Tentaculaire, la collection Final Fantasy VII s’étale sur une longue liste de jeux vidéo sortis au fil des décennies. Pour y remettre de l’ordre, Square Enix a rassemblé le tout, condensé dans une matéria qui porte le nom de « Ever Crisis ». Derrière cette appellation, on retrouve une expérience free-to-play, taillée pour les supports mobiles, relatant chaque histoire par le biais d’une narration chapitrée et débordant d'activités. L’écrin parfait, malgré l’aspect gacha, ou énième vache à lait fondée sur un épisode culte ?
En janvier dernier, Final Fantasy VII célébrait son vingt-sixième anniversaire, assénant un petit coup de vieux aux joueurs qui l’ont découvert, à l’époque, sur la première console de Sony. Sans l'ombre d'un doute, cet épisode représente un tournant pour la licence, quand bien même celle-ci portait déjà un sacré héritage sur ses épaules. La franchise a beau avoir connu des jeux bouleversants, les aventures de Cloud et sa bande occupent une place particulière dans le cœur des joueurs… et des cadres de Square Enix. Il n’y a qu’à voir la façon dont cet univers parvient à rester d’actualité sous l’impulsion de la société japonaise.
On peut citer : un remake découpé en plusieurs parties – trois, dont le prochain volet est attendu pour début 2024 –, un battle royale (baptisé The First Soldier, paix à son âme) et, surtout, un free-to-play mobile (Ever Crisis) recensant tous les événements de la collection Final Fantasy VII (Advent Children, Before Crisis, Crisis Core, Dirge of Cerberus, First Soldier) et le remake datant d’avril 2020. Présenté à plusieurs reprises lors des diffusions centrées sur l’univers de Final Fantasy 7, Ever Crisis débarquait sur les supports mobiles (iOS, Android) le 7 septembre dernier : le moyen idéal de se replonger à moindre frais (enfin, ça dépend...) dans la chronologie et d'attendre Final Fantasy VII Rebirth ? Voici ce que l’on peut en dire actuellement, tout en sachant que le jeu va s’étoffer au fil des mois.
Riche et dense, Ever Crisis matérialise tout l’univers de Final Fantasy VII sur mobile
Depuis des années maintenant, le marché du jeu mobile représente une portion de joueurs et une manne financière qu’il ne faut pas négliger. Les éditeurs et les développeurs l’ont bien compris et tâtonnent, encore et encore, pour trouver la formule qui leur accordera la part du lion. D’ailleurs, la saga Final Fantasy n’en est pas à son premier coup d’essai (Brave Exvius, War of the Visions, Dissidia Opera Omnia, The First Soldier, …) et est toujours à la recherche de nouvelles idées plus ou moins originales. Ici, Ever Crisis, c’est un peu le mélange entre Final Fantasy Record Keeper et Final Fantasy XV Pocket Edition : à savoir, une compilation mobile qui revisite les différentes histoires de FF VII (sous forme de chapitre) et se permet quelques coquetteries dans la manière de les traverser. On s’explique.
Pour le lancement du free-to-play, Ever Crisis met à disposition trois scénarios : Final Fantasy VII (comme on l’a connu, en partie, dans le remake), Crisis Core : Final Fantasy VII et The First Soldier. La particularité étonnante de ce jeu mobile, c’est que l’on peut appréhender son mode histoire en se cantonnant à une équipe prédéfinie par les événements (« Story Party », ce qui donne droit à un bonus) ou en privilégiant un trio de personnages dont l’incohérence à l’écran est cocasse (« Free Party », avec par exemple Glenn, Zack et Nanaki dans le même combat). Certes, il y a des moments épiques dans l’univers de FF7, mais tout ne tourne pas autour des combats : parfois, on a des portions de scénario avec des dialogues, des mélanges de mises en scène et de combats scriptés ou encore des sections dans de petites zones avec des combats aléatoires servant à nous occuper entre deux étapes importantes. Tout ça, sans décompter de points d’endurance : cette fonctionnalité typique des free-to-play est bel et bien présente mais vous servira à bon nombre d’autres activités. Car, oui, c’est touffu en termes de contenu.
Pas de doute, lorsque l’on pose nos yeux sur l’interface et la quantité de menus déroulants, on voit que Final Fantasy : Ever Crisis a été biberonné aux free-to-play de ces dernières années et en reprend tous les poncifs. On ne dit pas que ce genre de produit est à l'abri de toute forme de monotonie, mais il n’y a pas de quoi s’ennuyer entre les quêtes journalières, le contenu solo annexe centré sur les quêtes d’amélioration (armes, persos, matérias, …) pour obtenir toute sorte de matériaux d’évolution, la tour de combat et les donjons, les combats en co-op (en ligne, en lobby privé ou aléatoire), le mode Expédition et les Events (qui arriveront au fur et à mesure).
Bref, tout ça vous permet de vous fixer des objectifs à chacune de vos sessions pour progresser peu à peu… et rallonger le contenu proposé par le mode Histoire. D'ailleurs, la progression s'y fait de manière non linéaire et vous fait faire quelques allers-retours entre les chapitres dédiés à FF7, Crisis Core et The First Soldier. Au départ, des missions vous guideront pour vous mettre le pied à l’étrier, vous faire découvrir l’ensemble du contenu petit à petit et vous familiariser avec les mécaniques de jeu car, au-delà des équipements et des matérias, il faudra faire monter le niveau des neuf personnages disponibles au lancement — mais aussi le vôtre, appelé « Niveau de joueur » — ainsi que leurs statistiques et leurs capacités, un peu plus tard dans l'aventure.
Les combats : le Cloud du spectacle, même pour un free-to-play mobile
Rentrons dans le vif du sujet : les combats. Oui, on est là pour revivre les événements de la collection FF7, mais aussi pour en découdre face à son bestiaire et revivre certains affrontements épiques. Pour ce Ever Crisis, on est en quelque sorte sur un système de combat hérité et remanié de FF7 Remake. La pause active n’est pas conservée, mais l’on retrouve bel et bien l’utilisation d’une jauge ATB qui permet de déclencher telle ou telle capacité (déterminée par les matérias attribuées et les armes équipées) en fonction du nombre de segments d’ATB remplis. Final Fantasy 7 oblige, les fameuses Limit Break sont également de la partie et toujours aussi redoutables, surtout quand on les additionne.
Pour ce qui est du déroulé des combats, on est sur quelque chose de très classique, taillé pour l’expérience tactile. On sélectionne un ennemi au doigt, nos personnages déclenchent automatiquement des attaques de base puis on utilise nos capacités à l'aide du remplissage de la jauge ATB. On peut aussi changer de héros à l’envi (en appuyant sur l’une de leurs vignettes, à gauche de l’écran) et, surtout, de position (offensive et défensive) ce qui est particulièrement utile lors de certaines phases. Nos personnages ont beau être puissants, leurs ennemis ne sont pas en reste. Ainsi, pour apporter de la profondeur au gameplay, en plus du système de faiblesse élémentaire, on peut passer d’une posture à l’autre pour mieux encaisser et se soigner plus efficacement ou engendrer plus de dégâts : Ever Crisis est un poil plus tactique qu’il n’y paraît, il ne s’agit pas seulement de spammer l’écran.
Néanmoins, il y a un moyen de prendre l’ascendant car si l’ennemi prépare des attaques puissantes, il y en a d’autres qui l’exposent davantage. À un moment donné, les ennemis les plus imposants entrent dans une phase de vulnérabilité et peuvent être interrompus. Pour cela, il faut réduire à zéro un compteur en utilisant des capacités précises, à savoir celles qui disposent du même symbole que celui ou ceux indiqué(s) à côté du décompte. Une fois réussi, vous disposez d’un intervalle pour enchaîner les capacités (la jauge d’ATB se remplit plus vite) et infliger un maximum de dégâts en utilisant, par exemple, les Limit Break. À noter que, si vous ne voulez pas vous prendre la tête ou faire deux choses en même temps, trois modes de combat sont disponibles : manuel, semi et auto. Cerise sur le gâteau, Final Fantasy : Ever Crisis est, pour un jeu mobile free-to-play, solide graphiquement – testé sur un iPhone 12, en qualité ultra et sans surchauffe – et dispose d’animations soignées, que ce soit lors des combats, des Limit Break et même des tirages !
Final Fantasy 7 : Ever Crisis, un gacha qui a des airs de gâchis ?
Maintenant, évoquons le point épineux du modèle économique : le free-to-play, orienté gacha. Forcément, lorsque Square Enix a confirmé ce format pour Ever Crisis, le public a été parcouru de quelques frissons. Pour autant, une fois la prise en main effectuée, le titre ne nous met pas sur les rails du pay-to-win avec une politique incitative et trop orientée vers les achats in-game (même s'ils sont présents en quantité). Ici, on retrouve trois types de bannière : une dédiée aux cristaux payants, la seconde servant aux tirages de base (avec les cristaux récoltés au fil du jeu) et, la dernière, qui repose sur un système de tickets de bronze (basique) et d’or (garantissant un équipement 5 étoiles).
Pour ce qui est des tenues, grandement mises en avant dans les extraits et attribuant quelques statistiques supplémentaires, ça se passe différemment. En l'occurrence, il faut se munir d’un coupon particulier à acheter dans un pack puis à échanger au sein de la boutique. Toutefois, on peut s'attendre à en récupérer par-ci par-là au gré des Events ou autres récompenses, mais de manière limitée. À voir donc, à l’avenir, si ces tenues boostent vraiment votre équipe et si elles sont matraquées par le biais de pop-up… Qui plus est, ce même système s’applique aussi aux armes 5 étoiles pour celles et ceux qui veulent gagner du temps. Néanmoins, il y a des idées intéressantes pour éviter l’aspect parfois déceptif des tirages, notamment les deux que l’on vous détaille ci-dessous.
Premièrement, la liste de souhaits. Avant d’effectuer un tirage, vous avez la possibilité d'ajouter cinq armes à un listing, ce qui permet d’augmenter les chances de « pull » telle ou telle arme. Vous pouvez choisir cinq équipements pour cinq personnages différents ou bien miser uniquement sur Cloud, par exemple, si vous souhaitez avoir l’une de ses armes en priorité. De la même manière, Final Fantasy VII : Ever Crisis vous récompense d’un tampon à chaque tirage. Au préalable, vous remplissez les pages de votre carte de fidélité en choisissant l’ordre dans lequel vous voulez obtenir tel ou tel objet spécial. Tous les six tirages, vous obtenez l’un des équipements phares du moment ou un équivalent à 5 ou 4 étoiles. De quoi enchaîner les tirages sans avoir à endurer la tristesse de repartir les mains vides après des dizaines et des dizaines de tentatives.
À côté de ça, le jeu reprend les standards du free-to-play en mettant en place des bonus de connexion quotidienne, mais y va mollo sur les publicités. Ever Crisis ne vous les impose pas, il vous propose d’en visionner jusqu’à deux par jour pour obtenir cinquante cristaux à chaque fois. Ensuite, pour augmenter votre cumul, il faudra les récupérer à travers les différentes activités proposées par le jeu, les événements ou les récompenses fournies par l’éditeur et les développeurs dans votre boîte à cadeaux. Comme on le disait, son modèle free-to-play n’est pas des plus agressifs. Ou l’est moins que ses concurrents, plutôt. Certes, Ever Crisis invite à optimiser au mieux la construction de son party (notamment avec les attaques spécifiques à chaque arme) et donc à faire des tirages, mais il y a la possibilité d’augmenter manuellement la rareté (ainsi que les attributs) de vos équipements, à condition d’avoir du temps devant soi. En fin de compte, tout est une question de patience, comme dans n’importe quel free-to-play.
Conclusion
Points forts
- La collection Final Fantasy 7 à portée de main…
- Un free-to-play mobile des plus complets…
- Un gacha raisonnable…
- De beaux graphismes et des animations soignées…
- Un gameplay efficace et non dénué de tactique…
- Une bande son toujours aussi somptueuse (et réarrangée !)
Points faibles
- … avec le côté exaltant des jeux d’origine en moins
- … qui manque d’une vraie originalité, d’un supplément d’âme
- … récompensant surtout les plus investis (argent ou temps)
- … mais un mélange des styles qui ne plaira pas à tout le monde
- … qui lassera peut-être à la longue à cause de la répétitivité
- Pas de localisation en français (même si l’anglais du jeu est accessible)
Note de la rédaction
Pour les aficionados de Final Fantasy 7, la perspective d’avoir tout cet univers à portée de main est réjouissante. Le seul bémol, c’est qu’Ever Crisis s’appuie (trop ?) dessus et n’apparaît pas comme LE free-to-play du moment. Si on lui retire son habillage, que lui reste-t-il ? Certes, il est généreux, déborde de contenu et d’activités à effectuer, et flatte parfois la rétine malgré le mélange des styles. Cependant, il n’évite pas certains écueils (le temps d’investissement, la boucle répétitive de gameplay) et se prive même d’une partie du public en raison de son absence de traduction. Il n’empêche qu’il offre une piqûre de rappel à moindre frais avant Final Fantasy 7 Rebirth mais devra s’appuyer sur des mises à jour de qualité (les morceaux manquants de la Collection, par exemple) pour réellement faire honneur à cet épisode de la saga.