Le tsunami Marvel est en marche. Une force super-héroïque made in Disney déferlant sur nos contrées vague après vague avec la précision d’un métronome pour nous abreuver en films, comic books et autres productions vidéoludiques. Afin d’accompagner la sortie du second opus des Avengers intitulé L’Ere d’Ultron et précédant l’arrivée d’Ant-Man dans les salles obscures, Marvel / Disney confia ses licences à Netmarble pour le développement d’un jeu Mobile, un action-RPG free-to-play nous proposant d’incarner une multitude de personnages issus de tous les horizons de la firme au grand M : MARVEL Future Fight.
En tant qu’agent du S.H.I.E.L.D., vous recevez un message de la part d’un Nick Fury du futur vous faisant part de la fin imminente du monde. Plusieurs dimensions entrent en collision, laissant pénétrer dans notre réalité d’autres versions de nos héros ne souhaitant qu’une seule chose… en découdre. Un scénario prétexte mis en scène sobrement par des dialogues tout en simplicité à la manière des RPG d'antan.
Marvel Future Fight est à la croisée du beat’em all et du RPG. Un jeu d’action découpé en missions courtes de 2 à 3 minutes (parfait sur Mobile) « ponctuées » de phases d’amélioration et de customisation de ses héros. Chaque mission n’est qu’une suite d’arènes offrant à votre équipe composée de 3 personnages son lot d’ennemis à occire avec pour point d’orgue un boss de fin de niveau, bien souvent un héros un tantinet belliqueux. Il vous sera possible de changer de personnage à la volée durant le combat afin de vous adapter à la situation.
Les affrontements sont dynamiques, nos protagonistes bondissant d'un ennemi à l'autre sans faiblir. Chaque coup porté se ressent. Les ennemis subissent les poings d’un Captain America survolté… reculant à chaque impact. A ces attaques basiques viennent s'ajouter des compétences spécifiques à chaque héros vous donnant un avantage certain durant le combat : lancer de bouclier, décharge électrique… produisant un effet dévastateur et vous laissant un répit de courte durée. Un pur défouloir donc, recyclant des mécaniques poncées jusqu’à la quille mais avec un réel sens du détail.
Cependant, cette volonté est entravée par une surabondance d'ennemis nuisant trop souvent à la visibilité et forçant les joueurs que nous sommes à spammer sans vergogne les attaques en espérant se frayer un chemin dans ce tumulte. Finalement, la victoire dépendra avant tout des statistiques de vos personnages et non de vos compétences « pad » en mains. Un ennemi bien trop coriace ne vous laissera aucune chance, réduisant vos velléités à l'état de murmure en 3 attaques.
D'action-RPG, Marvel Future Fight est avant tout un jeu de gestion de carrière. L'aspect RPG du titre est véritablement dense. Les héros sont définis en premier lieu par l’une des 4 classes proposées, chacune avec ses forces et faiblesses : Combat, Blast, Speed, Universal. Entre les statistiques (Niveau, Expérience, Points de vie, Attaque, Défense…), les équipements, les compétences, les uniformes à débloquer… le jeu de Netmarble ne fait en aucun cas dans la demi-mesure et vous passerez un temps fou dans les menus afin d'optimiser vos personnages. S'approprier nos héros préférés est désormais à portée de Touch, le farming également…
Chaque mission n'a pour finalité qu'une simple récolte d'items, d’argent… et de points d’expérience afin d’améliorer vos personnages et ainsi passer à la mission suivante. Une véritable course au level-up, à l’équipement et aux compétences vous poussant à rejouer la même mission encore et encore afin d'obtenir l'item qui vous permettra d'accroître telle compétence ou d'améliorer tel équipement et offrant en contrepartie un vrai sentiment de progression, de montée en puissance de chaque héros en notre possession.
Car ne vous y trompez pas, le coeur du jeu réside dans ces personnages colorés aux goûts vestimentaires capricieux. Thor, Spider-Man, Black Panther, Iron Man, Iron Fist… créant un roster hétéroclite et diablement riche à la portée des plus patients ou des plus aptes à passer en caisse. Et n'espérez surtout pas collectionner les héros avec aisance. Débloquer un nouveau personnage vous demandera de la persévérance à la limite du chemin de croix. La faute en incombe à ce système de biométries (parties d'ADN) vous forçant à en récolter entre 10 et 20 spécifiques pour chaque personnage avant que la lueur d'un nouveau poulain pour votre écurie se fasse sentir.
Les mécaniques RPG du titre et la collection sont donc le cœur véritable de Marvel Future Fight et de son modèle économique. L'ensemble du titre est axé sur cette envie inébranlable de progression inhérente aux joueurs et à cet amour sans borne qu'ils portent à ces super-héros. Il vous sera donc possible d'acheter de la monnaie virtuelle à dépenser dans des améliorations, des uniformes… des « Dimension Chest » de différents types afin d'obtenir des biométries de plus en plus nombreuses et rares… Une manière d'accélérer son expérience de jeu et de l'enrichir sans avoir recours à une récolte quotidienne mais surtout fastidieuse. Le seul bémol à mon goût réside dans ce système d'énergie limitant le temps de jeu par jour. Chaque mission consommant entre 4 et 8 points d'énergie et ces points se rechargeant au fur à mesure, le joueur ne peut aisément parcourir les missions et se voit donc restreint. Une manière de brider un jeu axé avant tout sur le farming créant une pénalité double pour le joueur : patienter POUR farmer !
“Plus de héros, plus de costumes, plus de puissance” était, à mon humble avis, le seul credo porteur de sens.
La direction artistique du titre est soignée oscillant entre un semblant de réalisme et une volonté cartoon assumée. La finesse des textures des héros danse à merveille avec ces onomatopées “popant” sans cesse à l'écran indiquant les dégâts infligés à la manière d'un comic book. L'ensemble est porté par des effets de particules (feu, explosion, laser…) et autres retours visuels dessinant la trajectoire des attaques. Malheureusement, les décors sont bien trop génériques revenant sans cesse et exacerbant ce ressenti répétitif des missions. Quant aux menus, bien que fournis, ces derniers sont accessibles aux joueurs confirmés comme aux néophytes… l'ensemble récite les classiques du genre pour une lisibilité et une compréhension sans heurts.
Un action-RPG sur mobiles, je vous entends déjà pester contre le tactile… et pourtant le pad virtuel répond sans latence et l'enchaînement des attaques se fait avec une fluidité de chaque instant. Il en va de même une fois dans les menus, ces derniers répondant au doigt et à l'oeil !
Points forts
- L'ensemble des univers Marvel à disposition pour un roster illimité…
- Un beat'em all nerveux
- Des mécaniques RPG denses
- Une direction artistique oscillant entre réalisme et cartoon
Points faibles
- … mais bien trop bridé par le système économique
- Une redondance des combats
- Un farming façon « goulag »
Marvel Future Fight, l'action-RPG à la sauce super-héroïque vous emporte par sa générosité des premiers instants et sa finition dans le détail avant de vous éconduire par un farming outrancier combiné à une politique de points d'énergie nuisant à la progression du joueur.