Alors non, ici ce n’est pas le test de Tortues Ninja Shredder Revenge, mais de Shredders tout court, titre de snowboard développé par le studio Foam Punch. On en parle comme de la suite spirituelle d’Amped, sorti il y a désormais 20 ans sur Xbox. Mais aujourd’hui, le soft s’inscrit plutôt dans un retour progressif des jeux de glisse, en particulier motivé par une approche plus réaliste et un gameplay exigeant. Et après Steep, Skater XL, Session pour la planche à roulettes, le sport d’hiver revient sur le devant de la scène.
Test réalisé sur PC. Shredders est également disponible sur Xbox One | Xbox Series et via le Xbox Game Pass.
Après Steep en 2016 et Riders Republic l’année dernière, vous reprendrez bien une petite dose de poudreuse ? C’est en tout cas ce que propose Shredders, titre de snowboard développé par Foam Punch et disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series (inclus dans le Game Pass). Vous l’avez sans doute remarqué, ces derniers temps, les jeux de glisse reviennent sur le devant de la scène. Et leur maître-mot, c'est le réalisme : Shredders ne fait pas exception à la règle. En termes d'exigence de gameplay, on est ainsi un cran au-dessus de Steep. Les sensations se rapprochent plutôt de Session et de Skater XL, avec un gameplay qui sollicite les deux sticks en même temps. Mais Shredders se veut moins brut, proposant des missions, des cinématiques et même un petit scénario (le grand classique des riders qui commencent en bas de l’échelle pour arriver au sommet). Alors, qu'est-ce que ça vaut ?
Briser la glace
Shredders, comme d’autres jeux de glisse au gameplay exigeant, n’est pas évident à prendre en main. Il faudra environ une à deux heures pour maîtriser plus ou moins correctement la planche puis commencer à prendre du plaisir. Et c’est aussi bien une force qu’une faiblesse. D’un côté, ceux qui s'accrocheront verront leurs efforts réellement récompensés, en appréciant les plaisirs simples de la discipline (préparer sa trajectoire avant une figure, adapter sa vitesse afin de prendre un grind, réussir un atterrissage parfait). De l’autre, les moins à l’aise feront gadin sur gadin et enchaîneront les sorties de route. Malheureusement, le jeu de Foam Punch ne met pas tout en œuvre pour aider les personnes dans le second cas. Dans Shredders, il n’y a notamment pas de dictionnaire de tricks, où chaque figure serait rangée avec les commandes précises pour les réaliser. Un oubli assez regrettable. Alors certes, les missions dévoilent progressivement les mécaniques centrales, mais il y a des manques, et on n'aurait pas dit non à un menu pour consulter une info en vitesse. Des menus d’ailleurs particulièrement confus et peu pratiques.
Shredders prend ainsi rapidement des airs de ‘die and retry’ (meurs et réessaie) genre où il faut recommencer sans cesse pour apprendre doucement mais sûrement les mécaniques de jeu. Et fort heureusement, Foam Punch nous facilite la vie dans ce sens. À tout moment, que ce soit en mission ou directement sur les pistes, le joueur peut presser un simple bouton pour revenir quelques secondes en arrière et recommencer une figure qui aurait atterri dans les choux. Le tout fonctionne sans avoir à déposer un marqueur à la main en amont, comme dans la série des Skate d’Electronic Arts. Mais cette dernière option est aussi possible. Notez que ces "raccords" resteront invisibles dans le mode Replay, qui permet de filmer et d’enregistrer vos exploits sous différents angles. Shredders embarque de plus un drône et une motoneige pour remonter les pistes vite fait bien fait, et certaines zones cachent même des treuils auxquels on peut s’accrocher pour foncer avant un tremplin. Ce sont plutôt de bonnes idées.
Joies de la glisse
Mais la grande star de Shredders, c’est bien sûr son gameplay. Et de ce côté-là, on est presque sur un sans faute. Le jeu délivre d’excellentes sensations de glisse, que ce soit dans les airs ou rien qu’à même la poudreuse. Il reste juste quelques bugs gênants, en particulier de collision lors d’un grind, mais qui sont assez rares. Comme nous le disions en introduction, le gameplay de Shredders repose sur l’utilisation des deux sticks. Celui de gauche sert à contrôler le corps - diriger le personnage, s’accroupir pour gagner de la vitesse, amorcer légèrement un spin - et le droit est dédié à la planche. Celui-ci est le plus important, servant à réaliser une rotation rapide dans les airs et choisir l’angle de la board à attraper pour un grab (vers l’avant pour capturer l’avant, etc). Pour ce point, vous devrez d’abord appuyer sur l’équivalent de R1 et L1 - main droite et gauche du rider. R2, c’est sauter L2, atterrir proprement.
Shredders - Le jeu de snow détaille son gameplay
Voilà, c’est la base. Mais vous vous en doutez, l’usage des deux sticks en simultané dissimule pas mal de subtilités. Celles-là même qui auraient mérité un peu plus d’explications et qui, une fois maîtrisées, procurent vraiment plein de plaisir. Faire appel au stick droit pendant une descente permet par exemple de tirer parti des reliefs de la piste pour freiner efficacement, et repartir de plus belle. Ou encore, pour réaliser une rotation rapide, il faudra amorcer son spin avec ce bouton, relâcher la touche R2 pour bondir, et maintenir le stick gauche dans la même direction afin de gagner en vitesse. Nous n’allons pas vous dresser la liste complète, mais voilà en gros ce que Shredders vous fera faire comme gymnastique. Avec de l’entraînement, l’ensemble est super agréable à utiliser, avec en prime un moteur physique bien solide et des animations tout à fait au niveau. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir de bonnes sensations.
Petit détail bienvenu : Shredders embarque une dimension multijoueur, mais qui n’est pas du jeu à plusieurs en local, en écran scindé. Comme Forza Horizon, les riders connectés pourront se croiser dans les zones ouvertes. Il est même possible de se téléporter rapidement juste à côté d’un ami connecté, grâce aux raccourcis de la croix directionnelle. Le tout via une session privée ou publique. Une bonne idée sur le papier, mais au final plutôt anecdotique : en multi, pas de mode de jeu spécifique ou de mission à plusieurs. On peut juste se balader.
Boule de neige
Après un peu de temps, les pistes concoctées par Foam Punch deviendront votre terrain de jeu privilégié, prenant du plaisir à trouver un super spot, le maîtriser, shooter la séquence et repartir. La carte de Shredders est d’ailleurs plutôt grande et variée avec pas mal de bonnes idées (l’usine, la ville abandonnée) en marge des classiques sommets enneigés et snowparks plus extravagants. Notez qu’il est possible de s’y balader librement entre chaque mission, formant, après avoir déverrouillé toutes les zones, un terrain de jeu relativement conséquent. Mais il faut quand même avouer que l’ensemble manque de souffle, d’inspiration. Comme la technique, qui n’est pas non plus le point fort de Shredders, ou encore les quêtes principales. Malheureusement, pas de compétition ou de courses folles à la SSX au programme. Ces missions, bien que toujours animées de dialogues rigolos, restent assez basiques - suivre un autre rider, reproduire un trick, faire un saut complètement barré. Mais rien de bien grave. Leur principal intérêt est de débloquer les différentes zones au fur et à mesure, en même temps que des éléments cosmétiques pour votre héros. Vous pourrez en plus recommencer à tout moment ces quêtes pour faire le plus gros score : car c’est un peu ça Shredders. Tomber, se relever, réessayer. Une formule qui nous a pas mal convaincus au final.
Conclusion
Points forts
- Un super feeling de glisse
- Très bon moteur physique
- Animations convaincantes
- Gameplay dur mais jouissif
- Pas mal de bonnes idées
Points faibles
- Des missions trop sages
- Encore des bugs gênants
- Menus vraiment confus
Note de la rédaction
Sous ses airs de jeu de glisse relativement modeste, Shredders met sur pied une expérience mine de rien plutôt solide. La plus grande force du titre, c’est sans aucun doute son gameplay, qui s’inscrit dans la mouvance récente de jeux de sport extrême aux contrôles exigeants. Vous devrez donc apprendre à gérer les deux sticks en même temps pour vous déplacer et réaliser des figures. Une phase d’apprentissage qui n’est pas forcément évidente - surtout que le jeu ne met pas tout en œuvre pour vous aider dans cette voie - mais qui se révèle, à terme, réellement gratifiante. En marge des missions, vous prendrez ainsi du plaisir à arpenter les zones ouvertes, en quête du meilleur spot à filmer grâce au mode Replay. En réalité, ce qui s'avère gênant, ce sont les quelques bugs de collision et le manque de modes de jeu. Ici, pas de course folle ou de compétition au score, façon SSX. Des éléments qui auraient pu mettre en valeur la dimension multijoueur, ici discrète, et donner du peps aux missions principales. En tout cas, il ne faut pas bouder son plaisir. Shredders est plutôt réussi, et plaira sans problème aux fans de glisse et de gameplay exigeant.