À moins que vous n'ayez une vraie appétence pour le jeu rétro ou que vous ayez la trentaine bien tassée, il y a fort à parier pour que le nom d'Andro Dunos ne vous dise pas grand-chose. Et pourtant, derrière cette licence se cache un titre emblématique du shoot'em up des années 90. Sorti en 92 sur Neo Geo et sur Arcade, le titre est un vrai produit de son époque : un vaisseau, des lasers, des boss et des tonnes d'ennemis pour au final accrocher les premières places des classements à points. Cette année, PixelHeart a choisi de ressusciter la légende et nous livre donc Andro Dunos 2.
Acheter Andro Dunos 2 chez Micromania
Inutile de préciser que vous ne jouerez pas à Andro Dunos 2 pour son scénario. Cependant, la nostalgie peut faire le travail et vous reprendrez bien le contrôle du Yellow Cherry et tenterez avec pas mal de doigté de gagner la guerre qui vous oppose aux aliens depuis déjà 30 ans. Dans ce jeu au défilement horizontal, vous pourrez à l'envi alterner entre 4 configurations d'armes différentes pour mieux vous adapter aux (très) nombreux ennemis qui tenteront de détruire votre fragile vaisseau. Fort heureusement, aussi fragile soit-elle, votre embarcation est équipée d'armes très puissantes et surtout très variées. Tir rectiligne, devant, derrière, missile à tête chercheuse ou lasers en diagonale feront partie des options laissées à votre discrétion pour tenter de garder le contrôle de l'écran.
Un gameplay simple et efficace
Outre le tir affecté à une touche que vous pouvez maintenir pour balayer l'écran de vos missiles, vous pourrez également déclencher des attaques très boostées, une pour chaque tandem d'armes. Il faudra simplement attendre que la jauge qui est associée au déclenchement de ce boost soit remplie pour que vous déchaîniez les enfers sur vos ennemis. C'est sans doute là que réside le principal plaisir pris à parcourir les 7 stages (hors stages bonus) d'Andro Dunos II. Il faut savoir faire preuve de patience, apprendre à connaître les pics de difficulté pour savoir quel duo d'armes utiliser et quand déclencher le boost. La maniabilité est parfaitement intuitive, et la navigation entre les armes grâce aux gâchettes est assez intuitive pour ne pas nuire à la nervosité de l'action. Ajoutez à cela une bonne évolution de votre équipement grâce à des améliorations récupérables dans les stages et un principe de gain de niveau améliorant l'ensemble de votre arsenal ou de votre bouclier, et vous comprenez que le jeu connaît bien ses leçons et offre une expérience complète à défaut d'être très longue.
Si vous n'êtes pas familier avec le genre d'Andro Dunos, le résultat à l'écran peut être assez impressionnant. Heureusement, concession à la modernité, vous pourrez prendre contact avec le jeu en douceur ou directement en mode hardcore, le titre de PixelHeart offrant 3 modes de difficulté différents. En outre, vous pourrez paramétrer le nombre de vies à disposition avant que le game over ne vous ramène au début de l'aventure. Et même si les choses étaient encore compliquées, vous pourrez, en cas de mort définitive, choisir de reprendre au début du niveau sur lequel vous avez buté et d'enchaîner sur les suivants.
Une expérience à la carte
Avec des paramètres normaux, Andro Dunos 2 offre son lot de challenge et vous demandera agilité et concentration pour être traversé sans trop d'encombres. Si le jeu est court, il n'est cependant pas avare en variété d'environnements ou d'ennemis. Il parvient d'ailleurs parfois à surprendre en jouant un peu avec les perspectives, le tout dans un pixel art maîtrisé. Vous n'aurez donc aucune occasion de vous y ennuyer, et serez incontestablement séduits par la musique rétro très à propos et joliment composée, suffisamment moderne pour ne pas être trop déplaisante et suffisamment dans le ton pour ne pas briser le propos du jeu : celui de livrer une expérience arcade à l'ancienne.
Sorti sur presque toutes les plates-formes, le jeu peut en revanche manquer de lisibilité sur Switch, en mode docké, essentiellement. En effet, il n'est pas rare, même sur grand écran que certains obstacles du décor se confondent avec l'arrière-plan, les contrastes n'étant parfois pas suffisamment tranchés. Il ne sera donc pas rare de faire erreur en pensant être face à un décor en retrait et se le prendre de plein fouet. Si vous rajoutez à ce souci le fait que l'action est – shmup oblige – extrêmement chargée et vous comprendrez qu'il vous faudra des réflexes du serpent pour éviter les pièges qui se dresseront face à vous, qu'ils soient volontaires ou non.
Acheter Andro Dunos 2 chez Micromania
Conclusion
Points forts
- Aussi simple qu'efficace
- Bande son réussie
- Niveaux et bestiaire variés
Points faibles
- Un peu court, tout de même
- Quelques problèmes de lisibilité sur Switch en docké
Note de la rédaction
Andro Dunos 2 fait ce qu'on lui demande : restituer le plaisir arcade du shmup à l'ancienne tout en faisant quelques concessions à la modernité. Très court, mais frénétique, difficile, mais paramétrable, varié, le titre de PixelHeart laissera sans doute sur le carreau celles et ceux que le genre laisse indifférents, mais ravira sans doute les fans de la franchise comme de shoot'em up en général, malgré quelques soucis de lisibilité assez problématiques sur Switch.