Longtemps annoncé comme l'un des plus sérieux concurrents de Genshin Impact, Wuthering Waves est enfin disponible partout dans le monde. Avec ce titre, Kuro Games a l'ambition de marcher sur les plates de bande de la production de HoYoverse en s'en inspirant énormément, mais est-ce vraiment suffisant pour s'en différencier ?
Depuis le lancement de Genshin Impact en 2020, miHoYo devenu HoYoverse domine le marché du jeu mobile et des gachas, c'est-à-dire ces jeux qui disposent d'une dimension aléatoire dans l'obtention d'un élément important au gameplay. Forcément, face à ce succès écrasant, de nombreux éditeurs ont voulu se lancer pour concurrencer le leader, à l'image de Tencent qui avait sorti Tower of Fantasy en 2022 sans vraiment réussir à dépasser son principal rival.
Désormais, c'est au tour de Kuro Games d'entrer dans la danse. Le studio chinois est bien connu dans le marché des jeux mobiles avec Punishing: Gray Raven, un jeu de rôle d'action très porté sur l'action en 3D dans un monde post-apocalyptique... qui n'est pas sans rappeler Honkai Impact 3rd, l'un des premiers titres de HoYoverse. Désormais, l'entreprise vise plus loin avec Wuthering Wave qui est une fois de plus un jeu de rôle-action, mais cette fois dans un monde ouvert ambitieux qui s'inspire clairement de Genshin Impact. De quoi vraiment faire de l'ombre au mastodonte ?
Une histoire gâchée par une traduction catastrophique
Dans Wuthering Waves, on incarne le Nomade, dont on peut choisir le sexe en début d'aventure, qui se réveille amnésique dans un monde post-apocalyptique où l'Humanité tente de survivre après l'arrivée d'une calamité. Dans notre quête, on est amenés à affronter toute sorte de monstres nés de la Lamentation, tout en étant accompagné de Résonateurs, des compagnons, qui vont nous aider à regagner nos souvenirs. Sans trop de surprises, notre héros n'est pas n'importe qui, car il a le pouvoir d'absorber les monstres une fois vaincus pour utiliser leurs compétences en combat par la suite. Un aspect bien pratique qui se ressent surtout à travers le gameplay.
Bon, Wuthering Waves propose une histoire assez classique qui prendra sûrement plusieurs mises à jour avant de se révéler. Cependant, difficile de vraiment l'apprécier pour le moment tant la traduction française du jeu est catastrophique. Entre des problèmes avec les accents, certaines phrases qui apparaissent hors champ et surtout de vraies fautes de français, il est compliqué d'apprécier l'histoire du jeu dans la langue de Molière. Pour vous dire, on a été obligés de basculer en anglais pour tenter de comprendre ce qu'il se passe. C'est d'autant plus vrai que le lore du jeu est un peu technique, avec des termes précis pour certains éléments qui sont mal retranscris en français.
Vous avez dit Genshin Impact ?
Si le titre de Kuro Games ne brille pas pour son histoire (pour l'instant) et surtout pas pour sa traduction française, on vous rassure, il s'en sort quand même beaucoup mieux pour tout le reste. Mais disons-le d'entrée de jeu, que ce soit en termes de structure, de contenu ou même d'interface, Wuthering Waves s'inspire très largement de Genshin Impact, pour ne pas dire qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Concrètement, on découvre un monde ouvert dans lequel on suit la quête principale ce qui donne lieu à des combats dynamiques en temps réel. Côté exploration, on retrouve évidemment de l'escalade, une sorte de planeur pour flotter dans les airs, mais aussi un grappin pour apporter un peu de verticalité. Pour ce qui est des affrontements, tout se déroule en équipe de trois, avec seulement un personnage à la fois sur le terrain. Chacun dispose d'un combo de base, d'une compétence spéciale et évidemment d'une capacité ultime.
Avec tout ce qu'on vous décrit, vous voyez bien en quoi la ressemblance entre les deux est frappante et ça ne s'arrête pas là. Cela va tellement loin que même dans l'interface des menus on trouve une présentation similaire à celle des jeux HoYoverse. Même dans la boutique on retrouve les mêmes objets vendus au même endroit. Autrement dit, un joueur de Genshin Impact se sentira comme à la maison en lançant le jeu, mais est-ce que cela n'est pas un défaut ? Est-ce que cette trop grande similarité ne finit pas par nuire à l'expérience qui manque d'une identité propre ? C'est la sensation qu'on peut avoir, mais Kuro Games tente tout de même de se démarquer sur certains points précis.
Comme tout gacha, Wuthering Waves permet de récupérer de nouveaux personnages à travers un système d'invocation dans lequel on a eu une chance aléatoire de mettre la main dessus. Et pour ce qui est de son fonctionnement, c'est encore une fois la même chose que Genshin Impact : au bout de 80 tirages, on a un personnage 5 étoiles garanti, mais il y a 50% de chance qu'il s'agisse de celui mis en avant dans la bannière et 50% de chances que ce soit l'un de la bannière permanente. Et bien sûr, on invoque aussi bien pour des combattants que des armes. Tout pareil !
Mais quelles sont les originalités de Wuthering Waves ?
Tout d'abord, à l'image de Punishing: Gray Raven, Wuthering Waves offre un gameplay particulièrement dynamique qui le démarque de la concurrence. Au-delà de la qualité de ses animations d'attaque, le titre propose des mécaniques supplémentaires par rapport à Genshin Impact comme un contre, une esquive parfaite et une sorte d'attaque d'achèvement qui donne lieu à des retours très satisfaisants. Clairement, si on joue bien, le jeu sait récompenser le joueur. Ensuite, chaque personnage a un fonctionnement particulier vis-à-vis de sa compétence grâce à une jauge au-dessus de la barre de vie qui détaille la façon d'y recourir. Combo spécifique ou question de rythme, cela donne une sympathique originalité à chaque perso.
Comme dit un peu plus tôt, notre héros est capable d'absorber le pouvoir des monstres vaincus pour les utiliser par la suite. Cela se traduit par des compétences qui peuvent prendre différentes formes, mais que l'on peut attribuer à n'importe quel combattant. Si une seule capacité peut être affectée à un personnage à la fois, le reste sert de bonus passifs et remplace l'équipement que l'on peut voir dans Genshin. Une façon originale, mais un peu plus compliquée de renforcer ses Résonateurs.
Au-delà de son gameplay, Wuthering Waves a aussi de quoi convaincre ceux qui ont été déçus ou qui se sont lassés de Genshin Impact par son univers. Le titre de Kuro Games propose une direction artistique vraiment élégante dans la façon de représenter ce monde post-apocalyptique. Il en ressort de beaux environnements soignés qui donnent envie d'être explorés. Cela se ressent également à travers les personnages qui profitent de designs assez réussis qui font moins colorés et enfantins que Genshin Impact, ce qui fera plaisir à certains. Globalement, on retrouve un style plus techwear, plus encré et plus adulte qui rappelle Punishing: Gray Raven et qui donne au moins cette aura unique au jeu.
Conclusion
Points forts
- Une structure et un contenu efficaces, même si déjà vus
- Un gameplay plus nerveux et dynamique que la concurrence
- Une direction artistique élégante entre SF et techwear
Points faibles
- Trop similaire à Genshin Impact pour vraiment s'en démarquer
- Une traduction française catastrophique
- Quelques problèmes de performance au lancement
Note de la rédaction
En voulant concurrencer Genshin Impact, Kuro Games a repris tout ce qui faisait le succès du titre de HoYoverse... parfois trop même. Que ce soit dans sa structure, son contenu et même son interface, tout rappelle le roi du gacha. Pour autant, il tente de se démarquer sur certains points comme son gameplay d'action plus poussé que ses rivaux, mais aussi sa direction artistique élégante qui pourra en faire basculer certains. Malheureusement, difficile de profiter de l'expérience comme il faut à cause de cette traduction française ratée. En résumé, Wuthering Waves a quelques arguments pour convaincre les déçus de Genshin Impact, mais reste à savoir s'il réussira à faire preuve d'un suivi aussi exemplaire que celui des productions HoYoverse.