C'est Halloween, et vous n'avez plus l'âge de vous déguiser pour partir réclamer des bonbons à vos voisins ? Bonne nouvelle, Electronic Arts vous propose quand même de célébrer l'événement avec le pack A la vie à la mort qui vous permet d'intégrer à la simulation de vie quelques nouveautés très convoitées.
C’est le jour J : Halloween est là et pendant que les enfants enfilent leur meilleur costume d’épouvantail pour partir racketter des bonbons dans les maisons du quartier, les développeurs agrémentent leurs jeux de skins citrouilles et autres fantaisies. Les créatifs d’Electronic Arts ont quant à eux vu les choses en grand en confectionnant un pack complet dédié à l’événement : À la vie à la mort inclut tenues gothiques, quêtes mystérieuses, fantômes, cimetières hantés (malheureusement très peu effrayants) et tout ce qu’il faut pour rendre heureux les amoureux du 31 octobre. L’heure est venue de rendre notre verdict sur cet ajout à la célèbre simulation de vie.
Relation privilégiée avec la faucheuse
Jamais dans l’histoire des Sims un personnage n’a été plus séduisant et charismatique que la faucheuse. Quelle aubaine donc, de pouvoir en faire l’un des éléments principaux du nouveau pack d'extension des Sims 4. Après tout, Halloween s’y prête s’y bien et vous offre l’opportunité unique de nouer une relation exclusive avec la mort. Si vous pouvez choisir d’opter pour un job somme toute classique aux pompes funèbres qui se décline en deux voies distinctes : croque-mort ou responsable de pompes funèbres, il serait bien dommage de décliner l’appel de la faucheuse qui arrive en début de partie pour vous proposer un poste de stagiaire à ses côtés, lequel pourra très vite évoluer vers de plus grandes responsabilités. L’attrait majeur du job réside dans le fait que vous avez la - rare - chance de pouvoir vous rendre directement sur votre lieu de travail (vous pouvez aussi laisser vos Sims partir seuls) pour réaliser une série de tâches qui feront autant grimper votre cagnotte de Simflouz que le respect de votre supérieur. Un système de récompense chronométré plutôt stimulant pour vous maintenir occupé au travail, que ce soit au siège de la faucheuse ou dans la maison des victimes/clients dont il faudra récupérer l’âme (après leur avoir vidé les poches si l’envie vous prend). Et puis, l’éthique semblant être absente de l’au-delà, rien ne vous empêche de draguer votre patronne depuis votre bureau, et de nouer des liens très particuliers. Eh oui, bonne nouvelle : vous allez pouvoir faire un bébé à la faucheuse, une possibilité dont beaucoup rêvaient.
Des cosmétiques chics et raffinés
Parlons évidemment de ce que certains joueurs attendent le plus de ce pack : les ajouts en termes de cosmétiques et de traits pour la zone de création de vos Sims, un lieu tout de même largement privilégié dans l’expérience. Les Sims 4 offrent désormais la possibilité de créer des Sims fantômes, chacun portant les stigmates d'un trépas singulier. Ces esprits peuvent être personnalisés selon une sélection de causes de décès proposées, de sorte à leur conférer une identité unique. Une possibilité vraiment sympathique. En termes de traits de caractère, les options se concentrent essentiellement sur l'aspect macabre, invitant à incarner un personnage aux aspirations plus sombres. Le trait Macabre justement, pousse les Sims à embrasser leur côté sombre. Le trait sceptique, lui, empêche vos personnages de croire quelque chose sur parole. Et enfin Poursuivi par la Mort / Rattrapé par la mort donne aux Sims une envie de vivre chaque jour pleinement et de progresser rapidement dans leur Parcours de l'âme. La liste peut sembler menue de prime abord, mais il existe en réalité une flopée d’autres traits à débloquer au fil de vos épopées.
Comptez également sur une sélection restreinte mais raffinée de vêtements et de coiffures, dans un style résolument gothique et baroque qui nous a complètement tapés dans l'œil. Pour mettre en valeur ces tenues (et pouvoir les voir, tout simplement), il est conseillé de choisir un Sim dont l'apparence est corporelle et non fantomatique. En tant que fantôme, votre quotidien reste plus ou moins le même qu’un être fait de chair et s’agrémente quand même de certaines fonctionnalités qui peuvent sembler superflues, comme la possession d’objets et la lévitation.
Enfin, retenons une sélection de meubles vraiment très jolis qui laisse entrevoir un potentiel décoratif certain pour votre logis. Certaines des maisons déjà conçues proposent d’ailleurs des intérieurs vraiment sublimes. Et puis, on aime beaucoup la possibilité d’ajouter à son salon un corbeau de compagnie qui peut servir de messager, ou peut éventuellement vous aider à passer dans l’au-delà très rapidement si vous le provoquez un poil trop fort. Notons aussi la présence d'une crypte souterraine à rajouter à votre jardin qui, aussi vaste soit-elle, semble limitée en termes d’intérêt, en l'absence d'éléments susceptibles d'en enrichir l'exploration.
Un très joli nouveau monde
Qui dit nouveau pack, dit Nouveau Monde. A la vie à la mort a la particularité de proposer des décors vraiment charmants qui se distinguent des autres univers connus. Vos Sims sont invités à Ravenwood, un territoire composé de 3 quartiers : Whispering Glen, le quartier dit “normal”, mais néanmoins habité de très jolies maisons pittoresques. Il côtoie les rues non moins charmantes de Mourningvale, où vous pourrez croiser davantage de fantômes. Mais le point fort reste Crow's Crossing, lieu de toute évidence vraiment hanté qui appartient surtout aux morts et qui s’illustre d’une esthétique macabre vraiment fort séduisante, accompagnée d’une petite musique d’ambiance tout à fait charmante. Pour dynamiser la vie en communauté, bars populaires, cimetières et petits feux de camp sont d’autant de spots où vous aurez tout le loisir de créer de nouvelle amitié. Ajoutons à cela une poignée de maisons hantées, des marchands énigmatiques, et autres petits mystères à élucider qui ajoutent une petite touche d’étrange à l’univers. Des célébrations éphémères, telles que les Anonymes de l'au-delà ou le festival des deux mondes, viennent animer ces lieux, mais se montrent assez vite dispensables.
Une flopée d'objectifs à réaliser
Le pack À la vie, à la mort introduit également un système de progression personnelle. Les Sims peuvent désormais élaborer une liste de souhaits unique, guidés par des suggestions adaptées à leur caractère. Des objectifs leur offrent de nouvelles motivations pour accomplir diverses actions, en échange de récompenses surprises. Un ajout plutôt utile donc pour dynamiser la partie et qui peut même vous amener à débloquer la réincarnation. Notez d’ailleurs que la mort ne met pas un terme à cette quête personnelle, puisque les Sims peuvent continuer à remplir leur liste, même une fois passés de l'autre côté. De plus, le pack introduit des mécaniques inédites autour de la mort, comme la rédaction d'un testament et la personnalisation des rituels funéraires. Ces éléments, bien que très cohérents dans la constitution de cet univers, semblent quelque peu secondaires, voire anecdotiques (voire, vite oubliés) dans la vie quotidienne des Sims.
On apprécie enfin le geste des développeurs d’organiser des événements en temps limité mettant en scène La fantastique Faucheuse qui vous demande de lui filer un coup de main sur une série de tâches en échange d’une flopée de récompenses à ajouter à votre inventaire. On note tout de même la présence d'un petit bug qui a réinitialisé notre liste d'objectifs à réaliser en cours de partie (sans nous retirer les récompenses).
Conclusion
Points forts
- On a jamais été aussi proches de la faucheuse...
- La possibilité de suivre ses Sims sur le lieu de travail en tant que faucheuse
- Les décors de Ravenwood sont vraiment très jolis
- Des souhaits et objectifs qui dynamisent un peu la partie
- Une belle sélection de cosmétiques
Points faibles
- Les festivités qui manquent un peu de vie
- Une vie de fantôme globalement trop semblabe à celle d'un vivant
- Le système de testaments/objets de famille, trop anecdotiques
Note de la rédaction
Si vous aimez les jolies tenues gothiques, les décors drapés de brouillard vert et nouer des liens très étroits avec la mort, le pack A la vie à la vie a clairement le potentiel nécessaire pour vous séduire. On aime les décors élégants de Ravenwood, la sélection de meubles et tenues, le job de faucheuse qui constitue le point fort du pack et la liste de souhaits qui dynamisent l'expérience. Dommage que certains autres ajouts semblent si anecdotiques et que la vie en tant que fantôme ne soit finalement pas si spéciale.