Une musique épique qui résonne, une navette qui fonce sur l’eau, un fort majestueux au milieu de la mer… il n’en faut pas plus pour rappeler la célèbre émission Fort Boyard. Imaginé en 1990, le jeu télévisé a fait l’objet de plusieurs adaptations plus ou moins heureuses et la dernière en date vient de paraître. Un retour gagnant ?
Érigé en 1857 après plus de cinquante années de travaux, Fort Boyard est un édifice militaire au large de la Rochelle en Charente-Maritime. Pouvant abriter jusqu’à 264 hommes en temps de guerre, il est surplombé par une vigie culminant à 25 mètres. Dans un abandon le plus total, il est restauré par l’homme de télévision et de radio, Jacques Antoine, et devient un incontournable de la seconde chaîne généraliste. À l’image de nombreux programmes télévisés, Fort Boyard a connu plusieurs adaptations en jeu vidéo et la licence est désormais la propriété de l’éditeur Microids. Après plusieurs éditions, Fort Boyard revient en 2022 avec une itération qui sent bon la nostalgie.
Le même avec quelques ajustements
Sobrement intitulée « Fort Boyard 2022 », cette version reprend dans les grandes lignes les poncifs de celle de 2020. En début de partie, le joueur choisit l’une des quatre personnages disponibles (deux femmes, deux hommes) et se lance à l’assaut des 44 épreuves du fort. Avant toute chose, il est important de souligner qu’il n’est pas possible de se déplacer librement au sein du bâtiment. La progression se fait par la présence de cinématiques révélant la course des candidats et seules les épreuves sont interactives. Premier bon point, les développeurs ont essayé de retranscrire au mieux l’ambiance de l’émission. Par ses doublages en français, ses musiques et ses personnages, Fort Boyard 2022 profite d’une atmosphère plutôt réussie. Techniquement, l’ensemble est assez faible, mais le jeu a le mérite de proposer des graphismes cartoon agréables. Cela ne fait toutefois pas oublier que la réalisation n’a pratiquement pas bougé depuis l’épisode de 2019…
Jeu familial oblige, les commandes de chaque mini-jeu sont volontairement accessibles. Proposant plusieurs paliers de difficulté, Fort Boyard 2022 mise sur la convivialité et gagne inévitablement en intérêt en multijoueur. Comme dans le jeu télévisé, l’objectif consiste à récupérer des clés puis à mettre la main sur de précieux indices à utiliser pour le mot secret de la salle au trésor. Et comme vous vous en doutez, l’intérêt du titre repose avant tout sur la qualité des épreuves proposées. Largement tirées de l’émission, elles ont le mérite d’être assez amusantes. Arbalète, Turbo Basket, Momie, Ketchuperie… tous les grands classiques du moment sont là ! Il ne faut toutefois pas se mentir, on en fait assez vite le tour et certains mini-jeux manquent de panache. Il y a tout de même quelques bonnes idées, comme la catapulte qui propulse l’avatar vers les cieux pour un vol plané entre les cercles et les mouettes.
La longévité de Père Fouras ?
Malgré quelques énigmes bien trouvées et un capital sympathie indéniable, Fort Boyard ne vous résistera pas bien longtemps. Il est toutefois agrémenté de différents modes, dont un Versus permettant d’affronter un ami sur une dizaine d’épreuves (onze très exactement). Par ailleurs, le mode Voyage dans le Temps permet de revivre, le temps de six mini-jeux, certains des moments cultes de l’émission. On pense à la célèbre bataille de coton-tiges géants, au bras de fer, à la caserne, ses seaux et son tapis roulant ou encore à la bascule magyare et ses canons à projeter dans des tonneaux. Nous sommes donc en présence d’un party game (compilation de mini-jeux) à la Mario Party, mais sans l’aspect plateau. L’enchaînement d’épreuves n’est pas forcément une mauvaise idée, surtout avec les différentes phases de la partie (dont la durée peut être paramétrée), mais il manque un petit quelque chose pour impulser un rythme à l’aventure. Incontestablement, les développeurs sont sur la bonne voie, mais il y a encore de gros efforts à fournir pour rejoindre les ténors du genre et faire que le jeu dépasse le simple cadre d’une soirée.
Acheter Fort Boyard 2022 en promotion sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Le nombre d'épreuves
- L'ambiance bien retranscrite (voix, musiques...)
- Quelques mini-jeux inédits
- Accessible pour toute la famille
- Des épreuves bien restituées
Points faibles
- Les protagonistes non personnalisables
- Pas de liberté de déplacement
- Un manque de rythme, de dynamisme
- Épreuves à l'intérêt inégal
- Trop peu d'améliorations par rapport à l'édition précédente
Note de la rédaction
Pour celles et ceux qui ont l’édition précédente, ce Fort Boyard 2022 n’a que peu d’intérêt car les nouveautés sont trop légères. En revanche, pour les autres, l’achat peut s’envisager si vous appréciez le jeu télévisé et que vous souhaitez retrouver son ambiance. Bien plus complet que par le passé, cet épisode permet à la licence d’atteindre un nombre d’épreuves décent (44 mini-jeux !), tout en offrant différents modes de jeu pour jouer seul, en famille ou avec des amis. Convivial et agréable avec son esprit cartoon (dessin animé), c’est le genre de titre idéal à ressortir de temps à autre. Il reste du travail pour atteindre la maîtrise d’un Mario Party, mais les développeurs sont sur la bonne voie.