Véritable phénomène de pop-culture au Japon, Jojo’s Bizarre Adventure est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs mangas de tous les temps. Forte d’une collection de 131 tomes, l’œuvre de Hirohiko Araki est longtemps resté cantonnée à son pays d’origine avant de gagner les terres occidentales. Saga au ton souvent excentrique et décomplexé, Jojo’s Bizarre Adventure n’a pas échappé à l’appel des adaptations vidéoludiques et ce All-Star Battle R est une piqûre de rappel qui devrait ravir tous les fans.
Découpé en huit arcs scénaristiques, Jojo’s Bizarre Adventure a la particularité de se focaliser sur un personnage différent à chaque fois, mais portant (quasi exclusivement) les mêmes initiales : Jo. Si la saga était déjà très populaire, elle a connu un succès encore plus prononcé avec l’avènement de la série sur Netflix. Au fil des années et des générations, le casting de cette histoire rocambolesque s’est considérablement étoffé et JoJo's Bizarre Adventure : All-Star Battle R, qui n’est autre que la remastérisation d’un titre sorti en 2014 sur PlayStation 3, est la promesse d’incarner tous les personnages emblématiques de la franchise – et même au-delà – en plus d’apporter de nombreuses améliorations.
Une histoire de famille
Fidèles à l’original, les développeurs de CyberConnect2 n’ont pas cherché à modifier la formule. Au contraire, ils ont plutôt choisi d’optimiser ce qui pouvait l’être en mettant l’accent sur l’impressionnant roster du jeu (qui intègre les protagonistes qui étaient proposés en DLC auparavant). Pour pleinement s’immerger dans l’univers déjanté de la série, le joueur peut ainsi choisir entre 51 personnages, dont 10 totalement inédits par rapport au soft de 2014. De cette manière, les amateurs de la licence peuvent jongler entre les différentes générations (héros, méchants, personnages secondaires…), même si les fans regretteront un huitième arc maigrement alimenté. En effet, pour la dernière partie du manga, seul Josuke Higashikata est présent. Les plus perspicaces ne manqueront pas de souligner que si des extensions payantes ont été proposées par le passé, il y a fort à parier qu’il en soit de même pour cette version de nouvelle génération. D’autant qu’en regardant le casting, on se rend vite compte que ce sont les premiers arcs scénaristiques qui sont les plus mis en avant.
Le Grand Tournoi
Si vous ne connaissez pas Jojo’s Bizarre Adventure et son univers loufoque, ce n’est malheureusement pas ce titre qui va vous aider à faire le lien entre chaque personnage. Même s’il était assez expéditif, le mode Histoire de la mouture PS3 a disparu au profit d’un sorte de grand tournoi intitulé le All-Star Battle R et qui consiste en une sélection de joutes – certaines étant des combats canoniques du manga – dispatchés en de petites cases de type manga. Outre le niveau de difficulté qui évolue d’un affrontement à un autre, le jeu propose un système de défis et chaque victoire octroie des pièces d’or qui peuvent être dépensées pour débloquer des améliorations, des objets cosmétiques, des poses de victoire, des phrases assassines, etc. Avec une centaine de bonus à débusquer, autant dire qu’il va vous falloir pas mal de temps pour tout récupérer ! Ce mode, plutôt bien pensé, permet ainsi d’apprécier le dynamisme bien plus prononcé de ce remaster. Mais en l'absence d'un véritable mode scénarisé, ce surtout les fans et connaisseurs de l'oeuvre qui prendront un grand plaisir à débloquer toutes les récompenses. En dehors du mode principal, les joueurs peuvent s'adonner à du Versus, se frotter à un mode Arcade ou encore améliorer leur maîtrise du gameplay en s'entraînant dans un mode dédié.
Véritables améliorations ou timides optimisations ?
Il suffit de comparer l’original avec cet épisode pour apprécier tous les ajustements du gameplay. Combats plus rapides, rééquilibrages des attaques, apports d’effets visuels… le charme agit instantanément pour quiconque accroche à l’univers de Jojo’s. Le style est si particulier que ça ne plaira pas à tout le monde, mais on ne peut enlever à All-Star Battle R son fan-service et ses innombrables clins d’œil omniprésents. En matière de combats, le jeu de CyberConnect2 est très efficace avec des personnages vraiment différents (aux styles aux noms évocateurs de Stand, Vampirisme, Mode, À Cheval…) et qui peuvent désormais compter sur un soutien salvateur. En effet, on peut désormais choisir deux personnages, le second intervenant en plein combat pour porter assistance. Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais par rapport à l’original, cela ajoute des dizaines de combinaisons supplémentaires (en plus d’être visuellement bien classes). Il faut aussi souligner la présence de pièges qui font office d’obstacles qui se déclenchent en plein match et font des dégâts. Cela peut aller d’un dinosaure sorti de nulle part à un lustre géant en passant par des véhicules (trains, voitures) lancés à pleine vitesse. S’il est possible d’adapter les aides à son niveau d’expérience, il faut reconnaître que Jojo’s Bizarre All-Star Battle R est parfois tiraillé entre l’envie d’être exigeant pour les puristes et la nécessité de s’ouvrir au plus grand nombre. Dans ses mécaniques, le jeu se veut assez technique et demande un certain entraînement, mais on s’amuse à repérer toutes les références cachées dans les Stands, ces « ondes fantomatiques » directement inspirées des grands groupes de rock et stars de musiques des années 80 et 90.
Tape-à-l’œil
Sans être renversant sur le plan graphique, Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle R a pour lui un cel-shading vraiment convaincant et détaillé. Ce procédé, qui consiste à grossir le trait des personnages et décors pour lui donner un rendu de dessin animé, fonctionne à merveille dans ce titre ! Il donne beaucoup d’envergure et de style aux différents environnements et on sent que CyberConnect2 a mis le paquet pour sublimer les effets les plus spectaculaires de l’époque. Après, bien entendu, il faut aimer le design du mangaka Hirohiko Araki, mais l’ensemble est vraiment très propre et efficace ! L’ambiance est, elle aussi, de qualité grâce à des voix japonaises très réussies et des musiques dans le ton. De là à craquer définitivement ? Tout dépendra votre affinité avec cette série. Si vous n’avez pas vu/lu les premiers arcs scénaristiques (au moins les trois premiers), vous risquez d’être complètement perdus dans cet univers. Sur ce point, et même si le gameplay est expliqué, il manque un mode scénario qui aurait ouvert le jeu à un plus grand nombre de personnes. L’autre point fort dommageable, c’est l’absence d’un rollback netcode permettant une stabilité accrue des parties en ligne. Par conséquent, et malgré une mise en abime plutôt intéressante de ce côté-là (missions en ligne, match amical, de classement, etc.), nombreux sont nos combats à avoir souffert de latence. À voir si les choses s’améliorent dans les jours à venir…
Conclusion
Points forts
- Un casting de plus de cinquante personnages
- Les styles (pouvoirs spéciaux) et stands (ondes fantomatiques)
- Visuellement solide et fidèle à l'oeuvre originale
- L'ambiance musicale et les voix japonaises
- Gameplay assez dynamique
- Les personnages "soutiens" de cette version
- Les 104 défis du mode All-Star Battle R
Points faibles
- Jeu en ligne sans rollback netcode
- Déséquilibre de puissance entre les personnages
- Trop peu d'explications pour les néophytes
- Gameplay tiraillé entre ouverture et élitisime
- Un jeu clairement pour les fans, et seulement eux
Note de la rédaction
Avec son fan-service et ses références multiples, Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle R est avant tout dédié à la communauté férue de l’œuvre d’Hirohiko Araki. Remaster choyé du titre éponyme de la ludothèque PlayStation 3, il offre un casting impressionnant et un gameplay aussi technique que dynamique. Si l’équilibre des forces n’est pas optimal (certains personnages sont beaucoup plus puissants que d’autres), le jeu de CyberConnect2 dispose de suffisamment d’atouts pour convaincre les amateurs de baston. À condition de connaître le manga ou l’anime. Dans le cas contraire, Battle R risque d’être bien trop hermétique pour les néophytes et non-connaisseurs du manga.