Les pauvres Occidentaux que nous sommes auront longuement attendu avant de pouvoir poser leurs mains sur Final Fantasy Type-0 HD. Jamais traduit sur PSP, le jeu se livre à nous dans un portage HD destiné à la PlayStation 4 et la Xbox One, que les mauvaises langues auront tôt fait de qualifier de passerelle pour vendre au prix fort la démo de Final Fantasy XV. Ce constat serait réducteur au regard de la qualité d'un titre qui aurait mérité un portage plus peaufiné.
Si la qualité intrinsèque du titre est ici évidemment abordée dans le test et prise en compte dans le jugement final, son statut de remake HD nous a poussé à orienter principalement le test sur la qualité du portage en lui-même. Cette précision étant faite, nous pouvons nous lancer dans le vif du sujet.
Embarquée dans une guerre, la contrée d'Orience est en proie au chaos. Les premières minutes donnent le ton d'une aventure sombre au coeur de laquelle se trouvent les étudiants d'Akademeia, et plus particulièrement la classe Zero, protagonistes principaux de l'épopée. Quelques heures suffisent pourtant pour dégonfler cette ambiance un poil sombre et lui ajouter une certaine candeur déjà plus proche des univers fantaisistes de la série phare de Square Enix. Dans les faits, l'ambiance parvient à nous happer mais n'est pas servie par une réalisation et une narration décousue. Techniquement explicable sur PSP, la réalisation à base de cut-scenes se prête moins à l'exercice d'un portage sur des consoles aux capacités techniques nettement supérieures. Autre point dommageable,
Mais une fois la manette en mains, difficile de ne pas accrocher à ce système qui demande un doigté certain : aux commandes d'un seul personnage à la fois, vous devez ainsi esquiver les attaques de vos adversaires et maîtriser les timings des coups (différents selon le personnage contrôlé) pour abattre les nombreux ennemis qui se dresseront sur votre route. A ce système simple s'ajoute pléthore d'autres idées qui approfondissent l'expérience, comme la possibilité de sacrifier son personnage pour contrôler un eidolon à la puissance démesurée sur un temps restreint, ou encore de répondre favorablement à une demande de défi adressée par notre ami Mog en vue d'améliorer substantiellement les récompenses perçues. En cas de mort du personnage sélectionné, vous pourrez remplacer celui-ci par un de ses camarades. Pas de passe-droits : le gain d'expérience ne concerne que vos compagnons embarqués pour l'aventure, et il faudra varier les plaisirs pour faire progresser vos coéquipiers à parts égales.
Mais la véritable originalité du titre réside dans ses deux types de séquences : une fois une série d'objectifs accomplis et la mission bouclée, le titre vous propose une période de temps libre durant laquelle votre personnage peut vaquer à ses occupations. Le moment est idéal pour s'adonner à des activités annexes (élevage de chocobos, séquences de farm sur la mappemonde) ou préparer ses héros pour le prochain affrontement en acquérant de nouvelles armes et en débloquant des compétences inédites. Le temps ne s'écoule pas réellement mais dépend des actions effectuées sur cette période, comme s'adresser à des PNJ : une idée qui vous permet de prendre votre temps entre chaque mission et qui n'est pas réellement handicapante puisqu'il est possible de passer directement à l'étape suivante.
Mais alors, qu'est-ce qui pèche dans ce Final Fantasy Type-0 HD ? A peu près tout ce qui a trait au portage. Que le titre ne bénéficie pas de textures flamboyantes, c'est excusable étant donné le terreau d'origine, un épisode sorti il y a 4 ans sur PSP. Mais que dire de la sensation de vide des décors ? De la caméra qui n'a pas été améliorée malgré les capacités offertes par le second stick ? Du tarif proposé qui dépasse 50 € pour un portage aussi chiche en efforts ? Pour un titre qui n'a pas encore eu droit à une sortie en Occident, le constat est un peu amer et d'autant plus dommageable que, sur le fond, l'aventure proposée est plaisante.
Notre vidéo-test de Final Fantasy Type-0 HD
Points forts
- 14 personnages et autant de styles de jeu
- Durée de vie conséquente
- Difficulté bien dosée
- Gameplay sans faute majeure
- Plusieurs mécaniques permettant de varier les plaisirs
- Une ambiance de guerre dont l'équilibre entre violence et fantaisie pure est bien dosé
Points faibles
- Vendu au prix fort pour un portage
- Caméra mal fichue, utilisation du stick droit qui donne mal au crâne
- Réalisation au rythme haché
- Narration décousue
- Système de lock trop rigide
Dépoussiéré sans grande envie, Final Fantasy Type-0 ne se voit malheureusement pas drapé de ses plus beaux atours dans cette version HD. Si l'amélioration graphique - bien qu'en deçà des capacités de la nouvelle génération - s'avère correcte au regard du produit initial, on ne peut décemment ignorer le manque de travail effectué sur les autres points pour adapter le titre aux nouveaux supports. Seule variable sur laquelle l'éditeur peut désormais influer, le prix sera donc un facteur essentiel dans votre choix d'acquérir ou non cet épisode : à plus de 50 €, la facture est encore trop salée. Avec un effort plus prononcé sur le tarif, les fans y trouveraient déjà bien plus leur compte.