Défricher l’histoire du jeu de rôle japonais à travers les titres qui ont marqué leur époque n’aura jamais été aussi facile qu’aujourd’hui ! Et si l’on remontait aux origines de la saga Star Ocean via ce remake du deuxième épisode entièrement retravaillé pour célébrer son 25ème anniversaire ?
Déjà vieux d’un bon quart de siècle si l’on prend comme point de départ la version originale japonaise de 1998, Star Ocean : The Second Story n’en reste pas moins un précurseur dans sa volonté de pousser le jeu de rôle vers des sphères plus impétueuses, plus immersives et plus ambitieuses. Sans lui, le J-RPG serait peut-être bien resté cloisonné encore longtemps dans un tour par tour jugé parfois rebutant pour son manque de fougue et de panache. Très tôt, la série Star Ocean a su trouver les clés visant à autoriser des combats à la fois techniques et ultra-dynamiques. Dans ce remake intitulé Star Ocean The Second Story R, les batailles explosent dans un déluge d’effets visuels tandis que les héros se déchaînent en traversant l’écran en un éclair. Pas de doute, on est bien dans un jeu imaginé par l’équipe de tri-Ace !
3, 2, 1, Action !
Pour en apprécier toute l’efficacité, il faut cependant accepter de passer par un démarrage relativement timide, le temps que se mettent en place les nombreuses surcouches du système de combat. Car celui-ci se révèle pleinement calibré pour des affrontements impliquant 4 membres actifs et des aptitudes en pagaille. Chacun des héros jouables dispose d’une panoplie de talents évolutifs et largement personnalisables pour le plus grand bonheur des rôlistes. Au bout de 10 heures de jeu déjà, on décroche très difficilement, d’autant que ce remake fait tout pour nous laisser apprécier son intrigue et son univers dans les meilleures conditions possibles.
Avec la possibilité inédite de faire passer l’adversaire en état de « Rupture » pour mettre ses PV à découvert, les combats en temps réel se révèlent encore plus grisants ! Cet état de choc peut même se propager aux ennemis proches à la manière d’une réaction en chaîne.
D’autres nouveautés ont ainsi été subtilement intégrées à la formule d’origine pour parachever cette impression de frénésie guerrière, à l’instar de la contre-attaque et de la formation d’assaut dont on peut invoquer les membres en renfort pour atomiser littéralement l’adversaire. Et, dans les rangs de ces alliés, se trouvent même plusieurs figures iconiques en provenance des autres volets de la franchise.
Le choc des cultures
Bénéficiant d’une toute nouvelle traduction dans notre langue, avec une option pour activer les doublages anglais ou japonais, ce remake permet de saisir tout de suite la qualité de sa narration à deux niveaux. Selon le point de vue adopté par le héros que l’on aura choisi au départ (Claude ou Rena), la rencontre entre deux civilisations si éloignées au sein de la galaxie ne sera pas perçue de la même façon.
Téléporté sur une planète peuplée par une civilisation moins avancée que la sienne, un jeune officier de la Fédération Pangalactique entre en contact avec une native de ce monde qui le prend pour le sauveur dont parlent les légendes. Et leur rencontre va bouleverser la galaxie tout entière. Car les enjeux deviennent de plus en plus complexes au fil des vérités percées à jour tout au long de l’aventure. Les AP (Actions Privées) sont bien sûr toujours là pour renforcer les liens d’amitié qui unissent les différents personnages à travers nos choix, avec des répercussions directes sur leur destinée.
25 ans et toutes ses dents…
Star Ocean The Second Story R est une véritable mine d’or en ce qui concerne les subtilités de ses systèmes qui s’imbriquent soigneusement les uns dans les autres pour créer un ensemble incroyablement efficace. Les points utilisés pour optimiser nos pouvoirs ou acquérir de nouvelles spécialités fonctionnent sur un schéma global où tout est intimement lié, ce qui ouvre sans arrêt de nouvelles possibilités. Même sans recourir à toutes les options de confort présentes dans ce remake, la progression n’est jamais laborieuse, pour peu que l’on exploite astucieusement les outils que le jeu met à notre disposition.
Afin de conserver une certaine authenticité, les responsables de ce remake ont opté pour un rendu en 2.5D qui associe le pixel art (pour les personnages en 2D) à des décors en 3D. Ces derniers sont suffisamment détaillés pour offrir un résultat très convaincant, aussi bien en combat que durant les phases d’exploration. Avec son atmosphère située à la frontière entre le médiéval fantastique et la science-fiction, cet épisode augurait déjà à l’époque de la voie non conventionnelle qu’allait emprunter la série. Et Star Ocean The Second Story R nous donne l’opportunité de (re)découvrir un incontournable du genre dans des conditions enfin optimales.
Même les musiques ont été réorchestrées par le compositeur Motoi Sakuraba dans ce remake qui offre la possibilité de conserver les mélodies originales si on le souhaite. Quant au doublage, non seulement il propose les voix japonaises (ou anglaises) mais celles-ci ont été réenregistrées pour inclure également celles du premier remake qui était sorti en 2008 sur PSP.
Conclusion
Points forts
- Un rendu 2.5D qui ne dénature pas l’esprit du jeu d’origine
- Excellent chara design avec de nouveaux portraits pour les personnages
- Des combats retravaillés afin de restituer la fougue caractéristique de la série
- La formation d’assaut qui compte dans ses rangs plusieurs figures iconiques de la saga
- Trois niveaux de difficulté accessibles à tout moment
- Des remaniements permettant à chacun de calibrer l’expérience selon ses envies
- Le choix du doublage (japonais/anglais) et des musiques (originales/réarrangées)
- Le jeu bénéficie d’une nouvelle traduction en français
- Deux points de vue narratifs et des choix influant sur la destinée des héros
Points faibles
- Le cachet rétro pourra encore en rebuter certains
- Certaines options de confort compromettent un peu la durée de vie
- La richesse des systèmes imbriqués les uns dans les autres n’en fait pas une porte d’entrée idéale pour les néophytes
Note de la rédaction
Créé dans le but de convaincre les joueurs de remonter aux origines de la saga, Star Ocean The Second Story R est un remake très soigné qui permet vraiment de personnaliser l’expérience comme on le désire. L’aventure se parcourt ainsi de façon bien moins austère que par le passé grâce à un dépoussiérage complet des fondamentaux qui réussissent à actualiser la formule sans pour autant sacrifier son authenticité.