Avec ses charmants animaux, sa carte colorée et son ambiance joviale et électrisante, Super Animal Royale a tout du jeu super mignon. Mais à l’image d’un titre comme Fur Fighters, ces adorables bêbêtes n’ont qu’une seule et unique idée : prendre les armes et se mettre sur la figure ! Voilà un Battle Royale détonnant, qui commence à attirer une belle communauté.
Grâce à sa musique ultra motivante et ses menus chatoyants, Super Animal Royale fait un bon accueil au joueur. Dès les premiers instants, on retrouve toutes les caractéristiques du Battle Royale moderne, avec ses différents personnages, sa carte aux mille facettes et, bien sûr, son indispensable magasin d’objets et de DLC à acheter/débloquer. Du côté des modes de jeu, le titre est avant tout une expérience solo en ligne, mais propose quelques variantes comme la possibilité de faire équipe avec un autre compagnon ou d’opérer en escouade. Le mode « Mystère », quant à lui, est limité dans le temps et implique une règle venant impacter les affrontements. Cela peut concerner la seule utilisation de fusils snipers ou le ralentissement des balles, ce qui change considérablement l’approche des joueurs. Avec ses idées, Super Animal Royale a donc de sérieux atouts, mais est-ce suffisant sur la longueur et qu’en est-il du gameplay ?
ANIMAL LECTER
Le jeu de la team Pixile reprend ainsi tous les codes du genre. Après avoir soigneusement préparé son personnage à fourrure, l’utilisateur est catapulté à bord d’un volatile – avec 63 autres participants – qui survole la carte. Une fois la zone d’atterrissage sélectionnée, l’avatar est parachuté et peut faire de la chute libre, si nécessaire, pour atteindre son point d’impact avant les concurrents. Ensuite, en tout cas en mode solo, c’est du chacun pour soi ! Super Animal Royale fait la part belle à des fusillades et explosions dans une carte assez vaste frappée par un nuage toxique qui avance inexorablement. Il faut alors se diriger le plus rapidement vers le coin de la carte le plus sain et progresser en éliminant la menace que l’on rencontre. Bien évidemment, le nuage toxique est tel que la zone sécurisée devient de plus en plus restreinte à mesure que le temps s’écoule. Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, l’œuvre de Modus Games reprend absolument tous les poncifs des Battle Royale modernes, avec tout ce que cela comporte comme planques (tentes, bâtiments…), comme armes (fusil à pompe, sniper, pistolet, mitraillette…) ou encore explosifs (grenades, objets incendiaires…). Heureusement, il distille quelques idées originales intéressantes…
30 MILLIONS D’ENNEMIS
Sur le champ de bataille, le joueur débusque rapidement des boules de hamster, permettant de progresser plus rapidement, mais croise également… un émeu ! En grimpant dessus, on obtient alors une super monture, capable de fracasser les ennemis à coups de bec ! Ah ça, pas de doute, ça change de la jeep ! L’autre élément primordial dans Super Animal Royale, ce sont les bananes ! En le lâchant, le fruit fait glisser l’opposant, ce qui laisse un temps certain pour le mettre en joue et lui tirer dessus. Les situations sont drôles, ce n’est pas sanglant, les parties sont courtes et on peut interagir avec plein d’objets (soin, sparadrap, champignons…). Le rythme est bon et on enchaîne les parties en lançant des bombes-putois (et hop, un bon nuage pestilentiel) et en se battant, parfois, à coups de sucettes ! Super Animal Royale ne se prend pas au sérieux et il a un avantage définitif par rapport à certains autres ténors du genre : il est en 2D, ce qui fait que les chargements sont très courts.
L’action se déroule en vue aérienne et peut faire penser à un jeu flash, mais chaque zone est proprement délimitée, les lieux sont variés et les animations sont légères et amusantes. Le jeu est plus accessible pour les novices, qui n’auront pas la crainte de se faire dézinguer au bout de dix secondes. Par ailleurs, si les DLC sont présents, ils ne sont que d’ordre cosmétique. Tous ces choix font de Super Animal Royale un titre attachant, au contenu un peu faiblard certes (une seule map), mais qui a la bonne idée de s’adresser à tout le monde. On y revient régulièrement, les combats sont rigolos et on apprend de soi-même (pas vraiment de tutoriaux) à exploiter les différentes fonctionnalités du gameplay. Une expérience à découvrir.
Conclusion
Points forts
- Le monde animal qui rappelle Fur Fighters
- La carte parsemée de planques
- Des lieux plutôt variés
- Un véritable free-to-play (DLC juste cosmétiques)
- Le rythme du jeu
- Ambiance générale attachante
Points faibles
- Pas de tutoriaux pour l'utilisation des objets
- Une seule et unique carte
- Réalisation propette, mais un peu trop légère
- Beaucoup de repompes des classiques du genre
Note de la rédaction
Avec ses super animaux génétiquement modifiés et ses idées originales, Super Animal Royale est un jeu amusant sur lequel on revient régulièrement. Les combats sont courts, intenses et parfaitement adaptés aux joueurs novices désireux de découvrir le monde des Battle Royale. Les chargements sont rapides, si bien qu’on peut enchaîner les parties sans que naisse la frustration d’avoir été éliminé. La carte, bien dessinée, offre suffisamment de planques et de lieux variés pour surprendre l’adversaire et grimper tout en haut du classement. Il est vrai que l’absence de tutoriaux et la seule et unique map pourraient être des freins, mais ces défauts n’entachent en rien une expérience qui mérite d’être découverte.