Nouvelle production éditée par Akupara Games, Behind the Frame : Les plus beaux paysages avait attiré les amateurs d'expériences narratives durant l'E3 2021. Disponible depuis le 25 août 2021 sur Pc et Mac, nous avons testé l'expérience qui s'avère aussi courte qu'apaisante.
Confectionné par les Taïwanais de Silver Lining Studio, Behind the Frame : The Finest Scenery est un court dessin animé interactif mêlant art et poésie. Une artiste en herbe tente d'achever le tableau qu’elle souhaite ajouter à son dossier de candidature pour une grande exposition. Votre rôle au cours de cette aventure hautement relaxante est de l'aider à terminer le travail, non sans lui accorder quelques pauses gourmandes.
La détente au summum
Affairée devant sa toile, notre jeune peintre au visage souriant s'attelle à finaliser un croquis. Mais certaines couleurs lui manquent et il va falloir mettre la main sur des tubes de gouache au fil de petits puzzles sans prétention. Rien d'urgent toutefois, l'héroïne nous accorde le temps de lui préparer quelques tartines beurrées et un bon café chaud en profitant du gazouillis des oiseaux ou du doux son de la pluie. Quand la nature ne se fait pas entendre, la bande-son se compose de délicieuses mélodies souvent soutenues par un violon et les accords d'une guitare. La musique émane du lecteur cassette du salon qui fait vibrer la fibre nostalgique. Appuyés par une ambiance des plus candides, les décors délicats de Behind the Frame sont entièrement animés à la main dans un style volontairement proche de celui du Studio Ghibli. Aussi, notre progression est régulièrement gratifiée de très jolies scènes cinématiques.
Dans ce charmant huis clos, l'exploration panoramique des lieux se fait au fil des clics de la souris et des toiles exposées un peu partout. Notre protagoniste assortit notre visite de quelques commentaires qui s'avèrent anecdotiques. Notez que le jeu n'est pas doublé, mais qu'il profite en revanche d'une traduction française. Par instants, la voilà qui jette un œil par sa fenêtre. Juste en face, son discret voisin est lui aussi en train de composer une peinture. Le vieil homme accompagné de son chat dessine des scènes étrangement similaires à celles accrochées sur les murs de l'appartement de la jeune femme. Nous voici dès lors motivés par de nouveaux enjeux, portés par des tableaux mystérieux et un homme à l'histoire encore secrète.
Aussi court que touchant
L'art étant le cœur de notre aventure, vous avez à exécuter çà et là quelques grossiers coups de pinceaux pour remplir des contours ou reproduire des formes. Une mécanique qui s'avère plutôt limitée dans son évolution. Ni la forme ni la précision de la fleur ne varient, seules les couleurs changent. Aussi, dans la quête de vos tubes de gouache, vous êtes confrontés à des puzzles relativement simplistes. Quand vous ne peignez pas des toiles pour révéler des bribes d'histoire, il s'agit la plupart du temps de recoller des morceaux d'images ou de décoder des indices visuels. Les tâches, bien qu'assez agréables à réaliser, se montrent finalement très primaires. L'aventure a en tout cas le mérite d'être très accessible au grand public.
A l'image de ses énigmes, l'histoire de Behind the Frame reste un tantinet en surface et se contente de relater une courte poésie d'une heure tout au plus, libre à quelques interprétations. Elle hérite toutefois d'un rythme très plaisant, bercé par des environnements qui évoluent et une intrigue qui se dévoile au gré des résolutions de casse-têtes. Enfin si le dénouement se montre assez prévisible, il n'en reste pas moins drôlement touchant. S'en retire alors un conte d'une douceur particulière.
Conclusion
Points forts
- Une histoire touchante
- Une expérience hautement relaxante
- Une bande-son délicieuse
- Une très jolie patte
Points faibles
- Très expéditif
- Des puzzles plutôt simplistes
- Une aventure qui reste en surface
Note de la rédaction
Behind the Frame est de ces jeux que l'on s'imagine parfaitement faire au coin du feu un soir pluvieux. Grand public, ce dessin animé interactif très accessible se révèle aussi doux que relaxant, porté par des visuels ravissants et une musique absolument exquise. Un conte touchant à qui la courte durée ainsi que les puzzles et l'écriture en surface font néanmoins défaut.