2024 est une année importante pour la WWE avec les 40 ans de Wrestlemania. Alors forcément pour sa mouture annuelle de WWE 2K, la ligue de catch Nord-américaine et 2K Games veulent taper fort. Leur but ? Un jeu qui soit à la hauteur des attentes des fans à travers le monde. On se pose donc la question : est-ce vraiment le cas avec ce WWE 2K24 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test !
Des modes de jeux pour tous les goûts
Ce que l’on ne peut généralement pas enlever aux jeux de sports de 2K Games, c’est qu'ils contiennent de nombreux modes qui permettront à chacun de jouer comme il l’entend. La bonne nouvelle, c’est que WWE 2K24 ne fait pas exception à la règle avec pléthore de modes à votre disposition.
Parmi ceux-ci, on retrouve des classiques comme Exhibition. Un mode parfait pour faire quelques combats en solo ou bien avec des amis. Outre ce mode offline, vous aurez bien évidemment l’opportunité de lancer des combats en ligne. Vous avez toujours rêvé d’être à la place d’un des managers de la WWE et de planifier des shows ? Eh bien, My GM vous permet de prendre les rênes de l’une des émissions de la WWE en tant que general manager. Vous sélectionnez votre roster, les combats et même les scénarios''' avec qui sera un bad guy ou au contraire un héros.
Votre but sera alors de gérer à la perfection votre show pour dépasser les 3 autres que vous affrontez. Ces derniers pourront être contrôlés par l’IA ou bien par un autre joueur. Un mode où la gestion est au centre des occupations et les combats finalement secondaires, puisque vous pourrez même carrément les simuler.
On retrouve aussi Univers, un bac à sable qui va aussi vous permettre de développer ces rivalités et ces combats, que ce soit à l’échelle d’une superstar ou bien d’un show, en enlevant le côté gestion qui est au cœur de l’expérience de My GM. On retrouve aussi un mode à base de cartes, My Faction qui fera forcément débat avec son système économique désormais traditionnel dans de nombreux jeux de sports. Il se base sur des cartes qui sont notamment accessibles via une boutique en jeu où il faudra débourser de l’argent.
En plus de cela, de nouveaux modes de jeu ont été ajoutés, consistant à enfermer votre adversaire dans une ambulance ou bien dans un cercueil. Ces deux types de combat rejoignent une liste déjà impressionnante, que ce soit en solo, duo ou bien dans des modes spéciaux. D’ailleurs, autre nouveauté, en mode solo vous pouvez lancer un match où vous incarnez l’arbitre ! Si c’est rigolo au début, une fois les premières minutes passées, ce n’est pas non plus révolutionnaire.
Un mode Carrière sympathique mais un peu en deçà de ce que peut faire 2K Games
Un autre mode de jeu sur lequel nous souhaitons nous attarder un peu plus, c’est My Rise. C'est la carrière de WWE 2K24 qui possède non pas un, mais deux scénarios, nous permettant ainsi de jouer une catcheuse dans Unleashed et un catcheur dans Undisputed. Comme c’est la norme dans les jeux 2K Games, ces deux modes sont bien évidemment scénarisés.
Dans Unleashed, vous êtes une indépendante qui veut entrer dans la WWE et gravir les sommets. Dans Undisputed, vous êtes un catcheur de seconde zone qui souhaite profiter du départ à la retraite de Roman Reigns pour essayer de combler le vide et récupérer son titre. Ces modes, c’est toujours un moment agréable qui vaut le détour sur les jeux 2K Games et si celui de WWE 2K24 n’est pas parfait, il y a quand même de quoi s’amuser.
On regrettera quand même l’immersion qui est moins poussée que sur certains autres jeux. On pense à NBA 2K par exemple. Ici, pas de ville où vous allez pouvoir vous déplacer et avoir plus d'interactions avec des PNJ. On se contente d'enchaîner les combats avec quelques discussions et cinématiques entre.
On apprécie toutefois de pouvoir jouer un personnage féminin, ce qui n’est pas le cas des autres jeux de sports de 2K Games où bien souvent on a un mode Carrière masculin développé et l’opportunité de jouer une femme, mais sans avoir le droit à une Carrière scénarisée du même acabit.
Découvrez l’histoire de Wrestlemania et de la WWE
40 ans de Wrestlemania oblige, vous aurez aussi l’occasion de revivre l’histoire du catch à travers le mode Showcase qui vous permet de revivre les combats légendaires de la ligue. En cette date anniversaire importante pour la WWE, il a été décidé que ce serait l’histoire de l’événement que nous allions explorer. Le fonctionnement de ce mode de jeu est simple, vous revivez les combats légendaires avec à chaque fois plusieurs objectifs à accomplir pendant le combat.
Une fois le combat terminé, vous débloquez le suivant et ainsi de suite. Pour compléter l’immersion du jeu, vous aurez le droit à des documents d’archives pour vous mettre dans l’ambiance de ces derniers que ce soit avant, mais aussi au milieu du combat.
On notera d’ailleurs la modélisation des rings et de l’arène, les entrées de l’époque, mais aussi l’effet d’image qui donnent un style vintage sur les premiers combats, totalement en accord avec ce que l’on pourrait attendre d’une diffusion de l’époque. Si l’on met bout à bout ces combats et les cinématiques, ce sont plusieurs heures de contenu qui s’offrent aux joueurs.
Ce mode, c’est finalement une sorte de musée virtuel de Wrestlemania et ça fonctionne parfaitement ! Notons quand même certains objectifs qui vont être un peu frustrants pour les joueurs, voire même parfois couper un peu l’immersion. Au final, ce qui était déjà un mode apprécié des joueurs est une belle réussite dans ce WWE 2K24.
Une prise en main basique, mais efficace
Du côté de la prise en mains, WWE 2K24 ne change pas une équipe qui gagne et si vous avez déjà joué aux précédents opus, vous ne serez pas trop perdu. Pour ce qui est des débutants par contre, les premières heures de jeu peuvent être un peu pénibles, notamment en ce qui concerne les contrôles. Le Performance Center est efficace et permet de bien les comprendre et maitriser les prises, même les plus avancées, mais il est un peu austère.
Une fois ces contrôles maîtrisés, tout le monde peut prendre du plaisir sur le ring. Les basiques sont faciles à comprendre et on ressent bien l’impact de nos coups. Puis, on progresse et peu à peu on rajoute des prises à notre gameplay, notamment celles iconiques des catcheurs présents en jeu. C’est forcément un bonheur pour tout fan de catch.
Sur ce point, il y a une nouveauté cette année, le super-finisheur qui se rajoute au finisheur classique de chaque catcheur quand vous aurez les trois barres jaunes de remplie et qui vous permet à coup sur de mettre un terme au combat.
Petit point négatif, les contrôles qui peuvent parfois être un peu brouillons dans certaines conditions comme lorsque l’on se rapproche des cordes ou que l’on veut récupérer un objet sous le ring. On a parfois l’impression que notre personnage ne fait pas toujours ce que l’on veut.
Autre point un peu décevant, les échanges de coups qui sont une nouveauté de cet opus 2024. Sur le principe c’est une idée sympathique, mais en jeu l’aspect QTE casse un peu le rythme du combat. C'est dommage car les autres présent sur le jeu, notamment sur les soumissions sont plutôt bien integrés.
Un roster impressionnant et un rendu visuel globalement réussi
Côté roster, vous allez avoir ce qu’il faut niveau combattants. Comptez plus de 200 superstars annoncées (versions alternatives comprises) ! Pour cela, la WWE a bien évidemment puisé dans son roster actuel, mais aussi dans ses stars du passé.
D’ailleurs, on a même le droit cette année à un invité de marque puisque le boxeur Mohamed Ali rejoint officiellement les combattants disponibles sur le jeu. Lui dont la présence au Hall of Fame 2024 de la ligue a récemment été annoncée n’a jamais combattu en WWE. Toutefois, il avait fait une apparition lors du premier Wrestlemania, il y a bientôt 40 ans de cela.
Il avait revêtu une tenue d’arbitre et c’est sûrement un clin d’œil à cet événement qui explique sa présence sur le jeu. Pour ce qui est de la modélisation des catcheurs et de leurs entrées, il n’y a pas grand-chose à dire en soi. WWE 2K24, bénéficie de ses années d’expérience pour nous livrer un résultat qui est plutôt réussi. Pour vous dire, même les arbitres de votre rencontre ont été modélisés à partir de ceux qui officient vraiment dans les compétitions de la ligue.
On notera quand même que sur les gros plans, le moteur graphique peut parfois sembler un peu vieillot et qu’il y a pas mal de petits bugs d’animation, notamment chez les femmes ou bien chez les hommes aux cheveux longs, dont la crinière semble être dotée d’une conscience qui lui est propre. Les ceintures de champion aussi ont parfois quelques problèmes, ne s’adaptant pas forcément aux morphologies les plus fines.
On a aussi pu remarquer que durant notre test (PS5), le jeu avait quelques ralentissements et des temps de chargement "un peu long". Ce n’est pas grand-chose en soi, mais avec l’arrivée de la nouvelle génération de consoles qui s’est désormais démocratisée, régler ces quelques soucis permettrait d’avoir une immersion quasiment parfaite pour le joueur.
La seule limite, c’est l’imagination
On l’a dit, le roster est immense, mais l’une des grandes forces de la licence WWE 2K, c’est l’impact que peut avoir la communauté sur le contenu du jeu. Toute une partie de ce dernier est consacrée à la création, notamment de catcheurs, mais aussi d’arènes. Or, ces créations, vous pouvez les partager avec les autres joueurs !
Il suffit de regarder la partie en ligne de WWE 2K24 pour se rendre compte qu’après quelques jours, il y a déjà des milliers de créations partagées, permettant de compléter le roster que ce soit avec des personnalités de la WWE absentes du titre ou même des personnages de pop culture.
Comme chaque année, la seule limite est l’imagination et que vous aimiez créer ou bien simplement lancer des combats complètement déjantés, vous avez la possibilité de le faire et c’est l’un des éléments qui donne une durée de vie assez impressionnante au titre, en plus de tous les modes de jeu dont on a parlé précédemment.
C’est simple, dans WWE 2K24, vous pouvez partir de A à Z et créer votre propre ligue, avec vos propres catcheurs, avec des introductions, des pancartes (la nouveautés de cette année) et même des ceintures que vous avez choisi. Un potentiel infini ou presque.
Conclusion
Points forts
- Un mode Carrière sympathique et permettant de jouer un homme et/ou une femme
- Le nombre de modes de jeux disponibles
- Une personalisation sans limite ou presque
- La modélisation des joueurs et des entrées est reussie
- Le mode Showcase Wrestlemania qui retrace l'histoire de l'événement
- Un immense roster composé de stars actuelles et du passé
- Une prise en main facile, mais avec une belle courbe de progression
Points faibles
- Quelques actions qui peuvent être brouillones
- Le Performance Center, un bon tutoriel, mais peu digeste pour les nouveaux joueurs
- Le mode arbitre qui est finalement sans trop d'intérêts
- Quelques ralentissements sur PS5
Note de la rédaction
Alors, au final, que penser de ce WWE 2K24 et est-ce que l’on a entre les mains la référence tant attendue des fans de catch ? Si certains points méritent encore un peu de boulot, on est à des années lumière de ce que l’on nous avait proposé il y a seulement 4 ans de cela avec WWE 2K20. Un épisode peu satisfaisant pour beaucoup de joueurs de la licence. Le roster est énorme, l’immersion et le rendu visuel propres, malgré les quelques défauts que l’on a évoqués. Côté gameplay, les contrôles sont faciles à maîtriser et la courbe de progression très agréable. L’hommage aux 40 ans de Wrestlemania dans le mode Showcase est quant à lui totalement réussi et même si ce n’est pas ce qui vous intéresse, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des nombreux modes de jeu. Il nous semble donc que si l’on n’a pas encore le jeu parfait pour les fans de catch et de la WWE, on commence quand même à sérieusement s’en rapprocher.