Parfois le timing fait bien les choses. Le 1er avril 2019, Conan Chop Chop était annoncé par Funcom. Le côté cartoonesque et sans prétention du jeu avait laissé croire à une très large majorité de joueurs qu'il s'agissait en réalité d'un poisson d'avril. Quelques mois plus tard, l'éditeur a confirmé que ce que tout le monde considérait comme était une blague sympathique était en réalité un véritable jeu, qui, après un développement de longue haleine, n'a vu le jour que ce mois d'avril, soit 3 ans après son annonce.
Un regard frais sur Conan
Comme son nom l'indique, Conan Chop Chop propose sa propre vision de la mythologie de Conan le Barbare, avec un ton nettement plus humoristique qu'à l'origine. Avec son design fortement inspiré des Cyanide and Hapiness, Conan Chop Chop met en scène un Colère-A-Thon, défi mis en place par Thoth-Amon pour piéger les héros de l'âge Hyborien. Les quelques petites cut scenes détaillant l'histoire et celle des héros sont souvent pleines d'humour, au même titre que certains descriptifs d'armes. En somme cela donne une approche assez rafraîchissante de l'univers Conan, d'ordinaire nettement plus sombre.
Le principe du jeu est simple ; vous pouvez sélectionner un héros parmi les 4 proposés, chacun d'entre eux ayant naturellement des capacités qui lui sont propres. Une touche est affectée aux attaques standards, et d'autres au dash, au bouclier et aux bombes et arc. La prise en main est donc très intuitive et quelques petites techniques seront rapidement maîtrisées pour vous aider à remplir votre tâche. Une activation de bouclier dans le bon timing déclenchera une contre-attaque, et assener des coups remplira votre jauge de rage qui augmentera votre vitesse et vos dégâts. En outre, pour pouvoir utiliser vos bombes et vos flèches, vous devrez vous assurer que leur jauge partagée soit remplie et devrez attendre qu'elle se régénère passé un certain temps avant de l'activer de nouveau. Si l'on peut déplorer que lesdites jauges soient les mêmes pour les bombes et les flèches, ce délai d'attente vous contraindra à bien choisir leur activation.
Un rogue lite recommandé en coop
Votre aventure consistera à terminer 4 zones conclues par 4 boss différents en une seule et même partie. Et il faut reconnaître que le challenge n'est au départ pas évident. Conan Chop Chop est un rogue lite dont les niveaux sont générés procéduralement et, par conséquent, un facteur chance sera clairement au cœur de la partie. Si vous enchaînez les zones remplies des ennemis les plus difficiles à battre dès le début de partie, vous ne pourrez certainement pas aller très loin. En revanche, quelques concessions à la facilité existent puisque chaque run engrange de l'expérience que vous pourrez utiliser pour gagner des niveaux et débloquer de nouvelles compétences ou des effets passifs, comme un capital de vie de départ plus élevé pour la prochaine partie, par exemple. En outre, vous récolterez régulièrement des matériaux que vous conserverez en permanence et que vous pourrez échanger contre des armures ou des armures supplémentaires.
Chaque nouvelle session de jeu sera donc un peu plus facile qu'auparavant, même si le challenge reste assez relevé en début de partie. Inutile d'espérer foncer dans le tas, il faudra plutôt contrôler la zone, jouer des esquives et des contres pour vous en sortir face à des ennemis la plupart du temps en surnombre. Vous pourrez heureusement vous arrêter chez des marchands ambulants pour acheter de l'équipement ou restaurer votre vie grâce à l'or accumulé en tuant des ennemis. Par la suite, en fouinant un peu, vous progresserez jusqu'à un donjon final ponctué par un boss. Autant dire que si vous n'avez pas pris la peine de vous préparer, le combat sera soit difficile, soit inutilement long. Si en revanche vous avez suffisamment d'équipement performant, la difficulté ne devrait pas être trop corsée. Il ressort tout de même de Conan Chop Chop une certaine redondance et le jeu tire parfois ses run un peu trop en longueur.
Si l'aventure peut être assez lassante en solo, le jeu prend une dimension nettement plus fun lorsque vous jouez avec 3 amis en coopération locale ou en ligne. Le jeu gagne en facilité et en dynamisme, avec des classes de héros plutôt complémentaire et devrait vous apporter quelques heures de fun. C'est assurément là la configuration de jeu la plus recommandée.
Conclusion
Points forts
- Un design cartoon réussi
- Beaucoup d'armes différentes
- Des environnements variés et sympathiques
- Très fun en coopération
Points faibles
- Des runs qui trainent un peu en longueur
- Déconseillé en solo
- Le partage de la jauge de bombe et de flèches, discutable
Note de la rédaction
Conan Chop Chop est un rogue lite sympathique, qui va au-delà de la blague en proposant un univers amusant, beaucoup d'armes à essayer et surtout une expérience fun en coopération. Plutôt déconseillé en solo, le titre n'est pas dénué de défauts et opère quelques choix de gameplay discutables, mais il reste une plutôt bonne surprise qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.