Après ce qui était un projet étudiant réussi, Okomotive explore de nouveau sa saga FAR, cette fois chapeautée par l’éditeur Frontier Foundry.
Révélé par l’épisode Lone Sails en 2018, l’univers nautique FAR des Suisses d’Okomotive s’étend cette année avec Changing Tides. Invitation au voyage méditatif dans un monde englouti, cette nouvelle entrée nous place aux commandes du capitaine solitaire Toe. Une traversée hautement atmosphérique parsemée d’une poignée de puzzles et de quelques bourrasques.
Voyage méditatif
Dans une quiétude particulière, le jeune Toe gravit les vestiges d’une civilisation dévorée par les eaux. Il rejoint son embarcation de fortune, lève le mât, hisse les voiles et règle la voilure. Le voici entraîné dans une traversée silencieuse dont la destination ne se devine absolument jamais, laissant le joueur largué dans un questionnement constant sur ses objectifs et la valeur de ses efforts. Okomotive l’avait promis à raison, le voyage de FAR : Changing Tides est bien méditatif. Le bateau devient un protagoniste à part entière qui occupe la quasi-totalité de notre écran la majeure partie du périple. Au gré des heures, cinq environ, nous sommes attachés à maintenir le cap et à se demander pourquoi. La mort est absente de la partie. La détente est assurée tandis que l’ennui est parfois inévitable. Puis lorsqu’il ne s’agit plus de surveiller le vent, bientôt, il faut brûler du carburant, récupérer quelques combustibles, réparer des composants. Les manœuvres sont toujours simples, d’une intuitivité franchement plaisante, mais n’esquivent pas une légère redondance.
Traversée contemplative
Derrière le rafiot, des décors aux airs de peintures défilent de gauche à droite, offrant au titre ses vertus contemplatives. La palette pioche dans des tons sépia et ne s’en détache presque jamais. Pour le dépaysement, il faudra attendre d’être ébloui par une poignée de variations de lumière et nos plongées sous-marines. Il y a surtout quelque chose de fascinant à propos du son de Changing Tides. Car Okomotive a pris grand soin de ne pas en sursaturer les effets et de les rendre toujours très subtils. Un sentiment de solitude presque déroutant ressort du silence. Et quand le son presque hypnotisant des vagues ne prend pas le pas sur l’aventure, des mélodies délicates drapent les instants de grâce du jeu.
Puzzles intuitifs
Si FAR: Changing Tides invite toujours à aller de l'avant, une très bonne verticalité est permise par sa mécanique de plongée. Sous l’eau, les voiles se reposent pour laisser vrombir le moteur du bateau. Et parfois, Toe foule même le sol des ruines de son monde pour pénétrer d’étranges bâtisses. À chaque obstacle architectural sa part de puzzles ; souvent instinctifs, ils se dessinent dans un univers intelligent et se montrent davantage consistants en seconde partie d’aventure. Il y a tout un lot de leviers à activer, de récipients à remplir et d’interrupteurs à déclencher. Le design n’est jamais stérile et gagne en complexité au fil des heures. Et surtout, les énigmes sont de véritables moments d’éveil venus apaiser de longues traversées.
Conclusion
Points forts
- Un franc sentiment de détente
- Un sound design très réussi
- Une bonne verticalité
- Des énigmes intuitives
Points faibles
- Des traversées maritimes qui peuvent devenir très longues
- Des décors trop peu variables
Note de la rédaction
Plus méditatif que contemplatif, FAR : Changing Tides est une invitation à la quiétude, si affirmée qu'elle en devient parfois poussive. Entre les longues traversées, des moments de grâce maintiennent l'intérêt de l'expérience, traduits par des énigmes intuitives et un sound design à son apogée.