Une grosse année après la sortie de Starfield, Bethesda et Xbox remettent le couvert et sortent l’extension Shattered Space. Avec la promesse de l’abandon du procédural au profit d’une planète faite à la main, ce DLC tente de séduire celles et ceux qui auraient trouvé la production de Todd Howard trop grande, trop vide, trop dispersée. Il est l’heure de mettre les gaz afin de voir si le Grand Serpent des Va'ruun ne se mord pas la queue.
Nous avons testé Starfield : Shattered Space sur Xbox Series X en mode Performances. Toutes les captures de cet article ont été prises ingame, sans mode photo, en mode Performances.
Crise de foi
C’est en se téléportant dans l’espace en direction d’un autre système que Shattered Space nous ouvre ses portes (des étoiles). Au milieu des astres, le joueur est attiré par une étrange station spatiale à la dérive qui envoie un message de détresse. En boucle. Les fans de films de SF savent que débarquer dans ce genre d’endroit signifie généralement le début de gros ennuis. C’est exactement ce qui arrive ici. Après diverses péripéties, le cosmonaute qui nous sert de héros est propulsé dans le système Kavnyk, et plus précisément dans la ville de Dazra sur la lune Va'ruun'kai.
Il y rencontre les adorateurs du Grand Serpent, appartenant à la Maison Va'Ruun, et va devoir tenter d’empêcher une catastrophe cosmique en utilisant à la fois le pouvoir des flingues et celui des mots. En effet, s’il y a bien des créatures plus ou moins humaines à annihiler pour progresser, une grande partie de l’aventure principale nécessite d’effectuer des négociations avec trois maisons Va'ruun (Dul’kehf, Veth’aal, Ka’dic) qui cherchent des poux au Haut conseil. Un peu comme dans Game of Thrones, la politique mène de temps à autres à des exactions immorales. Contrairement à Game of Thrones, les protagonistes principaux manquent de relief. Ce qui est un vrai problème puisque l’intrigue les place au centre du récit.
Starfield nous a souvent habitués à confronter la science et la religion au cours de son aventure principale. Dans Shattered Space, les érudits de Constellation ont laissé place aux croyants de la Maison Va'Ruun. La foi est au centre des motivations, et ce n’est qu’après avoir accompli un rituel que la véritable quête commence, celle de restaurer le Système Mourning afin de pouvoir accéder à la Citadelle d’écailles. Le destin des Va'Ruun en dépend. Dans les faits, la quête principale – considérée comme une quête de faction – est découpée en 8 chapitres et se boucle en autant d’heures. Elle se révèle d’une qualité plutôt bonne, mélangeant persuasion, gunfights soutenus, fuite et exploration dans un cocktail concentré.
Les choix cornéliens sont assez nombreux, ce qui est une très bonne chose. En ce qui concerne les quêtes annexes, elles se connectent bien avec la trame principale et vont de la livraison de colis à une enquête autour d’une maladie qui décime la faune locale. À l’instar de celles du jeu de base, elles nous font visiter la nouvelle planète de fond en comble. Les passionnés d’exploration spatiale seront déçus d’apprendre qu’il n’y a rien à faire près des étoiles. Tout se passe sur Va'ruun'kai, un monde “fait maison”.
Fait maison Va'Ruun
Les équipes de Bethesda l’ont dit, répété, martelé : contrairement aux planètes de Starfield générées de façon procédurale, le monde de Va'ruun'kai est fait à la main. L’argument, destiné à ceux jugeant que le jeu de base miserait inutilement sur le gigantisme jusqu’à diluer ses atouts majeurs, est fort. Le résultat, lui, l’est un petit peu moins. Si nous mettons de côté la direction artistique que certains aimeront tandis que d’autres détesteront, avec ces teintes mauves rougeâtres drapant une nature ravagée, le level design en extérieur laisse à désirer notamment à cause d’un manque flagrant de variété.
En outre, piloter le Rev-8 dans cet environnement dévasté n’est pas toujours une partie de plaisir tant il y a de rochers ou d’arbres indestructibles compliquant la navigation (et ajoutant quelques bugs enquiquinants). Techniquement, le mode Performances souffre sur Xbox Series X. Si vous aimez le 60fps rock solid, vous risquez de vite déchanter lors des moments à l’air libre. Bien sûr, cette planète faite à la main est mieux que les autres mondes du jeu, même si les bulles en gravité zéro qui planent au-dessus de quelques endroits sont peu exploitées, mais nous aurions aimé que la différence soit plus poussée. Après tout, il s’agit de la seule et unique aire de jeux de ce DLC !
En fait, c’est surtout avec ses séquences à l’intérieur de bâtiments que Shattered Space parvient à nous accrocher. C’est là que la touche horrifique promise se montre sous son meilleur jour, c’est là que les objectifs variés s’enchaînent à un rythme soutenu, c’est là où les passages en gravité zéro fonctionnent et c’est là, encore, que les moments les plus épiques/scriptés ont lieu. C’est toujours ça de pris, mais c'est quand même dommage pour une expérience estampillée Starfield. Les nouvelles armes, indispensables à tout joueur qui s’aventurerait dans l’extension sans s’être bien équipé auparavant, sont efficaces. Nous apprécions tout particulièrement l'Éclat stellaire, le Penumbra, le Starlash et le Croc long qui sauront se faire une place de choix dans votre arsenal.
Malheureusement, les adversaires inédits de ce DLC, qui sont en fait des ennemis classiques bénéficiant d’un skin fantomatique, ne sont pas vraiment amusants à affronter puisqu’ils se téléportent régulièrement et apparaissent/disparaissent comme par magie. On a connu plus fun. La trame principale se termine sur un affrontement final, certes explosif, s’achevant sur plus de questions que de réponses. Pas certain que tous les aventuriers y trouvent leur compte…
Conclusion
Points forts
- Aventure principale et quelques missions secondaires plaisantes (bon rythme, objectifs variés, etc.)
- Pas mal de choix dans la quête principale, ce qui est bienvenu
- Nouvelles armes efficaces
Points faibles
- Finalement pas ou peu de nouveautés (équipement, ennemis, mondes, romances)
- Personnages annexes qui manquent de relief alors que l’histoire est centrée sur eux
- Nouveaux ennemis peu intéressants à combattre (téléportations à outrance)
- La seule nouvelle planète n'est pas particulièrement excitante à explorer
- De soucis de performance sur Xbox Series X
- Quelques bugs encore présents, et synchro labiale pour la VF toujours aux fraises
Note de la rédaction
Shattered Space fera certainement relancer Starfield à ceux qui ont craqué pour l’édition Premium, mais il ne convaincra pas les autres de débourser 30 euros dans le but de lui redonner une chance. S’appuyant sur diverses forces du titre de base, comme le lore développé et les missions captivantes, l’extension du soft de Bethesda tourne le dos à d’autres de ses piliers. Cela n’aurait pas été un problème si Va'ruun'kai, l’unique nouvelle planète de ce DLC, avait proposé quelque chose de vraiment différent/novateur/surprenant… ce qui n’est pas le cas. Chiche en contenu inédit, Shattered Space se contente de quêtes de faction rythmées, aux choix multiples, qui n’insufflent malheureusement pas ce vent de renouveau que nous aurions souhaité après une année d’attente. Comme quoi, tout ce qui est fait main n’est pas forcément d’un goût exquis.