À quelques encablures désormais de ces bien étranges Jeux olympiques de Tokyo 2020 (la date n'a pas changé), Sega nous propose le jeu officiel de l'événement, qui a tout du Mario et Sonic aux JO, sans Mario et sans Sonic. Un parti pris très arcade pour ce jeu multidisciplinaire qui fonctionne ?
Une personnalisation généreuse
Tout commence par la création de votre avatar et autant dire que sur ce point, Sega a été particulièrement généreux. Avec son esthétique cartoon plutôt réussi, ce Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel offre un très large panel de personnalisation de l'avatar. Du plus musculeux au plus corpulent, du plus sérieux au plus excentrique, vous devriez sans peine trouver chaussure à votre pied et façonner l'athlète qui vous correspond le mieux. Une fois ceci fait et l'une des 80 nations choisie, vous pouvez enfin vous plonger dans ce pour quoi vous êtes venu : faire du sport et décrocher un maximum de médailles olympiques, ce qui vous permettra à terme d'améliorer les performances de votre personnage.
Des épreuves arcades qui tiennent la route
Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous : vous pouvez accéder à l'entraînement, aux parties en ligne classées ou au mode olympique qui, s'il n'est pas une campagne à proprement parler, est suffisamment paramétrable pour que vous puissiez vous façonner vos JO « Maison », en participant à tout ou partie des 18 épreuves simulées dans le jeu. Et comme c'est le cas dans de nombreux de jeux pluri disciplinaires, toutes les épreuves ne se valent malheureusement pas. Les plus classiques (100 m, saut en longueur, lancer de marteau, etc...) s'en sortent plutôt bien, même si la logique brièveté des épreuves tranche un peu trop avec les temps de chargement particulièrement longs sur consoles. Les modes de difficulté les plus élevés offrent un véritable challenge pour aller chercher l'or, même si nous regrettons la philosophie résolument arcade adoptée sur l'ensemble des épreuves.
L'athlétisme est donc plutôt une bonne pioche, au même titre que les épreuves de football, de tennis de table, de beach-volley ou de tennis, qui, sans être particulièrement renversantes, parviennent à être suffisamment solides pour divertir et offrir un minimum de sensations, sensations nettement plus prononcées en multijoueur que face à l'intelligence artificielle, pas toujours très maline. Mais toutes les disciplines ne s'en sortent pas aussi bien et certaines d'entre elles seront sans doute rapidement boudées par les joueurs, à l'image du BMX, peut amusant et assez lourd, la natation, peu palpitante ou encore l'escalade qui ne parvient pas à offrir de bonnes sensations de jeu. Alors certes, sur 18 épreuves, il y a de quoi faire et la majeure partie de sports proposés reste assez agréable à prendre en main. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de penser qu'en raison de l'orientation arcade et non simulation, une quantité plus généreuse d'épreuves aurait pu être proposée, afin que le sentiment tenace de vite faire le tour de tout ce que le jeu a à proposer intervienne vite.
un multi en ligne déserté
Bien entendu, il sera toujours plus agréable de vous mesurer à un proche, en deux en local et jusqu'à 8 en ligne. Malheureusement, pour l'heure, si vous souhaitez jouer en multijoueur avec des joueurs aléatoires, il convient de modérer vos attentes puisque nous avons eu les plus grandes difficultés à trouver des parties compatibles au cours de notre session de test. Heureusement que le local reste une valeur sûre, et qu'il reste encore la meilleure façon de jouer à cette adaptation des JO de Tokyo, car les joueurs solitaires devraient rapidement ranger le jeu, après s'y être amusés, certes, mais pour un temps assez court malheureusement.
Points forts
- La plupart des épreuves tiennent bien la route
- Fun à plusieurs
- De nombreuses options de personnalisation de l'avatar
Points faibles
- On en fait vite le tour en solo
- Multijoueur désert
- Quelques épreuves ratées (escalade, natation, BMX)
- Temps de chargement longs sur consoles
Note de la rédaction
Avec son orientation arcade, son aspect cartoon et la plupart des 18 épreuves qui tiennent la route, Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Le Jeu Officiel remplit plutôt bien son office, même si l'on aurait sans doute préféré un jeu davantage dans la veine de Londres 2012 pour ne citer que lui. Il reste cependant un jeu plaisant à jouer en famille et en local, le multijoueur étant déserté. Le jeu en solitaire lui, ne saura pas vous retenir bien longtemps une fois toutes les épreuves jouées deux ou trois fois.