À l'occasion des 20 ans de la série Super Monkey Ball, AiAi, le singe le plus déjanté du monde vidéoludique, s'équipe une fois de plus de sa sphère transparente pour débouler à toute allure dans Banana Mania, le remaster de Super Monkey Ball Deluxe. Cette compilation remise au goût du jour est-elle toujours aussi palpitante en 2021 ? C'est ce que nous allons voir.
Après avoir réalisé un soubresaut sur nos plateformes préférées en 2019 avec la version HD de Banana Blitz, la saga Super Monkey Ball de SEGA est de retour avec le remaster Banana Mania. Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom aussi étrange que rigolo ? C'est simple ! Banana Mania, c'est tout simplement Super Monkey Ball Deluxe de 2005 avec des graphismes un poil plus jolis (les textures sont plus fines et le combo 4K/60fps est de la partie, tout du moins sur next-gen). On y trouve les 42 niveaux inédits de cette version ainsi que les deux campagnes des deux premiers Super Monkey Ball. Autrement dit, vous en aurez pour votre argent puisque ce ne sont pas moins de 300 niveaux qui vous attendent pour des heures et des heures de "plaisir", tout du moins si vous n'avez pas cassé votre manette d'ici là. Malgré son univers coloré et ses objectifs enfantins (le but est de déplacer une boule dans des environnements 3D), l'expérience mettra sans aucun doute vos nerfs à rudes épreuves.
Des singeries au programme
Les années passent, mais le principe reste le même. Dans Super Monkey Ball : Banana Mania, le joueur prend le contrôle d'une sphère, ou plutôt du singe qui l'habite, pour récupérer un maximum de bananes afin de maximiser les scores. Pour enregistrer ces derniers, il faut bien évidemment passer la ligne d'arrivée avant la fin du temps imparti. Malheureusement pour notre singe déjanté, les plateaux suspendus sur lesquels il évolue sont accidentés et parsemés de pièges en tout genre. Dans Banana Mania, trous, bumpers, plateformes mouvantes, descentes vertigineuses et même peigne géant forment votre quotidien… Les bumpers par exemple, vous poussent en dehors du terrain, tandis que le peigne tournoie à toute vitesse et vous éjecte le plus loin possible. Vous l'avez compris, les situations sont variées et vous demandent constamment de redoubler d'efforts si vous ne voulez pas tomber dans le vide et mettre fin à votre session. Mais rassurez-vous, la mort fait pleinement partie de l'expérience. Pour être efficace dans Banana Mania, il ne faut pas hésiter à mourir et à essayer encore et encore un même parcours pour mieux l'observer et, par la suite, se l'approprier. C'est d'ailleurs là, la plus grande réussite du jeu, puisqu'il y a mille et une façons d'aborder un même niveau.
Toutefois, même si les sensations sont au rendez-vous grâce à une impression de vitesse réussie, la difficulté est mal dosée. Prenons pour exemple le mode Histoire qui, soit dit en passant, a troqué ses cinématiques réalisées avec le moteur du jeu contre des séquences animées en 2D qui manquent d'inspiration. Dans ce mode, le joueur n'a pas le temps de prendre ses repères et d'intégrer la logique et la physique particulière du titre. En effet, des pics de difficultés viennent rapidement entraver sa progression. Heureusement, cette nouvelle version de Super Monkey Ball Deluxe propose quelques aides aux nouveaux venus. Le joueur peut faire l'impasse sur les niveaux qu'il juge trop compliqués ou encore activer une option qui permet de ralentir le temps à tout moment. De notre côté, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers le mode Défi qui est découpé en plusieurs niveaux de difficulté et qui offre une progression plus lente et bien plus stimulante.
On fait des roulés-boulés dans le mode Défi
Attaque Gerbotron activée !
La difficulté n'est pas le seul problème de Super Monkey Ball : Banana Mania, bien au contraire. Le level-design général accuse son âge et va à l'encontre du principe du jeu qui favorise initialement la rapidité. Pour réussir certains tracés, il faut parfois compter sur la chance. Le niveau "Melting Pot", par exemple, propose de traverser une plateforme en équilibre où de nombreuses balles empêchent le joueur d'avancer. Dans ce niveau, c'est le hasard qui vous emmène à la sortie et non vos compétences, puisque vous n'avez pas vraiment la main sur votre personnage qui suit le mouvement général malgré lui. Malheureusement, "Melting Pot" n'est pas un cas éloigné...
Ce remake de Super Monkey Ball Deluxe aurait pu profiter de cette nouvelle sortie pour arriver avec un gameplay revu et corrigé, mais, comme vous vous en doutez, ce n'est pas le cas. Le joueur doit forcément composer avec les contrôles hésitants de la version de 2005. La caméra manque de flexibilité et de réactivité et se loge n'importe où, surtout lorsque notre héros est propulsé dans les airs. On aurait aussi apprécié que les nouveautés de Banana Blitz soient implémentées dans ce Banana Mania afin d'apporter une plus-value au jeu d'origine. On pense notamment à la touche Saut qui offre de nouvelles perspectives en facilitant la prise de risques et de raccourcis. Ici, le Saut n'est qu'un simple bonus que l'on peut trouver dans les options. Mais une fois activée, cette fonctionnalité empêche de sauvegarder la progression et de conserver les scores... Dommage.
Des activités en pagaille !
Super Monkey Ball, ce ne sont pas seulement des défis par centaines, c'est aussi un party-game à partager entre amis... et ça, SEGA l'a bien compris. Tout comme Deluxe, Super Monkey Ball : Banana Mania est livré avec une flopée de mini-jeux. Les joueurs seront donc ravis d'apprendre qu'AiAi et sa bande peuvent à nouveau jouer au tennis, faire du golf et du mini-golf, du billard ou encore du football. Le mini-jeu culte Monkey Target fait également son retour pour notre plus grand plaisir ; dans cette proposition toujours aussi amusante, les participants doivent propulser leur singe dans les airs pour le faire atterrir sur de gigantesques cibles. Malheureusement, certaines activités manquent tout de même d'un peu de mordant comme le baseball ou encore le rail-shooter qui reprend le principe des Time Crisis.
Sonic débarque en tant qu'invité
Pour terminer sur un point positif, Super Monkey Ball : Banana Mania intègre une boutique virtuelle inédite. À l'intérieur de celle-ci, il est possible de dépenser les points durement gagnés pour déverrouiller des costumes alternatifs pour AiAi et ses amis ou même de nouveaux personnages. Parmi eux se trouvent quelques icônes de l'univers SEGA, à commencer par Kazuma Kiryu, le héros de la saga Yakuza, Beat de Jet Set Radio, ou encore Sonic, le hérisson bleu que l'on ne présente plus.
Points forts
- La sensation de vitesse
- Finir un même niveau de plusieurs façons différentes
- Un contenu conséquent et une forte rejouabilité
- De nombreux invités (Sonic, Beat...)
- Les options d'aide
- Le combo 4K/60fps sur PC, PS5 et Xbox Series
- Des mini-jeux en pagaille...
Points faibles
- ... mais à la qualité inégale
- Caméra trop lente et indigeste
- Un level-design qui se repose trop sur le hasard
- Peu attrayant visuellement
- Des pics de difficulté dans le mode Histoire
Note de la rédaction
Après Banana Blitz HD jugé trop simple par la majorité des joueurs, la saga Super Monkey Ball décide de revenir à ses débuts pour offrir aux fans de la première heure ce qu'ils attendent : une difficulté à la hauteur. Malheureusement, même si le challenge est bel et bien présent, Super Monkey Ball : Banana Mania déçoit. Le combo 4K/60fps disponible sur next-gen ne suffit pas à masquer les nombreux défauts de ce remaster, à commencer par la caméra qui manque de souplesse et le level-design général qui joue trop avec le hasard. Toutefois, si vous accrochez à la formule, notez que vous en aurez pour votre argent. Le contenu est plus que généreux, la rejouabilité est forte et la boutique est une bonne surprise qui ajoute un intérêt supplémentaire.