Comme pour chaque épisode de la série depuis le quatrième, il est enfin temps pour Dynasty Warriors 8 d'accueillir son adaptation Empires. A mi-chemin entre beat'em all classique et jeu de stratégie, il propose d’embrasser le destin d'un général chinois afin de gérer, étendre et faire prospérer son empire. Mais ce nouvel épisode apporte-t-il réellement des nouveautés dignes d'intérêt ?
Avant toute chose, dans Empires, il convient de bien choisir son héros. Si tous les généraux de Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legend sont présents, notons qu'on peut aussi créer de toutes pièces son propre personnage grâce à un éditeur plutôt complet permettant non seulement de modifier les traits du visage, mais aussi la longueur des bras, des jambes, la corpulence, etc. Ceci étant fait, on peut définir une voix, une arme de prédilection parmi un choix très conséquent (on compte déjà 26 épées, mais aussi des lances, des arcs, des projectiles, des griffes...), une tenue avec encore une fois de nombreuses possibilités, un style de combat, etc. Bref, c'est riche, mais ce n'est pas non plus une nouveauté dans la mesure où cela existait déjà dans le précédent épisode.
Une série qui peine à se renouveler
Si l'on choisit d'incarner un personnage créé de toutes pièces, on sera obligatoirement un général libre errant dans le pays à la recherche d’alliés à ajouter à sa horde. Encore une fois, c'est quelque chose qui était présent depuis Dynasty Warriors 6, mais ça n'en reste pas moins plaisant de vaquer librement avant éventuellement de choisir une allégeance et de se battre pour une cause qui nous paraît juste, ou bien au contraire de piller, assassiner, etc. Il est aussi possible de fonder son propre royaume et de diriger à sa façon dans un jeu de stratégie au tour par tour. En tant que dirigeant, les options sont nombreuses. On peut ainsi consacrer un tour (soit un mois) au recrutement de nouvelles unités, ou bien à une levée de provisions et d'argent auprès de la population, à la construction de bâtiments dans chaque province afin d'augmenter les revenus et les options d'achats d'objets... L’entraînement des différents généraux qui nous accompagnent est également important, tout comme la solidification des liens qui nous unissent. Pour cela, on peut choisir d'organiser un banquet ou bien de les rencontrer un par un afin de tisser des liens forts pouvant mener jusqu'à un mariage, conduisant lui-même, et c'est nouveau, à l'arrivée d'un bébé héritant des traits et des compétences de ses parents quand il sera en âge de combattre.
Une fois vos citoyens heureux et vos généraux fidèles, vous pouvez constituer votre conseil avec vos généraux de confiance et organiser des réunions visant à fixer les objectifs sur les 6 prochains mois. Vous pouvez ainsi mettre la priorité sur le recrutement de nouveaux officiers, sur les finances, la diplomatie ou les batailles. Les héros que vous aurez placés à des fonctions importantes (marshal, stratège ou préfet) pourront ainsi prendre des décisions eux-mêmes en adéquation avec vos plans et donner par exemple une partie de leur fortune personnelle au peuple pour le satisfaire, ou bien mener des raids chez le voisin pour l'affaiblir avant l’assaut final. Cela confère un petit aspect de gestion supplémentaire, mais contribue aussi à favoriser l'immersion si vous choisissez de jouer un stratège, un marshal ou un préfet. Ainsi, s'il vous est possible d'influencer la politique lors des conseils de guerre, il faut savoir que si la décision finale ne vous convient pas, vous n'aurez d'autre choix que de suivre les consignes de votre dirigeant ou bien partir la tête haute fonder votre clan autonome avec vos éventuels femme / mari, enfants et autres généraux.
Des batailles répétitives
Ces statuts peuvent également avoir un effet sur le champ de bataille, dans la mesure où les généraux de haut rang peuvent donner des ordres aux autres en leur signifiant d'avancer, de nous escorter ou bien d'adopter une attitude offensive ou défensive. Ils peuvent aussi choisir d'augmenter le niveau d'une base contre une quantité de ressources afin d'adapter la stratégie. Pour le reste, on retrouve dans les grandes lignes le gameplay de Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends, à savoir quelque chose de fun de prime abord, mais aussi très répétitif et pas vraiment profond dans lequel on se contente d'appuyer sur carré (ou X) en faisant de temps à autre un petit triangle (ou Y) pour éliminer des centaines de soldats sans une once d'intelligence. Hormis sur les quêtes disponibles en tant qu'officier libre, on trouve aussi une grande redondance dans les objectifs qui consistent dans toutes les guerres d'annexion à capturer la base principale de l'adversaire en élimant un certain nombre d'ennemis. Même les graphismes n'ont pas été améliorés, alors qu'il y avait là de quoi faire. Seule nouveauté : les stratagèmes de Dynasty Warriors 7 : Empires ont gagné en complexité, certains étant même influencés par la météo. Le temps nécessaire pour les activer est également plus important, mais leur effet a en contrepartie été intensifié. Bref, il est clair que ce nouvel Empires n'apporte des nouveautés que par petites touches et ne révolutionne en rien la série. Il n'en reste pas moins plaisant de par sa formule aussi originale qu'immersive pour les amateurs de roleplay. On peut donc le conseiller aux fans absolus tentés par les quelques rares nouveautés ou au contraire à ceux qui souhaitent découvrir ce concept pour le moins intéressant.
Notre vidéo-test de Dynasty Warriors 8 : Empires
Points forts
- Concept toujours aussi sympathique
- Les bébés qui héritent des gènes et attributs de leurs parents
- Chaque partie est différente
- Les conseils de guerre
- Bonne immersion
Points faibles
- Vraiment pas beau
- Gameplay très répétitif
- Objectifs systématiquement identiques sur les invasions
- Très peu de nouveautés
Si vous n'êtes pas rebuté par l'aspect technique très limité de Dynasty Warriors 8 : Empires et par ses batailles extrêmement répétitives, vous pouvez éventuellement vous laisser tenter. Vous découvrirez un titre au concept accrocheur et immersif qui offre en prime une bonne rejouabilité. Mais attention toutefois, si vous possédez déjà l'épisode précédent, le nombre limité de nouveautés pourrait vous décevoir.