Dire que les Sims 4 était incomplet à sa sortie est un doux euphémisme. On a toutefois eu droit à quelques mises à jour depuis apportant par petites touches des corrections diverses et variées, les piscines, etc. Mais il est désormais temps de voir plus grand avec la première vraie extension du jeu. Nommée Au Travail, elle entend faire bouger nos Sims en les accompagnant directement sur leur lieu de travail. En voilà une bonne idée !
Lors de mon test des Sims 4, j'avais largement critiqué le côté très ennuyeux des journées de travail où la seule chose à faire était de regarder l'heure défiler trop lentement en attendant le retour à la maison de notre Sim. Inutile alors de vous préciser que l'idée d'enfin pouvoir l'accompagner tout au long de la journée et de gérer directement sa carrière me plaît sur le papier. On a droit en prime à 3 nouvelles carrières qui sont malheureusement les seules à pouvoir être jouées au jour le jour. Si vous souhaitez devenir policier, scientifique ou médecin, vous aurez donc la possibilité de vivre littéralement votre travail, mais pour tout le reste les choses se déroulent exactement comme avant.
3 carrières, 3 façons de jouer
Commençons donc par la carrière de policier. Après un petit coup de téléphone on se rend au commissariat pour son premier jour de travail. Evidemment, on n'est pas tout de suite en charge d'une véritable enquête et on doit simplement donner un coup de main en se rendant sur le lieu d'un crime. Le but est alors d'identifier des traces de peinture ou autres appareils cassés afin d'en extraire des preuves ou autres empreintes digitales. Il convient aussi d'interroger les témoins avant de rentrer au commissariat. Là, on peut utiliser un détecteur chimique pour analyser chaque preuve présente dans l'inventaire puis un PC (si par miracle il y en a un de libre, ce qui est souvent frustrant) pour comparer les photos et empreintes digitales avec la base de données de la police. Le travail s'arrête là le premier jour mais à terme et en montant dans la hiérarchie, chaque indice ainsi obtenu doit être placé sur un tableau jusqu'à avoir assez d'éléments pour lancer un avis de recherche. Evidemment, plus il y en a, plus on a de chances de trouver le bon suspect. Quand on croit être en mesure de l’interpeller on se retrouve donc dans un lieu public où il faut interroger les gens sur place pour savoir s'ils ont vu une personne qui correspond à la description, sans oublier de consulter son carnet pour savoir qui chercher : un homme, une femme, une personne âgée ou jeune portant un jean ou une veste, etc.
Une fois le suspect interpellé, direction le commissariat pour les traditionnelles photos d'identité, fouilles et prises d'empreintes digitales puis enfin l'interrogatoire. De nombreuses options de dialogues sont alors possibles pour le faire craquer. On peut lui mettre des preuves sous les yeux, des empreintes digitales, des déclarations de témoins, etc. ou bien jouer le gentil ou méchant flic. C'est plutôt marrant à faire, et ça débouche en règle générale sur des aveux puis à une mise sous les verrous. On prend alors une nouvelle affaire et ainsi de suite. Enchaîner ainsi les enquêtes peut évidemment s'avérer répétitif d'autant qu'on a droit à un nombre incalculable de temps de chargement, mais on peut aussi choisir d'aller patrouiller afin de dresser des procès verbaux, ou bien discuter avec les collègues, accueillir les citoyens dans le commissariat ou même faire un peu de sport à l'étage. On a ainsi chaque jour des objectifs qui tendent à varier un peu les choses et qui une fois remplis font grimper une jauge définissant la qualité de notre travail du jour jusqu'à obtenir une promotion. Cela débloque en prime des objets exclusifs comme un miroir sans teint pour espionner ses enfants ou bien un pyjama de bagnard pour les punir.
Extrait : Un patient traité avec succès
En commençant une carrière médicale, on débute encore plus bas qu'en étant policier puisque les premiers objectifs journaliers consistent simplement à servir des cafés, à essuyer des flaques, à refaire des lits ou bien à se plaindre du travail à ses collègues. Mais encore une fois, on progresse vite et on peut commencer à ausculter les patients en vérifiant leurs yeux, oreilles, température et en faisant des prélèvements à analyser sur la machine adéquate avant de transférer le dossier à un médecin plus qualifié. Au fur et à mesure qu'on progresse, on gagne le droit de faire toujours plus d'analyses, de la radio au test d'effort, jusqu'à faire son propre diagnostic et à administrer les traitements, que ce soit par médicament, piqûre ou par la suite en pratiquant une opération chirurgicale. On peut bien évidemment se tromper sur le diagnostic (volontairement ou non d'ailleurs), mais il faut vivre avec les conséquences sur sa carrière. C'est d'ailleurs dommage de prendre ce risque puisque à terme on peut mettre au monde des bébés...
Enfin, la carrière scientifique reprend le même genre de cheminements avec pour objectif d'inventer des nouvelles machines plus ou moins utiles. Pour cela, il faut faire des recherches, mais aussi récolter des ressources qu'on peut soit obtenir en pêchant dans l'étang proche ou bien en demandant à des collègues, etc. On peut aussi faire des prélèvements sur les plantes pour les analyser au microscope ou bien demander de l'ADN aux collègues pour des recherches. Bref, il y a là encore de quoi faire, d'autant qu'on peut à terme inventer une machine capable de nous faire voyager vers un monde extraterrestre. Evidemment, chacune de ces carrières finit par tourner en rond et on en vient quoi qu'il arrive à zapper des journées de travail, mais il s'agit sans aucun doute possible d'un gros plus susceptible d'occuper plusieurs dizaines d'heures. C'est clairement une amélioration et une nouveauté qu'on aurait aimé voir dans le jeu de base. On en vient d'ailleurs presque à oublier les émotions qui bien qu'utiles pour travailler plus efficacement viennent naturellement quand on prend aussi soin d'envoyer un Sim dont les besoins sont assouvis au travail. Finalement, avec cette extension, Les Sims 4 devient en quelque sorte le jeu qu'on aurait aimé avoir depuis le début, mais pour 40 € de plus.
Le retour des magasins
Outre ces carrières, on peut aussi choisir de créer de toutes pièces son propre magasin, que ce soit dans les quartiers habituels ou dans le tout nouveau Magnolia Promenade. On place des mannequins pour en faire un magasin de vêtements, des étalages pour faire une boulangerie, des meubles, de l'électroménager et finalement un peu tout ce qui nous passe par la tête. On peut même vendre des décorations ou autres cadres et œuvres d'art puisqu'il suffit de cliquer sur n'importe quel objet pour le mettre en vente. Le système est donc plutôt flexible et fonctionne très bien. On choisit quand on ouvre la boutique et les clients arrivent, discutent, regardent ce qui les intéresse et il convient de les accueillir convenablement grâce à de nouvelles options de dialogues (renseigner sur les prix, etc.) avant d'aller vers eux pour encaisser l'argent à l'aide d'une tablette. C'est moderne, mais peu pratique dans la mesure où on rate souvent des ventes à cause de ce problème. Il aurait sur ce point été bien plus pratique qu'ils viennent faire la queue en caisse. Quoi qu'il en soit, une fois cela fait, on gère le restockage jusqu'à la fermeture où on peut consulter le bilan de la journée, adapter les prix, prendre pour soi une partie des recettes, etc. On peut même choisir d'embaucher, mais les employés sont en règle générale assez inefficaces, laissent les clients partir sans payer, etc. Même en leur confiant une seule et unique tâche (encaisser, nettoyer, accueillir les clients ou remplacer le stock), ils parviennent à rater des ventes malgré des statistiques pourtant proches de la perfection. Dommage.
Enfin, Au Travail apporte aussi quelques petits plus d'apparence anecdotiques mais pourtant plutôt sympathiques. C'est notamment le cas des compétences en pâtisserie et en photographie qui permettent carrément de vivre une fois maîtrisés à la perfection. Couplé à une mise à jour gratuite ajoutant un étage supplémentaire et des niveaux souterrains, Au Travail bonifie donc vraiment l'expérience des Sims 4 qui commence à s'avérer très sympathique. Evidemment, tout n'est pas parfait, puisqu'on a encore droit à des chargements à la pelle, les fins de journées de travail sont souvent frustrantes dans la mesure où on est systématiquement coupé au milieu de quelque chose sans pouvoir choisir soi-même le moment où on part, et les nouveaux magasins de Magnolia Promenade affichent des prix 2 fois plus importants que le mode Construction. Tout n'est donc pas parfait, mais il y a clairement du mieux.
Notre vidéo-test des Sims 4 : Au Travail
Points forts
- Détective, scientifique ou médecin : 3 carrières variées mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres
- On a enfin quelque chose à faire la journée
- Immersion au top
- Pas mal d'activités et de surprises à découvrir pour chaque travail
- Ouvrir et gérer son propre magasin est plutôt sympathique
- Un nouveau quartier à explorer (plus un autre un peu spécial à découvrir)
- Le retour des magasins
- 2 nouvelles compétences (pâtisserie et photographie)
Points faibles
- Trop cher (40 €)
- Fins de journées un peu brutales
- Les employés des magasins qui travaillent quand ils en ont envie
- Beaucoup trop de chargements surtout sur la carrière de détective
- Le prix pratiqué dans les boutiques qui limite l'intérêt du lèche-vitrines
- Les clients qui attendent sagement qu'on vienne encaisser leur argent au milieu du magasin
- Pas assez de PC dans le commissariat
Avec la sortie de cette première extension, on a en quelque sorte droit au Sims 4 qu'on attendait depuis le début, c'est-à-dire à un jeu riche avec une vraie grosse nouveauté. Suivre les Sims au travail n'est pas simplement un moyen d'occuper un peu les journées, c'est surtout une réinvention du principe du jeu qui fait paraître les émotions bien futiles. Evidemment, tout n'est pas parfait, à commencer par des chargements à nouveau omniprésents, des petits soucis d'IA, un côté un peu répétitif au travail (ce qui est somme toute logique) et surtout un prix trop élevé, mais globalement, Au Travail constitue une très bonne extension que le fan se doit de posséder.