Annoncé à l'été 2021 parmi d'autres projets Yu-Gi-Oh!, Master Duel se présentait comme un titre différent par sa volonté de se détacher de l'univers de l'anime. Au lieu de ça, ce nouveau free-to-play essaie de retranscrire de manière fidèle l'expérience du jeu de cartes à jouer physique. Pour un résultat convaincant ?
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers de Yu-Gi-Oh!, l'arrivée d'un second free-to-play tiré du jeu de cartes à jouer a de quoi paraître étonnant lorsque l'on connaît l'existence de Yu-Gi-Oh! Duel Links, disponible gratuitement sur PC et mobiles depuis 2017. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend très vite compte que les deux titres ont une philosophie bien différente. Tout d'abord, alors que Duel Links reprend des personnages vus dans les différents animes et mangas Yu-Gi-Oh!, ces derniers sont complètement absents de Master Duel puisque ce nouveau jeu se veut être une adaptation fidèle du jeu de cartes à jouer physique. Le titre va alors préférer se concentrer uniquement sur l'histoire qui se cache derrière les cartes et son aspect multijoueur.
Une proposition différente de Duel Links ?
Pour autant, cela n'empêche pas Master Duel de proposer une légère dimension scénarisée grâce à son mode solo. Une fois le jeu lancé, on est d'abord accueilli par un petit questionnaire qui permet de mesurer le degré de connaissance du joueur par rapport à l'univers de Yu-Gi-Oh!. Le tutoriel est ensuite adapté en fonction des réponses, avec dans un premier temps les bases qui nous sont exposées, puis des mécaniques plus avancées qui sont proposées de manière facultative à ceux qui veulent découvrir des decks au fonctionnement particulier. Une fois ces étapes passées, on retrouve donc des campagnes solo qui se déroulent toutes de la même façon.
Après une courte présentation du lore, on a droit à un didactiel puis à un combat en conditions réelles pour se familiariser avec le deck. Une fois le duel remporté, de nouvelles illustrations qui permettent d'en apprendre plus sur l'histoire derrière ces cartes viennent conclure la campagne et on obtient ainsi le deck de base. Pour les plus déterminés, vous avez aussi droit à des missions supplémentaires pour récolter encore plus de cartes. Si ces campagnes sont assez pratiques pour se familiariser avec des decks au fonctionnement très particulier (Fin du Monde, Chevaliers-Gemmes, Élémentsabre...), il faut reconnaître que le lore est vraiment très léger, voire anecdotique. Pour toutes ces raisons, Master Duel n'est pas à considérer comme un jeu solo, mais bien sûr comme un free-to-play axé avant tout vers le multijoueur.
En effet, Yu-Gi-Oh! Master Duel propose deux modes en multijoueur : d'abord les matchs entre amis dans des salons jusqu'à six joueurs, puis un mode classé dans lequel on débloque différents grades à mesure que l'on progresse et qui constitue le coeur du jeu. Là où les joueurs de Duel Links risquent d'être surpris, c'est que Master Duel reprend, comme son nom l'indique, les règles officielles du Master Duel qui est aujourd’hui le format standard pour les combats de cartes Yu-Gi-Oh!. Alors que le précédent free-to-play propose un deck avec moins de cartes, un plateau de jeu plus petit et des points de vie réduits de moitié à son lancement, ici on joue directement selon les règles utilisées pour le jeu de cartes physique.
Une réalisation soignée malgré une interface chargée
Ainsi, contrairement à Duel Links, les combats sont ici beaucoup plus longs en multijoueur, surtout si votre adversaire prend son temps. Malheureusement, c'est dans ce moment-là qu'on se rend compte qu'il est parfois difficile de se repérer dans cette interface pas toujours claire. C'est notamment le cas lorsqu'un adversaire joue une carte et que cette dernière n'est pas présentée au joueur qui ne connaît donc pas son effet sur le coup. Bien sûr, on peut manuellement aller lire l'effet en sélectionnant la carte, mais la démarche reste plus fastidieuse. D'ailleurs, on peut aussi noter que de manière générale, les longues descriptions de certaines cartes pourront aussi rebuter les nouveaux joueurs, ce qui renforce l'idée que le titre s'adresse avant tout aux connaisseurs. Enfin, terminons par souligner que l'on retrouve quelques fautes dans la traduction française qui seront sûrement corrigées une fois le lancement passé.
Mais l'une des grandes forces de ce nouveau free-to-play, c'est surtout sa réalisation technique soignée qui rend les parties aussi agréables à jouer qu'à suivre. En plus de graphismes 4K sur les plateformes qui le supportent (PC, PlayStation 4 Pro, PlayStation 5 et Xbox Series X), les cartes les plus puissantes ou le coup final ont droit à des animations particulières ce qui rend le duel encore plus dynamique. On peut dire la même chose du terrain qui se brise et de la musique qui évolue à mesure que les joueurs perdent de la vie. Enfin, l'autre argument majeur du titre, c'est aussi son aspect cross-plateform. Le jeu étant disponible sur tous les supports (sauf sur mobiles où il est prévu pour un peu plus tard), on peut donc affronter des joueurs sur d'autres machines, mais aussi récupérer facilement sa progression sur un autre appareil. Par exemple, si vous avez commencé à jouer sur PS5, en créant un compte Konami, vous pourrez transférer votre compte sur votre Switch grâce à des QR codes et profiter ainsi du gameplay en nomade et du tactile qui est pris en compte.
Une collection de cartes impressionnante
Côté contenu, il faut reconnaître que Master Duel frappe fort dès son lancement en proposant plus de dix mille cartes à collecter. Ces dernières peuvent s'acquérir dans les campagnes, mais aussi en achetant des boosters de cartes dans la boutique. Pour ce qui est de la monnaie in-game, le titre est assez généreux (du moins, pour l'instant) puisqu'on peut en obtenir gratuitement un certain nombre tout simplement à force de jouer. Sachez aussi qu'il est possible d'accéder à des packs de cartes secrets en tombant sur une carte de cette série en ouvrant un booster classique. Pour terminer sur l'aspect économique du titre, on peut aussi souligner la présence d'un pass de combat qui permet d'obtenir plus de ressources à mesure que l'on monte de niveaux, ainsi que d'éléments cosmétiques pour personnaliser son terrain, son compagnon ou encore le dos de ces cartes.
Ainsi, entre tout ce choix et la possibilité d'acquérir facilement de nouvelles cartes, les joueurs de Yu-Gi-Oh! peuvent assez facilement constituer leur deck préféré. C'est d'autant plus le cas grâce au système qui permet de démonter des cartes pour en matérialiser d'autres, fonctionnalité qu'on retrouve dans beaucoup de jeux du genre. Mais par sa profusion de cartes, il est possible que Master Duel effraie de nombreux joueurs débutants en cours de route. Heureusement, en dehors des decks préconstruits du mode solo, le titre met à la disposition de tous une liste de deck publique pour trouver de l'inspiration. Cependant, parmi ce nombre impressionnant de propositions, il est difficile de déterminer quels sont les decks viables ou non, ce qui fait qu'on peut se sentir vite perdu. Même chose en ce qui concerne l'éditeur de deck dont l'interface chargée a aussi de quoi en décourager plus d'un.
Conclusion
Points forts
- Un nombre impressionnant de cartes au lancement (plus de dix mille)
- Une réalisation graphique et musicale soignée
- De nombreux scénarios pour débloquer des decks...
- Un aspect cross-platform très pratique
Points faibles
- Une interface chargée et pas toujours claire
- Un titre moins accessible que Duel Links
- ... avec un lore anecdotique
Note de la rédaction
Par sa proposition, Duel Master se distingue clairement de Duel Links, l'autre free-to-play dans l'univers de Yu-Gi-Oh!. En se focalisant uniquement sur le jeu de cartes à jouer, le titre propose une expérience très complète avec les règles officielles et une énorme collection de cartes sur tous les supports grâce au cross-platform. Et même s'il est principalement tourné vers le multijoueur, sa dimension solo permet aux nouveaux venus de se familiariser avec les decks à travers différentes campagnes. Malgré tout, le titre se destine en premier aux joueurs de Yu-Gi-Oh! au format physique qui peuvent livrer ici des duels dynamiques grâce à une réalisation efficace. De quoi leur donner toutes les cartes en main pour se lancer dans le mode classé acharné.