Après Les Schtroumpfs, Microids s’est attaqué à l’adaptation d’un autre monument de la bande-dessinée belge. Ainsi, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage met en scène Punch, Twister et Hope, trois marsupilamis chargés de capturer l’esprit maléfique d’une momie. Voici donc notre verdict sur ce jeu de plateformes (plateformer) grand public.
Punch, Twister et Hope sont tranquillement installés sur les transats des plages de Palombia, le pays fictif de Spirou et des Marsupilamis, quand un étrange sarcophage chute à leurs pattes. Depuis les débris restants, un fantôme au sourire narquois se libère pour jeter une malédiction sur tous les animaux de ce monde. Heureusement épargné, notre trio va tenter de rétablir l’ordre en usant des avantages physiques de chacun.
Un plateformer accessible à toute la famille
Jeu de plateformes en 2D inspiré par la formule sacrée des Donkey Kong, Marsupilami : Le Secret du Sarcophage débute sa traversée aux côtés de Twist, charmant protagoniste muet. Son périple prend pour cadre des forêts tropicales particulièrement chatoyantes qui devraient notamment flatter la rétine des plus jeunes. Et la musique toujours enjouée parfait cet univers familial. L’aventure s’approche par ailleurs de manière tout à fait abordable. A commencer par les commandes qui s’apprivoisent facilement ; un bouton sert à sauter, l’autre à dash (à avancer plus vite) et à s’accrocher aux parois hors sol. Ajoutons aussi que le wall jump (saut mural) est au menu. On regrette simplement l’absence d’un double saut. L’expérience globale procure une fluidité d'action plutôt agréable, de belles accélérations, quelques montées en puissance fort agréables et de nombreuses étapes aériennes rendues possibles grâce à la longue queue de notre marsupilami.
Aussi, trois modes de difficulté assez bien dosés sont au programme ; le plus aisé vous épargne de tout dégât et propose même d’intégrer aux décors un nuage flottant, utile pour éviter les chutes mortelles. En mode normal, le jeu demeure tout à fait accessible et vous comble de vies par vingtaines. Conjointement, l’évolution de la difficulté est tout à fait plaisante et se fait particulièrement ressentir dans ses derniers niveaux, étonnamment corsés. Les fruits à collecter deviennent progressivement moins accessibles et les pièges se font plus présents. Le tout pour une aventure toujours très fluide.
Manque à gagner
L'expérience affiche tout de même une poignée de carences, d'abord sur le plan du scénario. Outre une courte cinématique qui pose les bases de notre histoire, Le Secret Du Sarcophage ne s'embarrasse plus de matière narrative jusqu’à sa conclusion, à peine quatre heures plus tard environ en ligne droite. Et si chaque niveau est rejouable pour ses collectibles ou en mode contre la montre, la durée de vie fait tout de même pâlir et fait ressentir un certain vide. Trois mondes composés d’une petite dizaine de niveaux chacun sont accessibles seulement. Notons tout de même que chaque univers profite de quelques niveaux alternatifs et d'une poignée de "Dojo", petits niveaux au cours desquels il s'agit de traverser un certain nombre de cercles en un temps imparti.
Parallèlement, le jeu affiche des limites en termes de game design. Les deux premiers mondes arborent une composition trop similaire quand le dernier se montre pourtant pourvu de belles inspirations. Le tout dernier boss, notamment, jouit d'un certain dynamisme tandis que le défilement automatique de l’écran vous force à vous appliquer. Ajoutons à cela un bestiaire finalement assez limité. Et si trois personnages sont disponibles, seul le skin les différencie ; malheureusement, puisqu'ils ne démontrent aucune compétence complémentaire et que chacun s'avère être relativement lent.
Points forts
- Un jeu accessible à toute la famille
- Un plateformer globalement agréable à parcourir
- De bonnes idées de game design sur la fin
- Une esthétique assez réussie
Points faibles
- Une durée de vie beaucoup trop courte
- Des niveaux qui se ressemblent trop entre chaque monde
Note de la rédaction
Marsupilami : Le Secret Du Sarcophage est un jeu de plateformes plaisant à traverser qui parvient à proposer un divertissement plutôt bon sans réelle matière narrative. Parfaitement familial, le jeu a l'avantage de s'adapter aisément à tous les âges sans les ennuyer. L'expérience aurait toutefois gagné à diversifier ses compositions de niveaux afin de palier sa trop courte durée de vie.