Nous sommes au milieu des années 1990. À l’époque, avec l’arrivée de la PS1 et de la Nintendo 64, les jeux de plateforme s’emparent de la 3D. Deux camps se dessinent : ceux qui mettent les deux pieds dans le plat, à l’image du pionnier Jumping Flash ou de l’incontournable Super Mario 64 ; alors que d’autres optent pour une transition plus douce, comme Crash Bandicoot et - celui qui nous intéresse aujourd’hui - Klonoa. Une licence discrète, même à l’époque, de retour sous la forme d’une compilation des deux premiers épisodes. Un comeback pertinent ? Notre avis !
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, une vidéo de gameplay maison du remaster de Klonoa 1.
- Testé sur PS5. Klonoa Phantasy Reverie Series est dispo sur PC, PS4, Xbox One | Series, Switch.
Il n’est pas aussi culte que Mario ou Crash Bandicoot mais son retour fait plaisir ! Aujourd’hui, on vous parle de Klonoa Phantasy Reverie Series, une compilation qui regroupe les deux premiers épisodes de la licence : Klonoa Door to Phantomile (1997, PS1) | Klonoa 2 Lunatea's Veil (2001, PS2). Bien sûr, le célèbre lapin-chat a profité de ce temps pour faire un brin de toilette. Les deux opus bénéficient désormais d’un moteur de jeu remis au goût du jour, offrant - à quelques détails près - le même rendu visuel sur chaque volet. Une bonne chose pour l’aventure PS1 de Klonoa, qui faisait à l’époque appel à un mélange de 2D et 3D. Pour le chapitre PS2, il est à ce jour plus fin et coloré que jamais. Allez, on bondit dans ce bain de nostalgie. On vous dit ce que ça vaut !
Un anneau pour les gouverner tous
On vous le disait plus haut, Klonoa est l’un des premiers jeux de plateforme à avoir intégré la 3D à son approche du genre. Quand bien même le joueur se déplace ici sur un axe en 2D, tous les autres éléments (le décor notamment) sont en trois dimensions. La franchise joue ainsi avec le premier et le second plan, les effets de profondeur et l’angle pris par la route principale. On trouve également pas mal d’embranchements et de routes alternatives, en particulier sur Door to Phantomile. Souvent, il faudra emprunter un téléporteur pour accéder à une route que l’on voit au loin ou empoigner un adversaire pour le balancer sur un interrupteur dans le fond de la scène. Car Klonoa peut compter sur un anneau magique qui lui permet d’attraper | lancer presque tous les ennemis, un peu à la manière de l’aspiration | crachat de Kirby. Le lapin-chat peut de la sorte réaliser un double-saut, attaquer ou détruire des objets en avant / bas / au fond, mais aussi exploiter les capacités des créatures (comme voler). Un dernier point bien plus développé dans Klonoa 2.
D’ailleurs, sachez que cette compilation embarque deux nouveaux modes de difficulté : “Facile” (cinq coeurs au lieu de trois, moins de dégâts des ennemis, nombre de vies illimité) et "Difficile", qui se débloque sur chaque épisode après avoir terminé l’aventure - tout comme un autre mode contre-la-montre. Alors que “Normal” restitue le même challenge que les jeux originaux. Surtout, “Facile” allonge la portée de l’anneau magique pour capturer des monstres sans être collé serré. Un très bon point : cet aspect du gameplay de Klonoa nous a souvent paru bancal, en particulier dans le premier opus. Celui-ci offre des sensations plus flottantes, globalement moins réussies que son grand frère, avec un level design parfois pas mal labyrinthique. On vous conseille donc de débuter avec Door to Phantomile pour sentir du mieux et pas "du moins bon" sur le reste du jeu !
En marge d’un nouveau moteur et modes de difficulté, Klonoa Phantasy Reverie Series propose d’autres petits bonus : d’abord, la possibilité de jouer à deux. On ne parle pas de deux joueurs en coopération sur le même écran mais d’un soutien pour que le héros réalise un grand bond (sans doute équivalent à un double-saut). Votre ami(e) devra alors appuyer sur une touche pour activer cette capacité, et c’est tout ! On imagine donc bien les parents accompagner leur enfant. Klonoa en devient vraiment plus simple, étant donné qu’il n’y a pas besoin d’attraper un monstre pour sauter deux fois et franchir un obstacle. Enfin, notez que vous pouvez désormais accélérer les cinématiques (vitesse de lecture x5) ou carrément les zapper en entier si cela vous chante.
Une plongée parmi les profondeurs
Vous l’aurez compris, Klonoa mise sur un gameplay mine de rien assez original. Ici, il ne faut pas compter sur les capacités du héros mais sur celles offertes par les ennemis. Sur ce point, le second épisode fait d’ailleurs mieux que son prédécesseur, avec de nouvelles créatures régulièrement introduites et au service d’une réelle diversité de jeu (un peu comme Sonic Colors). Dans Lunatea's Veil’s, vous pouvez par exemple foncer dans les airs en mode fusée, déclencher un éclair de foudre, voler quelques secondes grâce à une hélice. Un beau tableau complété par d’autres qualités : thématiques des niveaux bien exploitées, phases agréables en snowboard, boss plus réussis, narration mieux intégrée et ficelée. Entendons-nous : Door to Phantomile a des qualités, mais ressemble un peu trop - et c'est évidemment logique - à une ébauche du deuxième opus.
Quand bien même Klonoa 2 est un cran au-dessus du premier épisode, les deux volets restent tout à fait agréables à parcourir. Sur ce point, il faut saluer le bel ouvrage de refonte du studio Monkey Craft (Katamari Damacy Reroll) surtout sur le jeu fondateur de 1997. À comparaison directe, le résultat est immédiat : on constate un solide équilibre entre fidélité | modernité, n’ayant pas forcément à rougir face à des jeux de plateforme plus récents. En ce qui concerne Klonoa 2 - comme évoqué plus haut - le rendu est forcément moins ébouriffant car beaucoup plus proche du matériel de base, mais se révèle plus que satisfaisant. Bref, un écrin de choix pour parcourir des niveaux sur fond de bande-son entêtante, trouver les objets cachés et 150 joyaux. L’un dans l’autre, un voyage dans le temps très agréable même si alourdi par un game design old-school.
Conclusion
Points forts
- 2 jeux en 1 (10-12h en ligne droite)
- Un solide travail de refonte visuelle
- Gameplay original encore pertinent
- Le nouveau mode difficulté “Facile”
Points faibles
- Klonoa 1 clairement en dessous
- Un design parfois trop old-school
Note de la rédaction
Vous cherchez un jeu de plateforme à la fois coloré et original ? Alors Klonoa Phantasy Reverie Series est sans doute fait pour vous ! Sur cette compilation qui regroupe les deux premiers opus de la série Klonoa, Bandai Namco et le studio Monkey Craft délivre un solide travail de refonte, surtout notable sur le volet fondateur. En dépit d’une technique simple, les niveaux sont colorés et très agréables à parcourir. Bien sûr, le level design reste celui d’un titre de la fin 1990 et début 2000, ce qui se ressent en particulier sur Klonoa 1. Malgré tout, l’épopée est enchanteresse et trouve son point d’orgue lors du second épisode. Bref, une jolie parenthèse nostalgique !