Second volet des aventures DLCesques de The Evil Within, The Consequence nous replace dans la peau de Juli Kidman, toujours infiltrée au cœur du STEM et prête à affronter les monstruosités qui l'attendent.
La fin du précédent DLC nous laissait sur un bon cliffhanger des familles : si l'on y ajoute la qualité du gameplay proposé par ce premier contenu téléchargeable, inutile de vous dire que nous attendions avec curiosité cette nouvelle partie des aventures de l'inspectrice. Il faudra d'ailleurs moins d'une demi-heure pour comprendre que la patte du titre original est toujours là, avec un don particulier pour placer le joueur dans des situations désagréables. Dépourvu d'arme dans le précédent DLC, celui-ci ne pouvait compter que sur sa fidèle lampe torche pour se rassurer un peu face aux ennemis rencontrés. 10 minutes de jeu, une mauvaise rencontre et celle-ci viendra se fracasser en contrebas, vous laissant seul dans le noir avec pour seul salut de maigres bâtons éclairants. Développeurs, je salue votre sadisme.
Retour sur cette séquence marquante en Gaming Live
Vous l'aurez compris, la recette est toujours la même pour ce DLC qui base sa construction sur une alternance entre phases d'infiltration, séquences d'action et combats contre des boss par ailleurs très réussis. On pensera ici à la construction d'un combat en particulier qui nous aura procuré notre dose de frisson de la journée. En choisissant de revenir à un modèle plus équilibré entre infiltration et action, ce second contenu téléchargeable surprend moins que son aîné mais saura contenter un plus large public.
Il en est de même pour les environnements qui ont le mérite d'être plutôt variés, faisant voyager Kidman entre différentes zones déjà entraperçues dans l'aventure principale ou exclusives au DLC. L'esthétique de ces derniers décors figure d'ailleurs parmi les plus dérangeantes du titre et contribue au malaise ambiant, toujours mis en valeur avec intelligence via une bande-son qui sait jongler entre silence total et mélodies inquiétantes.
En occupant le rôle bâtard du second de la famille, si tant est qu'une série de DLC puisse être considérée comme une famille, The Consequence avait tout de l'épisode piège meublant son histoire de banalités en attendant la grande révélation finale. Il n'en est rien et si la fin demeure suffisamment ouverte pour teaser une suite, on ne pourra guère reprocher à l'aventure de se contenter de colmater les brèches à grands coups de pirouettes scénaristiques aisées. Quant à ceux qui souhaitent approfondir le background torturé de l'univers de The Evil Within, ils pourront toujours fouiller l'environnement à la recherche de fichiers audio, prolongeant ainsi la durée d'une aventure qui devrait vous prendre 4 à 5 heures de votre temps.
Points forts
- Les combats de boss
- Une esthétique toujours aussi dérangeante
- Plusieurs décors en trames de fond
- Toujours aussi plaisant d'incarner Juli Kidman
Points faibles
- Moins surprenant que le premier DLC
- Toujours aussi inégal techniquement
- IA pas toujours finaude
Moins surprenant que son prédécesseur entièrement axé sur l'infiltration, The Consequence n'en est pas moins intéressant, porté par des combats de boss efficaces et le prolongement d'un scénario qui gagne en consistance. La fine équipe de Tango Gameworks continue de nous travailler au corps via des séquences malsaines avant de nous livrer le troisième volet du triptyque des DLC de The Evil Within. Nous l'attendrons avec une curiosité certaine.