Blitz Brigade, développé par Gameloft est un free to play à la première personne sur tablettes et smartphones. C'est l'un des seuls vrais FPS destiné à ces appareils et disponible sur iOS et Android pour le plus grand bonheur des joueurs cherchant de l'action et du sang ! Partons à la découverte de ce jeu.
UN CADRE DE SECONDE GUERRE MONDIALE
Le jeu se situe à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, vous aurez donc des armes, des personnages des forces de l'Axe et du camp des Alliés, mais aussi des véhicules de ces temps si mouvementés. Cependant, Gameloft a misé aussi sur l'originalité puisque le studio y a introduit quelques pointes de futurisme, notamment sur la dernière carte Site de crash d'ovni et sur les armes spéciales (lame de Zeus, prototype X...).
UN JEU FLUIDE ET COLORÉ
Les graphismes cartoon aux couleurs vives et détaillées inspirés du jeu Team Fortress (explosions, camouflages d'armes, impacts de balles différents, flaques de sang...) ainsi que les décors et détails des cartes (jusqu'aux affiches de propagande) sont sublimes. Le son des armes (à chaque arme, son bruit), des pas (différents si vous marchez sur la route ou dans l'herbe), les paroles des personnages (à chaque personnage, sa voix) et les bruits particuliers quand vous ramassez des caisses ou quand le joueur explose un bidon d'essence rendent le gameplay nerveux et rythmé. Sans oublier les ambiances de fond (musique étrange de la carte Cathédrale par exemple) qui permettent une parfaite immersion dans ce FPS digne des grands développeurs de jeux vidéo.
UN GAMEPLAY FACILE A PRENDRE EN MAIN
Bien que le jeu ait des commandes tactiles, il n'est pas pour autant déboussolant pour un habitué des FPS sur consoles et ordinateurs.
Il est aisé de prendre en main les commandes grâce à l'interface simple et fluide (un bouton pour sprinter, un pour viser, un autre pour tirer et un pour courir...), les boutons ont été judicieusement placés pour une expérience de jeu optimale. Il suffit de toucher la mini map pour l'afficher en grand, et un simple glissement de doigt permet de changer d'arme. Il existe plusieurs configurations de touches possibles (droitier et gaucher) et il est conseillé de changer la sensibilité et d'activer le gyroscope pour viser plus rapidement. Mais attention, dans le feu de l'action le joueur risque de perdre des diamants (monnaie payante du jeu mais il est possible d'en avoir un peu gratuitement) sans le faire exprès en cliquant sur une mise en premium ou un achat d'arme.
UNE GRANDE DIVERSITÉ DE CONTENU
Vous pourrez utiliser 5 classes déblocables au fur et à mesure de votre progression dans le jeu (vous commencez avec le soldat), chaque classe ayant ses particularités (le soldat est polyvalent, l'artilleur est résistant, le médecin soigne, l'agent furtif peut devenir invisible un court instant, le sniper est redoutable pour les tirs de précision à distance...) et surtout ses armes (plus de 120) à débloquer avec vos pièces et diamants gagnés lors de votre avancée dans le jeu (fusils d'assaut, snipers, fusils à pompe ou encore armes silencieuses).
Le joueur peut aussi améliorer les compétences spécifiques des personnages, grâce aux points de compétence gagnés en cas de victoire de votre équipe (comme la vitesse, la vie ou le taux de dégâts critiques) et améliorer le bouclier qui bloque les dégâts pour être encore plus efficace sur le champ de bataille. Vous pouvez aussi personnaliser leurs "provocations" (petites animations de quelques secondes) qu'il suffit d'activer quand vous tuez un autre joueur.
Deux équipes de 6 ou de 4 joueurs ont la possibilité de s'affronter sur 3 modes de jeux différents plus dynamiques les uns que les autres, comme la capture de drapeaux (capturer et ramener dans sa base le drapeau de l'équipe ennemie), la domination (1, 3 ou 4 drapeaux à contrôler pour arriver au score de 99 et remporter la partie) ou tout simplement le match à mort (tuer 30 joueurs de l'équipe adverse) dans 6 cartes aux ambiances différentes: en plein jour dans Madagascar, Ruines de Madagascar, Fort de Malte et de Docks de Malte ou au coucher du soleil dans la carte Cathédrale ou encore en Antarctique dans la carte Site de crash d'ovni.
Menez votre équipe à la victoire en étant stratège, en utilisant les véhicules (tanks, jeeps ou hélicoptères), les mitrailleuses et les super sauts disponibles sur les cartes ou tout simplement en fonçant dans le tas ! Dans la partie, il faut ramasser des boîtes (qui apparaissent aléatoirement) pour avoir des bonus comme des munitions ou grenades supplémentaires. Grâce aux points d'expérience gagnés vous pouvez monter plus de 100 niveaux pour intégrer une "squad" et vous dresser au top du classement mondial à l'aide de celle-ci. Il suffit d'améliorer votre équipement et de mettre en premium vos armes pour plus de puissance grâce aux diamants gagnés lors des tournois hebdomadaires. Invitez rapidement vos amis afin que ceux-ci puissent vous aider à gagner la partie.
UN MODE SOLO POUR PROGRESSER PLUS RAPIDEMENT
Un petit mode solo qui joue le rôle de didacticiel est disponible pour découvrir les mécaniques du jeu (pilotage d'hélicoptère, utilisation d'une mitrailleuse statique...) et qui permet de gagner des pièces et des points d'expérience supplémentaires (une seule fois par niveau, si vous relancez le niveau vous ne gagnerez rien).
Ce solo diffère des autres FPS car il ne s'agit pas d'une campagne à proprement parler. Un seul monde est disponible au départ, (12 mondes de 10 niveaux à finir avec difficulté et récompenses croissantes sont à votre disposition) il faut compléter un niveau pour débloquer le suivant, pour chaque niveau vous avez 3 étoiles à gagner (qui correspond au score maximum à atteindre) et pour accéder au monde supérieur il faut un nombre minimum d'étoiles. Ces niveaux servent aussi à compléter une image emblématique du monde (grâce aux pièces de puzzle cachées dans les niveaux). Cependant pour jouer au solo, il faut être connecté à internet ce qui est problématique pour le joueur.
Bande-annonce : l'enfer de glace
Points forts
- Commandes adaptées pour tablettes
- Graphismes superbes
- Bande son originale et travaillée
- Grande diversité d'armes
- Possibilité de jouer avec des amis
Points faibles
- 3 modes de jeu seulement
- Progression lente
- Perte de pièces/diamants possible
- Besoin d'une connexion internet pour jouer
- Un mode solo limité
En conclusion, dans ce jeu conçu pour les tablettes et smartphones on assiste à un parfait assemblage entre futurisme et passé, fun et action, explosions et balles, permettant un bon divertissement. Cependant, la politique du "pay to win" de Gameloft tend à rendre ce jeu difficile pour les débutants et de plus, on peut regretter que le jeu requiert une connexion internet, et ce, même pour le solo.