Plus que deux semaines à tenir avant le départ du Tour de France 2021, lancé cette année de Bretagne le 26 juin. Un retour à la normale après une édition 2020 perturbée ? En tout cas pour la simulation officielle de Cyanide on espère du neuf, dans la lignée du dernier opus et ses petites nouveautés bien senties.
Paru la semaine dernière sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Tour de France 2021 a pris de l'avance sur son penchant IRL. De quoi avoir le temps de sillonner le territoire français, de la Bretagne jusqu'aux Champs-Elysées en passant par l'Andorre, Nîmes, Tignes ou le terrible col du Tourmalet. Une belle épopée à vivre en 3D sur le nouveau titre de la collaboration Nacon-Cyanide.
Ce test a été effectué sur la version console old-gen du titre (PS4, Xbox ONE). Le jeu sera disponible pour la première fois sur les consoles nouvelles génération mais pour une sortie plus tardive.
Le plaisir en plusieurs vitesses
Les nouveaux venus sur la série et fans de vélo peuvent déjà être rassurés : le vélo sur console et PC, ça n'est pas compliqué. Tour de France 2021 est très facile à prendre en main, surtout après le didacticiel très rapide. On contrôle la vitesse avec la gâchette droite, et un régulateur est disponible pour se reposer en cas d'étapes longues. Il est possible de se mettre dans la roue d'un coéquipier ou d'un adversaire pour le suivre sans effort, et deux jauges de stamina sont présentes. Une bleue, qui représente l'effort léger sur le long terme de l'étape, et une rouge pour l'effort intense lors des attaques. Deux gels sont utilisables pour remplir ces jauges en course, et sont renouvelés lors des ravitaillements. Sinon, les descentes ou phases de plat dans la roue de quelqu'un remplissent ces jauges automatiquement.
La belle surprise de Tour de France 2020 est toujours là, et heureusement ! Par la simple pression du stick droit, on se retrouve plongé dans la vue à la première personne, toujours aussi grisante en descente ou lors des sprints. Malheureusement, à l'instar des dernières jeux de la licence TDF 2021 ne bouge pas d'un pouce sur ses graphismes. Même si les décors ont été retravaillés pour les nouvelles étapes et assez fidèles sur certaines classiques (Champs-Elysées, Paris-Roubaix, montagne...), on aurait aimé un petit sursaut graphique qui sera surtout attendu sur nouvelle génération. Idem pour la modélisation des coureurs, décevante puisque tout le monde à le même visage...
La nouvelle gestion de l'endurance, un second souffle ?
En revanche d'un point de vue cosmétique, Cyanide a modifié sa copie en nouant plusieurs partenariats sympas avec des marques. Lazer (casques) Specialized (Casques, cadres, roues) Vision (roues) Rudy Project (Casques) Corima (Roues) HJC (Casques) POC (casques) Merida (cadres) Canyon (cadres) font donc partie la liste des partenaires sous licence officielle pour que les plus grands fans de vélo remarquent les changements très fins en jeu. En parlant de licence, TDF a perdu celle de Julian Alaphilippe, sur la jaquette du dernier titre. C'est même toute l'équipe Deceuninck - Quick-Step qu'il faudra changer via l'éditeur pour avoir les vrais noms des coureurs. Sinon, la grande majorité des équipes et cyclistes sont sous licence et on constate un nombre conséquent d'étapes disponibles outre celles du Tour (Paris-Roubaix, Euro Tour, Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège...).
Des changements cosmétiques, c'est bien, mais des améliorations de gameplay, c'est mieux. De ce côté de la piste, pas grand chose à se mettre sous la dent. L'Intelligence Artificielle est heureusement toujours aussi cohérente dans le comportement, les équipes gèrent bien les écarts pour jouer le classement général et les leaders n'attaquent pas à tout-va lors des étapes de début de Tour, les sprinteurs ne performent pas en montagne et les Quintana ou Landa plus à l'aise en côte ne dominent pas les sprints. Et ce, pour les étapes normales ou simulées.
La seule innovation réside en fait dans la gestion de l'endurance. Fini les fins de courses où l'on voyait la jauge d'endurance de nos coureurs diminuer pour l'étape suivante, fini les débuts d'étapes de montagne avec une jauge bleue fortement impactée, cette fois-ci, ce sont les statistiques d'endurance des cyclistes et la forme du jour qui seront importantes. Un coureur avec une faible statistique sera moins performant en fin de Tour si sa forme générale (une flèche verte ou rouge) est faible. Intéressant, et un poil moins frustrant, car commencer une course avec une jauge bleue basse nous démoralisait les années précédentes.
Multi, c'est fini
L'un des forces indéniables de la licence Tour de France, c'est la possibilité de faire les épreuves en écran splitté avec un partenaire ou concurrent IRL. Une formidable possibilité qu'on a pu voir à l'oeuvre sur jeuxvideo.com il y a quelques années, très sympathique quand l'on joue le jeu tactique en versus ou en coopération. Pour ce qui est du multijoueur en ligne, Cyanide a préféré rétropédaler cette saison. Pas convaincu par les Cycling Series de la saison passée, mode multi online qui opposait 4 joueurs dans des sessions courtes (chacun ayant deux coureurs), le studio français l'a supprimé tout comme le mode challenge. Compréhensible pour le premier vu que la mayonnaise ne prenait pas vraiment, dommageable pour le second. Car les duels avec un ami sur les descentes ou les sprints étaient fort sympathiques sur TDF 2020.
Les seules éclaircies qui chatouillent le contenu sont assez légères. Il s'agit de MyTour, le mode permettant de constituer sa propre épreuve cycliste sur 21 étapes, avec 3 jours de repos. Déjà présent sur Tour de France 2020, celui-ci gagne en clarté dans son élaboration. Auparavant construit sous forme de lignes avant le lancement, on retrouve maintenant des rectangles pour chaque étape (voir screenshots ci-contre) et une grande facilité à customiser. Celui-ci est aussi ultra-complet, et l'on peut choisir les équipes engagées, le nombre de coureurs dans chaque team, la couleur des maillots distinctifs si l'on a assez de points d'expériences, etc. Un mode assez fun si l'on souhaite construire un tour spécial sprint, montagne ou classique avec les 89 courses disponibles. Enfin, un système d'objectifs par étape fait son apparition dans le Mode Pro Leader (la carrière où l'on contrôle un seul coureur) pour lui donner un peu d'épaisseur, mais c'est assez maigre face à la disparition de deux modes pour cette édition.
Points forts
- Très accessible et agréable en course
- Nombreuses possibilités dans la gestion d'équipe
- Une IA et des résultats cohérents
- Possible de passer en vue FPS
- Ajout de marques d'équipement
- Le mode MyTour plus clair et complet...
- ...avec les courses additionnelles (classiques, Critérium du Dauphiné...)
Points faibles
- Pas de réelles nouveautés de contenu
- Les mode online et challenges sacrifiés
- Aucun changement dans l'interface en course...
- ...et dans les graphismes
- Pas de licences pour la Deceuninck - Quick-Step
- Toujours pas de pluie ou de météo dynamique
Si Tour de France 2020 ressemblait à un petit col de catégorie 2 dans l'histoire de la licence avec ses petites nouveautés, Tour de France 2021 serait un faux plat descendant. Le nouveau titre de Cyanide est vraiment avare en nouveautés, ne fait pas évoluer d'un boyau son interface ou l'aspect graphique du titre. Il retire même le mode multijoueur en ligne et le mode challenge pour appauvrir un peu plus le contenu, malgré les nombreuses courses annexes au Tour disponibles (Critérium du Dauphiné, Paris-Nice, classiques flandriennes...). On retiendra simplement un mode MyTour un peu plus clair et des adversaires IA très cohérents par rapport à la réalité. Pour le reste, Tour de France 2021 est toujours aussi accessible pour tout fan de vélo et plaisant en écran splitté, mais ne vaut pas vraiment le coup par rapport à la saison passée.