Fruit de l'imagination d'un seul homme, Thomas Happ, et fort de cinq ans de développement, Axiom Verge s'est rapidement hissé dans le top des jeux indépendants les plus attendus et prometteurs de ce début d'année 2015. Conçu comme un véritable hommage aux opus 8 bits de la saga Metroid, Axiom Verge n'est-il qu'une pâle copie de son illustre prédécesseur ou un Metroidvania indispensable ?
Cet article est un copier-coller du test de la version PC
Nouveau-Mexique, 2005. Trace, un jeune scientifique, connaît une mort tragique après une expérience ratée. Il est réveillé dans un monde étrange par la voix d'une IA mystérieuse qui l'invite à trouver une arme. En suivant les conseils de son guide, Trace devra explorer l'univers qui l'entoure afin de trouver des réponses sur lui-même et sauver ce monde du mal qui le ronge.
Une direction artistique prenante
Dès l'écran de démarrage, les graphismes 8 bits et la musique chiptune happent le joueur dans un univers résolument rétro. Une fois en jeu, ce qui frappe la rétine, c'est la finesse du pixel art et le soin apporté à la cohérence de l'univers du titre. En effet, chacune des neuf grandes zones, en plus d'être variées, mêlent organique et mécanique : les monstres sont faits de métal et de chair. Le rendu est donc assez crado et futuriste mais a l'audace de proposer quelque chose d'assez peu commun. A l'image de cette direction artistique atypique et prenante, les musiques, composées également par Thomas Happ, achèvent le travail d'immersion. La bande-son mélange habilement chiptune, synthwave et parfois même le chant oriental. Mention spéciale au thème des boss qui apporte un souffle épique et dynamique aux combats. Néanmoins, le sound design dans son ensemble, le bruit de l'arme mais surtout les cris stridents des ennemis, donnent envie de couper le son pour conserver ses tympans intacts.
Un clone de Metroid...
Cette direction artistique époustouflante repose aussi sur un level design recherché et clairement inspiré des Metroid. La similitude saute aux yeux car le monde d'Axiom Verge est conçu sur le même schéma que celui des aventures de Samus Aran. Effectivement, chaque zone constitue un labyrinthe qu'il faudra explorer afin de trouver armes, power-up et nouvelles capacités pour vaincre avec plus de facilité des boss gigantesques au design travaillé mais au pattern limité. De même, la jonction entre chaque partie de ce labyrinthe se fait par des portes qui ressemblent, à s'y méprendre, à celles que l'on retrouve dans Super Metroid. L'exploration étant le maître mot de cette aventure, le titre manque pourtant d'indications et il n'est pas rare de tourner en rond à cause d'allers-retours potentiellement pénibles.
Il faudra rester prudent lors de ces phases d'exploration nécessaires et profiter pleinement des checkpoints pour regagner de la vie et souffler un peu avant de repartir en vadrouille. Le jeu propose un challenge plus que convenable et une durée de vie raisonnable pour un titre indépendant. Comptez une bonne dizaine d'heures pour venir à bout de l'intrigue, qui deviendra de moins en moins floue au fil de votre avancée, en mode normal et beaucoup plus pour ceux qui désirent récupérer tous les collectables du jeu.
… mais pas que !
Même si le côté hommage appuyé à Metroid est présent, Axiom Verge n'en reste pas moins un jeu qui sait proposer quelques idées bienvenues. Trace dispose d'un large panel de projectiles pour son arme, qu'il faudra dénicher dans des recoins souvent bien cachés. La sélection de ces différents modes de tirs se fait via le stick droit de la manette et on peut même, d'une simple pression sur l'un des sticks, attribuer une sélection rapide pour plus de facilité. La prise en main est donc instinctive et il est possible de bloquer la position du personnage avec L1 pour plus de précision lors des phases de tir.
Mais la principale originalité vient des différentes capacités que Trace peut débloquer pendant son aventure. Outre les multiples variations de tir, l'arme peut également accueillir quelques ajouts intéressants : une foreuse laser permettra de détruire certains murs et un grappin vous donnera accès à des zones inaccessibles. Mais la capacité la plus intéressante réside dans le fait de pouvoir glitcher les décors, soit pour faire apparaître des plates-formes soit pour faire disparaître des pans entiers de murs. Les ennemis pourront aussi subir le même sort et seront réduits à l'état de simples esclaves obligés de singer vos mouvements. De plus, un mode speedrun est proposé pour les joueurs les plus acharnés. Le jeu est alors privé de toutes les cutscenes et un chronomètre s'affiche en temps réel.
Notre Gaming Live d'Axiom Verge
Points forts
- Direction artistique marquante
- Level design hommage à Metroid
- Musique au top
- Variété des armes et des capacités
- Challenge au rendez-vous
Points faibles
- Le manque d'indications peut rebuter les moins patients
- Boss au pattern simpliste
- Bruitages désagréables
Axiom Verge s'inscrit comme le Metroid-like du moment et rend dignement hommage aux titres majeurs du genre. Certes, quelques défauts viennent entacher l'aventure mais ils sont vite oubliés face aux qualités indéniables que possède le titre de Thomas Happ. Si vous recherchez un jeu typé rétro à la saveur des Metroid d'antan, vous pouvez pénétrer dans le monde d'Axiom Verge sans problème.