidemment ses points forts mais aussi ses faiblesses.
Plus vous avancerez dans le jeu, plus la probabilité d'obtenir des armes puissantes sera grande, mais le plus souvent il s'agit d'une affaire de chance combinée au choix des mutations que vous aurez faites. Pour autant, à vous d'utiliser pleinement le potentiel offert par chacun des personnages qui possèdent tous des caractéristiques uniques. Par exemple, Fish peut effectuer des roulades et récupère davatage de munitions lorsqu'il en trouve. A l'inverse, Plant se déplace plus rapidement que les autres personnages et peut générer des racines pour immobiliser vos ennemis, ce qui vous permet de les éliminer plus efficacement. Certains des personnages seront à débloquer au fil du jeu grâce à certaines actions accomplies par le joueur.
Les développeurs du jeu font preuve d'une volonté d'aboutir à un jeu très complet puisqu'une mise à jour sort chaque vendredi avec un contenu sans cesse plus grand. Nuclear Throne promet beaucoup et sa sortie en version définitive est attendue avec beaucoup d'impatience par nombre de joueurs d'ores et déjà conquis par ce jeu.
Un jeu très difficile
Il s'agit probablement du trait le plus frustrant de tout le jeu. Cette difficulté est omniprésente car, même si vous avez trouvé de bonnes armes, vous pourrez très facilement succomber sous les balles adverses ou encore lors d'une malencontreuse explosion provoquée par inadvertance.
La santé moyenne de votre personnage est de 8 points de vie (certains personnages en ont plus, d'autres moins). Or, ces points de vie peuvent rapidement fondre comme neige au soleil devant une horde d'ennemis qui choisissent le mauvais moment pour tirer. En effet, il n'y a pas de temps d'invulnérabilité lorsque vous vous faites toucher par un ennemi (contrairement aux Mario par exemple), par conséquent une simple rafale peut avoir raison de vous.
De plus, plus vous avancez, plus les ennemis font de dégâts et ce, allant même parfois jusqu'au One Shot malgré toutes les mutations cumulées que vous posséderiez... Pourtant, et contre toute attente, c'est cet aspect du jeu qui le rend réellement addictif. Chaque nouvelle partie vous permet d'assimiler davantage de connaissances sur votre environnement, les armes, les ennemis qui vous entourent afin de mieux comprendre comment les contrer.
On peut cependant déplorer le fait que les zones soient systématiquement dans le même ordre avec le même type d'ennemis présent à l'intérieur de celles-ci, ce qui fait qu'une impression de répétitivité peut naître au bout de quelques parties, notamment si celles-ci se finissent mal rapidement. Malgré tout, ce jeu reste très fluide malgré les explosions ou le nombre d'ennemis présents à l'écran, ce qui le rend extrêmement agréable à jouer.
Points forts
- Ambiance au top
- Fluide
- Grande diversité d'armes et d'ennemis
- Simple à prendre en main
- Bonne durée de vie
- Contenu sans cesse en expansion
Points faibles
- Parfois répétitif
- Peut rapidement devenir rageant
En définitive, Nuclear Throne est un excellent Rogue-like en devenir qui jongle avec une difficulté omniprésente, une ambiance très travaillée et un contenu impressionnant pour un petit jeu indé. De longues heures de jeu et d'efforts vous attendent pour espérer conquérir le Nuclear Throne, et malgré les quelques ragequits possibles le long de votre "périple", ce titre reste terriblement jouissif dans sa catégorie.