Imaginée par William et Christophe Cazenove, Les Sisters est une bande dessinée humoristique relatant les aventures domestiques de deux sœurettes, Wendy et Marine. Reconnaissable à ses personnages charmants et ses couleurs chatoyantes, la série totalise quinze albums et fait l’objet, depuis 2017, d’un dessin animé diffusé sur M6. Cette œuvre attachante arrive aujourd’hui sur nos consoles sous la forme d’une compilation de mini-jeux à la Mario Party. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle nous a surpris.
De nos jours, l’éditeur Microids est un peu ce qu’était Infogrames dans les années 1990, autrement dit une compagnie qui détient la licence de nombreuses bandes-dessinées franco-belge. En attendant de découvrir les adaptations d’Astérix, des Schtroumpfs ou encore de Tintin, Microids s’est associée à l’éditeur Bamboo pour nous proposer ce titre. Pour rester fidèle à l’originale et son pendant télévisé, le studio Balio s’est adjoint les services des doubleuses officielles de la série, tout en s’appuyant sur les albums. Un bon point !
UNE MAISON À RETOURNER
Lorsque le joueur arrive sur l’écran-titre, plusieurs modes de jeu s’offrent à lui. Outre le mode l’Aventure, toutes les autres propositions (Défis, Tournoi, Tout ou rien, Tour du monde) ne sont que des variantes du mode principal. Concrètement, le jeu repose sur une série de mini-jeux et ces modes permettent de les découvrir de différentes manières, soit par le biais d’une compétition multijoueur locale, soit en enchaînant chaque épreuve l’une après l’autre, soit en participant au mini-jeu de son choix, etc. Ainsi, malgré l’apparente diversité des modes de jeu, à moins de s'y essayer en multijoueur, on en fait très vite le tour. Heureusement, les différentes épreuves proposées sont assez originales et variées.
S’imprégnant de la vie quotidienne, les mini-jeux sont au nombre de 24 et s’avèrent sympathiques, bien que souffrant d’un intérêt inégal. Seul ou accompagné, le joueur est invité à participer à diverses activités – dont certaines feraient hurler plusieurs parents. Pêle-mêle, il faut tondre la pelouse plus rapidement que ses voisins, rester accroché à un lustre, rentrer les chiens dans un enclos, préparer des recettes de cuisine, recouvrir de peinture une zone, participer à un combat de boue, se pousser dans l’eau, etc. La maniabilité n’est pas toujours optimale, mais l’ambiance est amusante et l’ensemble fonctionne plutôt bien en famille, notamment avec les enfants. Toutefois, et même si certains mini-jeux sont plaisants, la vraie force du jeu réside dans son mode principal, en solo.
UNE VILLE POUR FAIRE LES 400 COUPS
Dans le mode Aventure, le joueur sélectionne Wendy ou Marine et se retrouve catapulté dans la maison des sœurettes. Il est ainsi possible de se balader en pièce en pièce (salon, cuisine, salle de bain, chambres…) en interagissant avec les objets du quotidien et en profitant des dialogues rigolos des demoiselles. Les développeurs de Balio Studio ont même ajouté un jeu de plate-forme à la Mario dans le salon. Il suffit de se rapprocher de la manette posée sur la table basse pour jouer à cette petite aventure en 2D. On évolue ainsi dans un environnement agréable, qui rappelle la vie de tous les jours et on participe à certaines des 24 épreuves (celles se déroulant au sein du foyer domestique). Mais vous en conviendrez, à moins de vivre dans un palace, on fait vite le tour d’une maison. C’est pour cette raison que le joueur est invité à quitter rapidement la bâtisse.
Et là, la surprise est totale puisque c’est carrément un monde ouvert – en l’occurrence la ville de Millau – qui s’offre au joueur ! Du centre-ville au parc en passant par la colline ou le terrain de football, Wendy et Marine évoluent dans un véritable petit GTA pour enfants ! Via la carte, il est ainsi possible de visualiser les points d’intérêt de la cité pour s’essayer à de multiples activités.
Outre les mini-jeux (puisque Les Sisters : Show Devant ! demeure avant tout une compilation d’épreuves), le joueur peut interagir avec les autochtones pour suivre des quêtes annexes de différentes natures. Ces missions secondaires proposent de nourrir des animaux, de retrouver le Yorkshire de la famille, Darwin, qui se fait constamment la malle, de prendre des monuments en photo, de livrer des objets, de participer à des courses ou encore de récupérer des collectibles (statuettes, fleurs, etc.). La durée de vie s’en voit ainsi décuplée et l’expérience est bien plus gratifiante qu’une simple compilation de mini-jeux plus ou moins intéressants. On sent que les développeurs ont vraiment voulu faire plaisir à nos chères têtes blondes. Pour se déplacer, les fillettes peuvent grimper sur leur skateboard, opter pour une trottinette et il est même possible de descendre la rivière qui traverse la ville avec une bouée. Pour la partie cosmétique, l’obtention des tickets (en réussissant les épreuves ou en menant à bien les missions secondaires) permet l’accès aux magasins pour grimer ses protagonistes avec les dernières fringues du moment. C’est vraiment complet et les enfants vont adorer se balader dans Millau, d’autant que le jeu indique les directions à suivre grâce à une flèche et même de petites étoiles filantes visualisant l’itinéraire. Bref, tout est fait pour aider les enfants et c’est tant mieux !
UN JEU ADAPTÉ À LA CIBLE
Si vous avez plus de douze ans, Les Sisters : Show Devant n’aura qu’un intérêt limité. Les mini-jeux sont sympathiques et permettent de s’amuser en famille mais on en fait très vite le tour. À l’inverse, les enfants prendront un malin plaisir à déambuler dans Millau en découvrant la ville et ses différentes missions. Techniquement, l’ensemble est assez faible, mais les graphismes sont assez jolis, les décors sont colorés et l’aspect dessin animé plaira à la cible visée. En revanche, il est regrettable que la caméra soit parfois aux fraises et que les collisions avec les véhicules dans la rue soit absentes. Mais les enfants s’en moqueront et passeront un très bon moment.
Points forts
- Les voix officielles de la série animée
- On retrouve le style de la BD
- Certains mini-jeux amusants
- Un monde ouvert pour se balader
- Plein d'activités à faire en ville
- Parfaitement adapté à la cible qu'il vise
Points faibles
- La caméra a parfois du mal
- L'intérêt inégal des mini-jeux
- Musicalement passe-partout
- Techniquement, ça reste faible
Note de la rédaction
Parfaitement adapté à la cible qu’il vise, c’est-à-dire les 6-12 ans, The Sisters : Show Devant est une compilation de mini-jeux qui se démarque par son approche en monde ouvert. Dans le respect de la licence originale, le jeu de Microids offre une balade champêtre réussie et propose diverses activités plutôt variées. Sur le plan technique et en matière de mini-jeux, c’est perfectible mais tous ses à-côtés en font un titre estival idéal pour les enfants.