Le retour de Crash Bandicoot aura mis du temps, mais il est désormais plus qu'effectif : le voici de nouveau dans les bacs avec un concept inédit, que les rumeurs pointaient du doigt depuis longtemps. Cette fois-ci, le marsupial et ses amis se proposent uniquement en multijoueur : un pari réussi ?
Au fil des années, la saga Crash Bandicoot a pris bien des formes. Nous avons déjà eu du karting ou encore du party game à la sauce Mario-Party, mais celle que l'on connaît le plus vire évidemment dans le jeu de plateforme pur, style qui a d'ailleurs été prolongé avec brio grâce à Crash Bandicoot 4 en 2021.
Alors que les fans attendent toujours très impatiemment un cinquième épisode numéroté, le studio Toys for Bob (justement derrière Crash 4) a finalement opté pour une autre recette pour son nouveau projet, se rapprochant un peu plus de celle de Crash Bash, jeu vidéo sorti en 2000 : Crash Team Rumble est donc un jeu 100% multijoueur en ligne, une grande première pour la saga !
Pour la petite histoire, des bruits de couloir prévoyaient un tel concept depuis des années et les fans, impatients de découvrir ce chantier secret, ont naturellement fait monter la tension jusqu'au reveal. C'est donc, nous aussi, avec une certaine fébrilité que nous avons retrouvé cette expérience inédite de l'une des plus célèbres mascottes vidéoludiques.
La Wumpa League enfin là !
Qu'on se le dise d'office : si vous cherchez un jeu à dévorer entre amis dans le même salon ou proposant toute une diversité de mini-jeux, vous faites malheureusement fausse route. Et c'est sans doute un premier et petit point noir à noter, mais Crash Team Rumble est 100% multijoueur online : il y a bien un mode entraînement en solo, mais celui-ci ne permet aucune progression et déblocage. Il faut donc avoir une connexion internet… et aller casser les dents des adversaires dans des matchs en 4 contre 4.
D'ailleurs, nous ne sommes pas ici sur un quelconque match à mort puisqu'il y a un concept précis, inhérent à toutes les parties : il faut collecter 2000 fruits Wumpa (que l'on retrouve dans tous les jeux Crash Bandicoot) avant l'adversaire. Dispersés à travers la carte, ceux-ci sont à donc à récupérer en passant simplement dessus, avant de devoir être rapatriés dans la base pour être ajoutés au compteur. Simple, efficace.
Basiquement, les fondations des jeux Crash que l'on connaît sont ainsi reprises : on saute de plateforme en plateforme, on esquive le vide, l'eau ou la lave pour éviter d'y passer et l'on frappe des caisses contenant des fruits… ou directement ses concurrents. L'ensemble se prend très vite en main et clairement, les développeurs ont concentré leurs efforts sur l'accessibilité : Crash Team Rumble est un jeu vidéo facile à jouer, mais aussi à comprendre.
Wumpapa où t'es
Heureusement, Crash Team Rumble ne se limite pas qu'à une course aux pommes et vient ajouter certaines subtilités à maîtriser pour garder l'avantage. En plus des fruits Wumpa, nous avons aussi les reliques : plus rares, elles sont aussi éparpillées sur la carte et servent à activer des bonus à des endroits précis, dont pourront se servir tous les membres de l'équipe.
Chaque carte dispose de ses propres petits bonus - se rendre invisible, se mettre dans une boule à piques, sauter très haut dans les airs, se catapulter, faire apparaître des champignons toxiques ou un champ de force… - et d'un gros bonus, comme l'invincibilité temporaire grâce au masque Aku Aku, l'apparition d'une tornade géante qui aspirera tous les ennemis et quelques autres.
En plus de cela, nous avons les gemmes, soit des plateformes à activer en marchant dessus et à "capturer" en y restant (il faudra donc repousser l'adversaire s'il est présent, puisqu'il souhaitera aussi s'en emparer). Une fois activées dans son camp, ces gemmes permettent un bonus de fruits Wumpa : par exemple, au lieu d'en récupérer 10, vous aurez un bonus de 20%. Et les gemmes peuvent se cumuler.
Assez naturellement, on comprend donc que si la collecte de 2000 fruits Wumpa est nécessaire pour gagner (il n'y a pas de limite de temps pour les parties), '''certains membres de l'équipe feraient aussi bien de se concentrer sur les reliques ou les gemmes pour équilibrer les forces, voire les faire pencher totalement de leur côté''. Il y a aussi une autre manière de faire, à savoir simplement se concentrer sur l'ennemi en étant extrêmement agressif : soit en le frappant, soit en l'empêchant de déposer ses fruits Wumpa dans sa base, par exemple en y posant des pièges.
Wumpa Thurman
Enfin, dernier élément très important et pas des moindres : il y a plusieurs personnages divisés en trois catégories. La première est celle des encaisseurs (Crash, Tawna et Catbat), qui est centrée sur la collecte et l'encaissement des fruits Wumpa ; la seconde est celle des amplificateurs (Coco, Dr. Neo Cortex) qui multiplient l'apparition des reliques tandis que la troisième est celle des bloqueurs (Dingodile, Dr N. Brio et Dr. N. Trophy), qui s'articule autour de l'affrontement pour empêcher l'ennemi de ramener des fruits Wumpa.
Chacun de ces personnages disposent en plus de ses propres attaques et capacités, fidèles à leurs apparitions dans les autres jeux de la série. Tawna dispose ainsi de son grappin, Cortex de son pistolet, Dingodile de son aspirateur (pratique pour récupérer les éléments à distance) et N. Brio peut par exemple se transformer en monstre pour un temps limité. Tous ont donc un intérêt à être joués et l'idéal est bien sûr d'avoir un peu de tout dans son équipe pour un résultat homogène, ou bien d'avoir plusieurs joueurs d'une même catégorie pour appuyer une technique précise.
De plus, il est possible de s'équiper d'un pouvoir parmi plusieurs proposés : une plante carnivore, un gros monstre à faire apparaître, une pluie de déchets, un frigo qui redonne de la santé… L'idée, c'est d'en faire un usage stratégique au bon endroit sur la carte.
De là naissent plusieurs tactiques potentielles pour chaque partie. Aussi, en fonction des situations, nous nous sommes rendus compte qu'il était possible d'inverser le cours d'un match en se concentrant davantage sur l'attaque ou la défense, par exemple pendant qu'un membre de l'équipe va chercher des fruits Wumpa ou des reliques en douce. Il est réellement possible d'édifier des tactiques de jeu, oui, mais encore faut-il pouvoir communiquer.
Crash Team Rumble propose quelques petites options d'interaction, mais l'ensemble est assez fragile et honnêtement, pas sûr qu'il s'agisse là d'un jeu auquel beaucoup joueront avec tous leurs amis, micro aux lèvres... et ce pour une raison assez évidente : l'ensemble peut s'essouffler rapidement.
Un jeu déjà au régime ?
Très honnêtement, Crash Team Rumble est un jeu plutôt fun et bien huilé. On comprend rapidement ce que l'on doit faire, on s'amuse rapidement et on enchaîne les parties avec plaisir, ce qui est franchement bon signe. De plus, de nombreux personnages sont bloqués au début, que l'on peut contrôler après avoir franchi certains paliers ou remplis des objectifs particuliers, ce qui motive en début de jeu.
Tous se rendent disponibles assez vite, sauf N. Tropy, particulièrement avantageux, qui nécessite plusieurs heures d'une tactique bien précise. Les pouvoirs également sont à débloquer progressivement et cette évolution est louable dans un premier temps.
Mais en dehors de ça, force est de constater que l'on tourne assez vite en rond. Contrairement à un Rocket League dont les règles n'ont pas bougé d'un iota depuis ses débuts par exemple, mais qui s'épaule d'une profondeur de gameplay et d'un fun salvateurs, Crash Team Rumble n'a peut-être pas des bases assez solides pour tenir des saisons et des saisons. Car oui, le titre se dote d'un système saisonnier avec un battle pass, donnant accès à des items cosmétiques à débloquer, mais le contenu du soft laisse toutefois à désirer après quelques heures de jeu.
Hélas, ce ne sont pas les 8 personnages et les 9 cartes mises à disposition qui tiendront terriblement en haleine - même si l'on imagine que ces nombres tendront à s'épaissir avec du contenu supplémentaire prochainement, il aurait été judicieux d'en avoir tout simplement plus… ou bien d'avoir d'autres règles de jeu.
En l'état, la collecte de fruits Wumpa est le seul et unique but et aucun autre mode n'est à déclarer. Honnêtement, c'est un peu dommageable ! Et même si le jeu est vendu à bas prix - 29,99 euros - on a tout de même tendance à dire que l'ensemble est un peu maigrichon, sans être mauvais pour autant (et heureusement).
"LOADING"
Un petit mot sur les graphismes, somme toute très sommaires, avant de conclure cette analyse : Crash Team Rumble s'appuie sur une direction artistique fidèle à Crash 4, avec des environnements toujours aussi cartoon et pétillants ainsi qu'une modélisation très basique de tous ses éléments. Alors, oui, on ne s'attendait pas à beaucoup d'évolution de ce côté-là, mais on constate quand-même un poil d'aliasing (des petits effets de scintillements) sur les bords des personnages, une denrée rare en 2023 et d'autant plus sur les nouvelles consoles, dont on se serait bien passé. Rien de très grave non plus.
De même, nous avons rencontré quelques écueils du côté des chargements malgré le fameux SSD : en premier lieu, un temps de loading parfois infini nous obligeant à redémarrer le jeu et dans un second, un chargement anormalement long avant de rentrer dans chaque partie. Dommage, car pouvoir enchaîner les parties du tac au tac aurait été bénéfique à l'expérience globale.
Conclusion
Points forts
- Un gameplay et des règles accessibles
- Des sensations plutôt fun
- Des personnages et des pouvoirs qui se complètent bien
- Des maps qui ont toutes leurs spécificités
- Une évolution agréable… mais dont on voit vite le bout
Points faibles
- Un seul mode de jeu, ce n'est pas assez
- Un casting et des maps qui auraient mérité, du coup, d'être densifiés
- Aucun multijoueur local
- Des temps de chargement et connexion anormalement longs (quand ce ne sont pas des freezes)
Note de la rédaction
Crash Team Rumble est assurément un jeu multjoueur sympathique, fun à prendre en main et accessible, aucun doute là-dessus. Cette nouvelle formule dans l'univers de la saga fonctionne plutôt bien et l'on enchaîne les parties avec plaisir, avant de tomber nez-à-nez avec un contenu un peu trop maigrichon pour tenir sur la durée : un seul mode de jeu, c'est finalement trop peu malgré les spécificités de chaque carte et personnages… qu'eux aussi, nous aurions aimé plus nombreux. Alors non, Crash Team Rumble n'est pas un échec du tout, mais l'on espère surtout qu'il saura se densifier au fil des futures saisons, car son potentiel ne demande qu'à être exploité davantage.
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Acheter Crash Team Rumble Édition Deluxe sur PS5, PS4 ou Xbox chez Amazon