Il fut un temps, chaque épisode de la saga japonaise Mobile Suit Gundam était accueilli comme un évènement et les dernières décennies ont vu passer d’excellentes adaptations. Mais ça, c’était avant que la série ne s’éparpille en alignant des jeux tous plus moyens les uns que les autres. Forcément, à l’annonce de cette nouvelle itération de la franchise, les fans se sont méfiés et beaucoup espéraient que SD Gundam Battle Alliance soit le titre du renouveau. Eh bien, croyez-le ou non, mais on tient là l’un des meilleurs épisodes depuis longtemps !
Mobile Suit Gundam – ou plus simplement Gundam – est une série animée créée par le studio Sunrise en 1979. Appartenant au genre mecha, autrement dit un univers de robots, elle s’imprègne des codes de la science-fiction en mettant en scène des batailles spatiales très réalistes. Après un démarrage assez difficile, la licence a littéralement conquis le public japonais et elle s’est développée sous la forme de dessins animés, de films d’animation, de romans, de goodies, de mangas et de jeux vidéo. Portée par ce succès intersidéral (faut bien rester dans le thème), la série de Yoshiyuki Tomino et Hajime Hayate a vu l’émergence d’une « parodie » intitulée SD Gundam dans laquelle les robots adoptaient le style cartoon « Super Deformed », un courant graphique qui faisait fureur dans les années 1990. Dans le jeu vidéo, ce style est visible dans des œuvres comme Virtua Fighter Kids, Final Fantasy VII Remake (lors des phases d’exploration), Pocket Fighter, Mini Ninjas, Metal Slug, etc.
Une équipe à votre service
Mix entre plusieurs arcs scénaristiques de la saga, SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE se déroule dans le G : Universe, un monde parallèle ayant altéré les évènements de la réalité. Dans cet endroit aux apparences virtuelles, l’avatar que vous incarnez est épaulé par un duo de partenaires qui agit dans un seul et même but : rectifier le présent, même si cela doit passer par des choix difficiles. Entre deux missions, Juno Astarte, Sakura Slash et le petit droïde Hara apportent des compléments d’informations et vous pouvez, via le quartier général, accéder au hangar pour améliorer vos robots et leur équipement, assigner des compétences à votre pilote, consulter vos partenaires de missions ou encore sauvegarder, modifier les options ou vous rendre à la bibliothèque pour voir les cinématiques et changer la musique. Cette phase de transition n’est pas à négliger car elle dessine vos chances de réussite. Un mauvais choix, surtout en mode de difficulté le plus élevé, et c’est la défaite assurée ! On peut regretter une mise en scène un peu plate et beaucoup de dialogues parfois inutiles, mais la traduction française est un énorme plus pour ce type de productions qui, généralement, débarquent dans nos contrées en anglais. Mais on parle, on parle, mais qu’en est-il du gameplay du jeu ? Comment se déroulent les batailles avec nos méchas ?
Un Battalion Wars façon Gundam ?
C’est assurément la plus grande force de SD Gundam Battle Alliance. Concrètement, il reprend un peu le mode de visualisation d’un Battalion Wars sur Gamecube et mise sur un ensemble d’environnements plus ou moins vastes et qui rappelle, par l'envergure des objets, un jeu comme Toy Commandersur Dreamcast. Prenant la forme d’un jeu coopératif, on dirige un robot dans des décors à petite échelle où chaque élément appuie la grandeur des méchas. Les bâtiments, arbres et voitures y paraissent minuscules comme dans n’importe quelle série de type sentai, ces programmes japonais se terminant par des combats de robots géants. SD Gundam Battle Alliance, c’est ça ! On passe de mission en mission en dégommant une multitude de boites de conserve et en s’appuyant sur les forces et faiblesses de ses comparses (chaque robot développe un type d’approche : mêlée tireur ou mixte), qu’ils soient gérés par l’intelligence artificielle ou d’autres joueurs dans le cadre des affrontements en ligne.
Les déplacements sont en temps réel et répondent à une jauge qui, une fois vide, empêche tout saut, esquive et utilisation des réacteurs (pour s’envoler ou tout simplement accélérer). Mêlant stratégie et technique, SD Gundam Battle Alliance autorise un ensemble de coups et tirs (au corps-à-corps, à distance, depuis les hauteurs, etc.) temporaires et oblige le joueur à modifier ses approches – offensives comme défensive – de façon permanente. Face à de « petits » ennemis, on peut enchainer les attaques, mais les boss exigent de la concentration. Esquive, garde, attaque à revers (dans le dos), tous les moyens sont bons pour venir à bout de ces robots bien plus résistants ! S’il n’est pas insurmontable, le titre de Bandai Namco demande un certain entraînement – et l’exploitation de tous les tutoriels – pour maîtriser au mieux toutes ses facettes : attaques légères, chargées, lourdes, combinaisons de coups, tirs standards ou surpuissants, etc. Ce n’est pas un jeu de rôle, mais chaque attaque ou mouvement spécial impose une temporalité qui donne un certain rythme aux rixes. Il s’agit plutôt un jeu d’action mâtiné d’éléments rôlistes.
Un jeu pensé pour le multijoueur et la coopération
Lorsque vous vous « acharnez » contre un ennemi, celui-ci développe une « haine » contre vous. Celle-ci est matérialisée par une ligne qui permet d’anticiper une attaque imminente et d’appeler, dans le cadre de combats en ligne, vos coéquipiers. Car il faut bien le dire : même si SD Gundam Battle Alliance propose une action solo avec des bots, autrement dit des partenaires gérés par l’ordinateur, il ne délivre son potentiel qu’en présence de joueurs humains. En effet, même si la réalisation est vraiment sympathique (direction artistique convaincante, de jolis décors, des effets spéciaux bien réalisés), on ne peut pas en dire autant du level design qui se montre assez limité. Couloirs, grande plaine, couloirs… ce n’est pas en solo que l’on prend le plus de plaisir ! C’est véritablement en combattant à plusieurs, casque-micro sur les oreilles, que le soft montre tout son intérêt. La marge de progression est importante et le joueur apprend à se défaire de la menace et des différents obstacles en se coordonnant avec ses petits camarades. Comme le jeu se veut assez répétitif (on passe pas mal de temps à refaire les missions pour développer et améliorer nos robots), les parties en solitaire ne peuvent tenir sur la longueur. À l’inverse, les joutes à plusieurs sont fun et on s’éclate à combattre dans des environnements variés (prairie, ville, montagne, lac…) d’autant que certains éléments sont destructibles. Si vous avez des potes sous la main – en ligne – et que vous recherchez un jeu Gundam qui apporte une certaine fraîcheur, SD Gundam Battle Alliance, même s’il est loin d’être parfait, affiche de belles promesses.
Conclusion
Points forts
- L'univers de Mobile Suit Gundam respecté
- Musiques très cools !
- Traduit en français
- Direction artistique très agréable
- La coopération en ligne
- Des décors vraiment variés
Points faibles
- Mise en scène plate et beaucoup de blabla
- Trop répétitif en solo
- Pas de mode en écran splitté
- Intelligence artificielle pas assez réactive
- Manque de folie, manque de modes de jeu
Note de la rédaction
Action, stratégie et jeu de rôle ! Tout en étant destiné aux fans de la série animée, SD Gundam Battle Alliance est probablement l’une des meilleures portes d’entrée pour s’initier à l’univers de Mobile Suit Gundam. Plutôt bien réalisé et intéressant, le jeu est avant tout une œuvre pensée pour le multijoueur qui montre rapidement ses limites en solitaire. Néanmoins, et même si on peut regretter une mise en scène mollassonne, le titre de Bandai Namco a pour lui un gameplay dynamique et une ambiance géniale. Si vous aimez les robots et le lore de cette saga nippone, vous pouvez vous laisser tenter !